Un foreur de pétrole débarque à Marseille du fin fond de l’Oklahoma, pour soutenir sa fille qu’il connait à peine mais qui purge une peine de prison, accusée d’un crime qu’elle nie avoir commis. Confronté au barrage de la langue, aux différences culturelles et à un système juridique complexe, Bill met un point d’honneur à innocenter sa fille. Au cours de ce cheminement intime, il va se lier d’amitié avec une jeune femme du coin et sa petite fille tout en développant une conscience élargie de son appartenance au monde.


STILLWATER est un très bon drame et polar réalisé par Tom McCarthy, réalisateur très connu pour avoir réalisé le film oscarisé SPOTLIGHT. Ce nouveau film est surtout vendu pour être un film américain où l'action principal se déroule en France, notamment à Marseille et avec un style qui donne plus l'impression d'être devant un film français.
L'histoire de ce film est très bonne, avec un américain qui va à Marseille pour soutenir sa fille accusée d'un meurtre qu'elle nie avoir commis, et qui va se confronter à une culture et une langue qu'il connait à peine (bien que c'est mieux de voir en VO pour plus d'immersion) pour trouver des preuves des vraies faits du crime et en tentant de convaincre le système judiciaire de Marseille de revoir le procès. L'intrigue est efficace, en étant un polar sans en être un totalement, avec Bill qui va tenter de faire justice soi même


notamment en capturant le meurtrier pour prélever son ADN pour qu'il soit analyser par un ancien flic à la retraite pour vérifier que ca correspond à l'ADN de la scène de crime, et ces actions auront aussi des conséquences, surtout à la fin où la police vient enquêter chez ses nouveaux amis avec l'histoire de la cave


L'intrigue est bonne bien qu'elle soit en pause durant la moitié du film


jusqu'à que Bill recroise le meurtrier et le capture après le match de l'OM


L'histoire est surtout bonne avec tout le coté intimiste qui est vraiment au cœur du film, avec la relation entre Bill et Virginie, ainsi que la fille de cette dernière Maya, et surtout la relation complexe entre Bill et sa fille (avec les scènes de visite en prison, ainsi que la scène au milieu du film avec la sortie d'Allison pendant une journée).
Et le casting est vraiment très bon, avec Matt Damon très bon dans le rôle de Bill, sans oublier également Camille Cottin très bonne dans le rôle de Virginie. Et Abigail Breslin est vraiment très bonne et touchante dans le rôle d'Allison, où on sent qu'elle est vraiment impactée par la mort de son amie


avec en plus la scène finale où elle montre qu'elle ne voulait pas la mort de son amie, vu qu'elle avait donné son collier à Hakim (le meurtrier) pour juste qu'il l'a sorte de la fête


Le reste du casting est bon, avec quelques têtes du cinéma français comme Moussa Maaskri.
Et la réalisation est vraiment très bonne avec quelques plans séquences, et également avec la ville de Marseille servant de décor à l'intrigue et donnant un aspect et une esthétique très français pour ce film américain.
Un très bon drame/polar.

Créée

le 24 sept. 2021

Critique lue 850 fois

1 j'aime

3 commentaires

Critique lue 850 fois

1
3

D'autres avis sur Stillwater

Stillwater
PETSSSsss
9

Cueilli comme une pomme

Je me suis engagé sur le film sans trop me renseigner et du coup en m'attendant à un thriller américain de consommation courante. Matt Damon en tête d'affiche dans un truc remuant pour le...

le 21 août 2021

48 j'aime

14

Stillwater
MalevolentReviews
7

French Connection

Dans la vie rien n'est gratuit, sauf la violence évidemment. Un bon vieux natif de l'Oklahoma nourri aux burgers et aux valeurs de la bannière étoilée, ouvrier volontaire et fervent croyant à table,...

le 9 août 2021

32 j'aime

2

Stillwater
limma
5

Critique de Stillwater par limma

Matt Damon n'hésite pas à aller dans des projets ou de simples rôles secondaires qui s'éloigne de celui si connu de Jason Bourne, prouvant aisément son amour du cinéma. Il s'affiche ici comme le...

le 20 août 2021

24 j'aime

8

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4