C'est je trouve un long-métrage assez mineur dans la carrière de John Carpenter. Normal puisqu'il s'agit d'un film de commande suite aux échecs commerciaux de New York 1997 puis The Thing. Il reste que c'est correctement réalisé. Ce l'un des rares film où Carpenter ne compose pas la BO. Pour autant les mélodies de Jack Nitzsche insufflent admirablement de la magie à cette histoire d'E.T. en mode romance.
Un Jeff Bridges sauvage voulant rentrer maison fait irruption dans la vie de la fraichement veuve Karen Allen (Jenny Hayden). Leur histoire d'amour est très émouvante et fonctionne. Tout au long de ce road movie ce couple se découvre, et comme dirait JCVD "ça c'est beau". Bridges sera même nominé au Oscar pour son interprétation d'homme des étoiles, rien que ça. Il faut noter aussi la présence au casting de Charles Martin Smith et Richard Jaeckel.
Le seul bémol que je trouverais au film ce sont ses effets spéciaux parfois affreux dans certains plans. En revanche ceux en plateaux sont saisissant comme dans tous les films de Carpenter.