Décidément, j'ai un gros problème avec les films de super-héros, surtout lorsqu'ils viennent de DC Comics. Après un Batman vs Superman qui m'aura autant passionné qu'un gratin de brocolis, je viens de voir Suicide Squad...et je suis désolé, mais je l'ai trouvé très mauvais. Je vais expliquer pourquoi en essayant de ne pas trop spoiler.

Suite à Batman vs Superman donc, et là je suis désolé mais là on passe par un spoiler inévitable, Superman est mort. Le gouvernement Américain se pose toutefois la question suivante: Et si un nouveau Superman apparaissait, mais cette fois-ci avec des intentions belliqueuses, comment pourrait-on le contrer ? Amanda Waller, qui fait parti d'une organisation fédérale, à la solution: Enrôler les pires super méchants pour contrer cette potentielle menace. Et là j'ai envie de demander:
"Hé Amanda ! Pourquoi pas enrôler des super-héros plutôt ? Non je sais pas, ça serait pas plus simple ?
-Ah non mais j'vous arrête tout de suite mon p'tit père ! On rigole plus là, je vous parle de vrais bad boys ! La crème de la crème ! On a un mec qui a des flingues et une nana qui a une batte de baseball ! Une batte de baseball quoi ! On va lui fumer sa gueule au prochain Général Zod !!"
Bref, c'est l'histoire du comics donc difficile de critiquer le scénario du film avec un tel postulat de départ.

Sauf que lorsqu'on nous présente cette fameuse Suicide Squad, on voit rapidement qu'elle ne comporte que deux personnages. Deadshot et Harley Quinn. C'est tout. Bon, on a bien un mec qui balance des boomerangs (tremble envahisseur de l'espace !), un autre qui balance du feu (mais qui veut pas) ou une sorte d'homme iguane (là j'ai pas trop compris ce que je regardais), mais tous n'ont aucun intérêt. Ils ne sont que des faire valoir à Deadshot interprété par Will Smith. Et c'est là l'un des nombreux problèmes de ce film. Will Smith.
Et pourtant j'aime beaucoup cet acteur, mais là Will Smith fait du Will Smith. Et le film tourne principalement autour de lui. Il suffit de voir la présentation détaillée du personnage, alors que d'autres apparaitrons comme un pet dans un ascenseur (genre Katana, dont le background sera torché en 2 minutes). C'est un film qui parle d'un groupe, mais Will Smith oblige, on sent que la couverture à été très largement tirée vers lui afin qu'il accepte le rôle.

Le second personnage est donc Harley Quinn, et difficile de parler d'elle sans évoquer l'énorme buzz qu'il y a eu autour d'un autre personnage interprété par Jared Leto: le Joker. Et hélas, c'est un Joker totalement raté. Je n'ai pas aimé la trilogie de Nolan, mais si il y a bien un élément qu'il a réussi, c'est son Joker. Un personnage imprévisible, près à mourir du moment qu'il le fera en se marrant, et capable des pires atrocités même avec Harley. Or là, on a juste un Joker transpirant qui semble avoir moins la tronche blanche à cause des produits chimiques que de par sa consommation excessive de coke, et qui roule des yeux pour avoir l'air méchant. Le Joker est un personnage qui ne sert à rien, si ce n'est vendre le produit qu'est ce film (et je reviendrais là dessus),et qui pire encore est dénaturé. Dénaturé car sa relation avec Harley à été complètement faussée. Dans le film, le Joker est un amoureux transis, qui ne cherche qu'une chose: retrouver Harley. Ceux qui connaissent le dessin animé dont elle est tiré, ou bien encore la bd, sauront à quel point c'est totalement faux.
Mais pour revenir sur Harley, là aussi il y a plusieurs problèmes. Elle est bien trop sage. Bon elle est aussi habillé comme une pom pom girl de 16 ans qui roulerait du derrière autour du quarterback vedette d'un lycée. Et dernier problème, elle n'est pas drôle. Et je suis désolé mais Harley Quinn et le Joker doivent faire rire ! C'est le but même de leurs créations. Le pendant d'un héros trop sombre (Batman, bien entendu), des clowns terrifiants ! Sauf que là, film familial oblige, Harley Quinn n'est qu'une nana doucement fofolle qui n'inspire aucune crainte. Et pourtant, ce qui en dit long sur le reste du casting, j'ai trouvé que Harley était sans doute le personnage le plus réussi de ce film !

Et on en vient là au principal problème du film. Ce sont des méchants normalement. Sauf que c'est pas le tout de le dire, il faut montrer des actes qui le confirme. Là, nous avons plus l'impression de voir des ados rebelles qui au final obéiront docilement, mais en boudant un peu. Will Smith est un tueur à gages ? Oui mais c'est un bon père de famille, donc il est quand même un type bien !
Tout cela nous ramène à la notion de produit que j'évoquais plus haut. Face à Marvel qui a brillamment réussi son coup (que l'on aime ou non ses films, le succès commercial est totale), DC essaye de rattraper son retard et le fat de manière plutôt maladroite. Il suffit de voir la scène post générique (comme dans Marvel) avec un Bruce Wayne qui va voir Amanda Waller pour lui expliquer que... bah si vous avez vu la fin de l'incroyable Hulk, vous avez déjà vu cette scène en fait ! Oui il va y avoir un film Justice League comme Marvel a eu son film Avengers, on l'a bien compris les gars ! Inutile de nous matraquer d'apparitions inutiles d'Aquaman ou Flash, comme vous avez pu le faire dans Batman vs Superman, on a compris !!

Suicide Squad n'est donc qu'un produit réalisé sans aucune originalité, très mal monté, faussement irrévérencieux, pas drôle lorsqu'il veut l'être, des supers-héros clairement pas à la hauteur face à une vraie menace (un Green Lantern leur torcherait la gueule en moins de deux !), des enjeux inintéressants au possible (je n'ai pas parlé des vrais méchants du film mais ils ne le mérite que très peu, seule l'Enchanteresse a un look au départ qui la rend vraiment badasse (pour ensuite avoir un rendu ridicule)), et qui n'est là que pour nous dire: garder un peu de fric, on a encore plein de films à vous vendre !
Après, cela ne reste qu'un avis personnel hein... il parait que dans le monde, il y a des gens qui aime le gratin aux brocolis !

le 21 août 2016

Marc Frag

D'autres avis sur Suicide Squad

guyness

Show must go home

Le grand bouleversement qui a terrassé l'industrie du divertissement, au cours de ces 30 dernières années, tient en deux points. La fin d'une certaine possibilité d'émerveillement serait presque...

le 2 août 2016

Velvetman

Sabotage

« Fuck Marvel » criait David Ayer durant la vaste promotion de Suicide Squad. Ironiquement, c’est à se demander si le réalisateur a réellement vu la gueule de son film. On a beau vouloir...

le 4 août 2016

Behind_the_Mask

Eh ! Ma Harley, elle est cotée à l'A.R.G.U.S. ?

Pendant les deux tiers de ce Suicide Squad, on se surprend à penser que, l'un dans l'autre, DC donne l'impression de tenir pas trop mal la barre de son univers partagé et propose un spectacle, même...

le 3 août 2016

Warcraft : Le Commencement
Marc_Frag_Trouslard

Un film pour les fans avant tout.

Je viens de voir Warcraft...et j'ai trouvé ça vraiment très cool. Par contre, je me suis demandé si on pouvait aimer le film sans connaître l'univers du jeu. Parce que si on l'aborde uniquement en...

le 11 juin 2016

Marc_Frag_Trouslard

Qui veut du gratin de brocolis ?

le 21 août 2016