Alors pour commencer, j'ai trouvé le film bon. Pas exempt de défauts, mais bon. Tout d'abord, ma plus grosse crainte, un trop-plein d'humour à la Marvel, s'est vue infirmée. Alors oui, le film est sans doute plus drôle que prévu à la base, et certainement plus que BvS ou Man of Steel, mais le côté pulp est adapté au sujet du film et aux personnages présents, et ne s'y trompons pas : le ton reste relativement sombre. En fait, à plusieurs reprise, les blagues viennent même renforcer cet aspect : elles marquent un contraste avec l'ambiance général, mais sans noyer cette dernière, ce qui provoque une tension soulignant au final cette ambiance : il y a comme un côté rire jaune. Pour autant, on n'a pas l'impression d'un humour rajouté à la va-vite sans s'intégrer à l'œuvre (sauf pour une blague dans le film, mais je sais plus laquelle) : s'il a du mal à s'intégrer dans l'ambiance, il va parfaitement avec les personnages l'utilisant et ne semble donc pas forcé.
Pour tout dire, j'ai même trouvé le film quelque part plus sombre que MoS (sauf sur la fin qui gâche un peu tout, mais on y reviendra) : on a trop souvent tendance (moi compris) à amalgamer film sombre et film sérieux. Man of Steel, malgré ses enjeux dramatiques et son sérieux, était avant tout un film porteur d'espoir, un espoir incarné par Superman. Ici, ce n'est absolument pas le cas (pour peu qu'on oublie la fin :? ). BvS aussi, quelque part, mais dans ce dernier, Superman doute bien plus et est contrebalancé par un Batman hyper dark et désespéré (malgré une fin qui remonte nettement la pente), et reste donc quand même clairement plus sombre.

L'intro est rapide, mais pas mauvaise pour autant. Je vois pas le souci, sinon un manque de background préalable des personnages, mais ça c'est lié à la nature même du DCU qui a quelque peu rushé son lancement (seul Supy profite d'un vrai film d'intro) ; c'est dommage mais ça ne rend pas les films mauvais pour autant, et puis on va pas répéter ça à chaque film non plus. Ah, et y a un petit bémol supplémentaire, mais j'y viens juste après.
Caméos super bien intégrés (comme dans BvS, n'en déplaise à certains :mrgreen: ), on sent vraiment qu'il y a tout un univers de super-héros même dans les films "solos", ce qui est (ou était, ils semblent s'améliorer de ce côté, et les rumeurs pour Homecoming vont dans ce sens également) l'un des défauts du MCU à mes yeux.

Au niveau des personnages :

Harley Quinn : Parfaite. Drôle, bon jeu, et la sexualisation de ce perso ne m'a jamais dérangé, je trouve que ça lui correspond bien. À la limite j'aurais préféré un costume certes sexy mais plus dans les tons de son costume d'arlequin original (comme certains de la série de jeux Arkham) et son maillet plutôt que la battte, mais c'est franchement mineur.
Deadshot : Non, Will Smith ne vampirise pas le film. C'est clair que l'accent est fortement mis sur lui et Harley, mais c'est un peu normal vu le perso qu'il incarne, qui fait clairement plus tête d'affiche que les autres. Et ils joue super bien au passage. Seul défaut (mais mineur encore une fois) : comme disait Sauron, il ne met pas assez son masque (et même là, au moins il le met à un moment, j'avais peur qu'ils le réservent à l'intro seule).
Rick Flag : Bien joué, la romance avec June ne m'a pas dérangé : plutôt bien intégré au film, ils n'en font pas trop, je me plains pas. Pas le perso le plus intéressant, mais bien foutu, bref, un bon point pour lui.
Killer Croc : Pareil que Sauron : le perso est plutôt raté visuellement (enfin, sa tronche en fait : il est trop humain, mais la texture de la peau est plutôt réussie) mais le perso est cool. Aurait pu être exploité plus, mais ça reste raisonnable.
El Diablo : La surprise positive du film pour moi. J'en attendais franchement rien : pas intéressé par le perso de base et visuel pas méga attrayant, il est bien interprété, sa scène avec sa petite couronne m'aura bien fait rire et franchement classe dans le final.
L'Enchanteresse : Perso, elle m'a pas dérangée, même si je comprends ceux qui lui trouvent un petit côté série B (à cause de ses espèces de danses, sans doute). Très réussie visuellement (et pas désagréable à regarder :mrgreen: ) et plutôt correctement jouée.
Le frère de l'Enchanteresse : OK, il a aucun charisme, mais franchement, c'est quoi le problème ? C'est clairement (du point de vue de la construction du film) juste un méchant secondaire, là pour apporter un peu de consistance et de temps d'antenne au camp du méchant, mais faut pas en demander plus. Et contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs, il sert pas à rien : il sert à dégager la ville pour que sa sœur puisse faire faire son sort tranquille et surtout, c'est grâce à lui qu'elle peut se libérer d'Amanda Waller !
Captain Boomerang : Sous-exploité, c'est dommage. Sa seule scène où il apporte un peu quelque chose à l'équipe est celle avec son boomerang-caméra. Ils auraient dû lui filer une ou deux scènes d'actions en plus et un dialogue un peu conséquent avec Amanda Waller ou une utilité particulière durant un combat. Après je suis pas spécialement fan du perso (même si j'ai aimé son côté gros thug rien à foutre :lol: ), donc ça m'a pas tellement dérangé non plus.
Katana : Même problème, sous-exploitée, en encore pire que Boomerang : encore moins de scènes, de sorte que malgré une certaine classe visuelle, on en arrive à une espèce de perso japonais ultra cliché (taciturne, énervé, katanaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, relation âme-épée et passé tragique avec son mari, ctrodarktuvwa). Espérons qu'on la reverra, en plus développée.
Slipknot : Le gros problème du film (au niveau personnages) : meurt directement sans avoir rien pu faire et même pas d'intro avec les autres au début. Je suis pas contre faire crever un perso assez vite, histoire de montrer qu'on plaisante pas et / ou que la mission est vachement dangereuse, et c'est pas le choix de celui-ci qui me dérange non plus (plutôt approprié, j'ai trouvé), mais ils auraient franchement pu lui donner son intro histoire de le crédibiliser un minimum et au moins une scène d'action pour en profiter un peu avant !
Le Joker : J'arrête pas de lire qu'il est sous-exploité, mais je suis désolé, c'est faux ! Comme pour Wonder Woman, dans BvS, ce N'EST PAS son film ! Il a un rôle secondaire mais tout de même relativement conséquent, de quoi faire honneur au perso. Et même son intervention en hélico n'est pas inutile : comme je le disais à Somewhere, elle sert à concentrer Harley sur la mission, à lui donner un but différent, et à la rendre plus sensible aux illusions de l'Enchanteresse, ce qui crédibilise son faux revirement dans le final.
Je pense que certains ont tout simplement du mal à accepter que le méchant phare du non moins phare Batman puisse ne pas avoir un rôle central dans un film où il apparaît ; c'est pourtant le principe d'un univers partagé ! Bon, par contre, du coup ça va être dur de pouvoir vraiment juger de la prestation de Jared Leto par rapport à celles de Jack Nicholson et (surtout, pour ma part) d'Heath Ledger, mais, encore une fois, c'est parfaitement normal.
PS : Cela ne veut bien sûr pas dire qu'on ne pouvait pas lui filer un rôle plus important, ça n'est juste pas obligatoire !
Ah, et enfin, sa relation avec Harley déplaira sans doute à certains (l'amour semble réciproque dans ce film) (Náin :mrgreen: ?), mais perso ça ne me dérange pas. Au contraire même, j'apprécie plutôt :lol: , mais faut dire que j'ai un (énorme) faible pour les romances entre méchants classes, les "couples meurtriers", comme on pourrait appeler ça.
Amanda Waller : Parfaite, rien à dire.

À part ça, le scénar est simple, ça ne le rend pas mauvais pour autant (malgré certains problèmes que j'aborderai plus bas), et je vois pas en quoi le montage est décousu. Combat final ULTRA classe visuellement, sinon !

Concernant les problèmes du film, maintenant :

En fait, il y en a deux d'importants : le premier, en deux partie, concerne Amanda Waller, ou du moins son plan et son projet Task Force X. Pour commencer, on ne comprend pas vraiment quel était son plan à la base : imaginons qu'ils parviennent tous à se barrer en hélico comme prévu : heuuu oui, c'est bien, mais après ? L'Enchanteresse est toujours en train de foutre la ville en l'air et de menacer le monde, que je sache. APRÈS, on peut imaginer qu'elle avait prévu d'atomiser la ville, hypothèse renforcée par l'évacuation préalable de celle-ci (à la limite, on l'aurait même bien vue l'atomiser avec tous les habitants dedans, mais bon, elle doit pas être seule à prendre les décisions :lol: ). Cependant, il aurait clairement fallu au moins une ligne annonçant cette intention, là c'est pas clair et quelque peu bâclé.
Ensuite, je ne vois pas très bien pourquoi son projet est considéré comme un échec, au point qu'elle doive chercher la protection de Bruce Wayne (même si la scène est très coole) : la mission de la Suicide Squad a réussi, et même mieux que prévu, si l'on considère qu'ils ont évité la nucléarisation d'une ville (ce qui est quand même la seule hypothèse que je vois permettant d'expliquer le plan de base d'Amanda). Bon, OK, ils ont perdu pas mal de soldats et de scientifiques, mais c'est clairement pas le genre de mission / situation où l'on s'attend à des pertes nulles !

Ensuite, la fin ! C'est bien trop gentil ! Tout le monde décide de rentrer bien sagement en prison... Selon moi, c'est bien là le plus gros défaut du film : ils n'arrivent pas à assumer le fait de faire un film avec des méchants et le transforment quelque part en film d'anti-héros. C'est vraiment dommage. OK, Deadshot, ça se comprend, c'est raccord avec son personnage. Harley aussi, à la limite : on peut l'imaginer assez déprimée et sans but après la mort apparente du Joker (à laquelle je n'ai pas cru une seconde, au passage :mdr: ). J'aurais préféré qu'elle se barre (surtout qu'elle, rien ne l'en empêche), mais ça passe. Par contre, Killer Croc, et surtout Captain Boomerang, qui ne pense qu'à se barrer depuis le début ‽‽‽ Ça ne fait aucun sens. Alors OK, le "tous en prison" peut tout à fait être la situation finale quand même, mais pas comme ça, pas aussi facilement ! Surtout qu'Amanda se pointe avec son téléphone vraiment comme un cheveux sur la soupe, en mode deus ex machina, c'est vraiment trop simple, et Croc et Boomerang se laissent faire bien trop facilement. Il aurait dû y avoir du mouvement, des trucs qui se passent à ce moment, et soit que nos deux rebelles en prennent plein la gueule avant de se retrouver enfermés, soit, mieux, qu'ils se barrent dans la nature (justifiant du même coup la scène finale avec Bruce Wayne et assumant pleinement le statut de film de méchants).
De plus, cette impression de "trop gentil" est renforcée par June qui s'en sort indemne. Mais bon, là, en fait c'est logique : à aucun moment on n'a l'impression qu'elle et l'Enchanteresse ont fusionné ; même la mise en scène de la transition entre les deux (avec la mains de l'Enchanteresse qui apparaît par-dessous la sienne et une sorte de basculement) indique le contraire : deux entités bien distinctes. Dès lors, la mort de l'Enchanteresse seule était plutôt logique : c'est son cœur qu'ils ont détruit, pas celui de June ! En fait, Croc et Boomerang auraient été moins dociles, je n'aurais rien dit, mais là ça rajoute malheureusement à cette ambiance gentillette.

Enfin, deux problèmes plus mineurs :
Où est passée l'armée de soldats transformés durant le combat final ? Quelques scènes où la Squad la dégomme n'auraient pas été de refus !
C'est vraiment dommage pour certaines scènes coupées manquantes :( . Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle se sentent (encore une fois, il n'y a aucun souci avec le montage), mais ç'aurait été mieux avec, quoi !

Verdict : 16(,5 ?) parce que j'aime bien l'univers et les persos, 15(,5 ?) objectivement.

Bon, c'est toujours dur de changer l'échelle d'une note, on ne peut pas faire ça bêtement mathématiquement, ça n'a pas le même impact.

D'autres avis sur Suicide Squad

guyness

Show must go home

Le grand bouleversement qui a terrassé l'industrie du divertissement, au cours de ces 30 dernières années, tient en deux points. La fin d'une certaine possibilité d'émerveillement serait presque...

le 2 août 2016

Velvetman

Sabotage

« Fuck Marvel » criait David Ayer durant la vaste promotion de Suicide Squad. Ironiquement, c’est à se demander si le réalisateur a réellement vu la gueule de son film. On a beau vouloir...

le 4 août 2016

Behind_the_Mask

Eh ! Ma Harley, elle est cotée à l'A.R.G.U.S. ?

Pendant les deux tiers de ce Suicide Squad, on se surprend à penser que, l'un dans l'autre, DC donne l'impression de tenir pas trop mal la barre de son univers partagé et propose un spectacle, même...

le 3 août 2016

Star Wars - Le Réveil de la Force

Hommage-à-la-trilo-originelle-mais-en-fait-non

Critique copiée d'un forum, d'où la présence possible de références personnelles à d'autres membres ; ne pas en tenir compte. Bon, alors (ATTENTION SPOILERS !!!)... Commençons par les points forts...

le 30 août 2016

Road to Paloma

Un grand premier film

Pour la première fois, Jason Momoa passe derrière la caméra pour un long métrage et devient réalisateur. Synopsis officiel : « En fuite après avoir vengé le meurtre de sa mère, un homme va découvrir...

Bombur

Pas parfait mais bashing exagéré

Critique copiée d'un forum, d'où la présence possible de références personnelles à d'autres membres ; ne pas en tenir compte. Alors pour commencer, j'ai trouvé le film bon. Pas exempt de défauts,...