Âpre chronique dramatique, "Steve" est une immersion réaliste au sein d'un établissement pour jeunes en difficultés aux methodes axées sur la réhabilitation dans l'Angleterrede 1996..
Adapté de la nouvelle "Shy" (2023) de Max Porter, le récit change de point de vue par rapport au matériau litteraire en suivant sur une journée intense à travers le directeur de ce centre, incarné avec authenticité par l'impeccable Cillian Murphy.
Le réalisateur Tim Mielants opte pour une mise en scène en mouvement pour mieux capter les différentes tensions et les situations chaotiques entre ces jeunes fragiles, alors que l'équipe d'encadrants bienveillants tentent de canaliser leur violence, pendant qu'une équipe de reportage vient chercher du sensationnalisme, et que la situation financière semble sceller l'avenir du lieu expérimental.
Le récit rude mais empathique accompagne Steve, homme cabossé, qui tente de sauver ces jeunes hommes au bord du gouffre, entre rage et espoir, avec justesse et sans misérabilisme.
Ce long métrage touchant démontre qu'avec l'écoute, des âmes brisées peuvent rester de boues...