Parlons de Suicide Squad !

Je suis un non-connaisseur des super-héros (erreur réparée en 2021 !), je le dis souvent mais hormis la base et les noms, je n'ai pas vraiment de connaissance approfondie dans le domaine. Que ce soit Marvel ou DC, je suis une merde. Mais ! il n'est jamais trop tard pour se lancer dans quelque chose, même du haut d'un pont !

Alors, comment parler de Suicide Squad ? je ne sais pas vraiment par ou commencer pour être honnête, tant le film est bizarre. Je ne dirais pas qu'il est super mauvais, juste moyen -, lorgnant sur le nanard sans jamais vraiment être captivant sur la longueur. Le film commence plutôt bien pourtant avec une introduction pour chacun des personnages (du moins, la majorité), une petite description et hop, on rentre directement dans le sujet. Malheureusement, hormis Harley Quinn et Deathshot qui ont eux un vrai traitement (et je suis gentil pour Harley davidson), on va dire en terme d'intro, bah les autres font plus office de clip de rap mal tourné pour promouvoir un son pas top. Alors, certes les autres personnages sont moins connus, moi-même, j'ai découvert El-Diablo dans ce Suicide Squad, mais bon, tout le monde aurait mérité une introduction comme les deux premiers. Ah oui, je ne connaissais pas non plus le lanceur de boomerang useless (peut-être qu'il est bien dans les comics, who knows).

Donc le film commence relativement bien avec un postulat de départ vraiment top, une bande de super vilains pas beau obligé de coopérer avec l'armée pour pouvoir éventuellement voir leur peine de prison moins grosse. Ah aussi, avoir une puce dans le cou qui explose aide à se motiver je pense, je dis ça, mais j'ai jamais fait le test moi-même. Mais bon, rapidement le film prend une tournure assez chiante en terme de progression. Sans forcément parler de l'histoire qui est ultra classique et pas surprenante, on sera forcément déçu par le traitement de la Suicide Squad sur la longueur du film. Plus ça avance, plus ça devient un Buddy Movie classique avec des méchants pas vraiment méchant qui sont en fait un peu gentil mais quand même timbré mais pas trop car voilà. Tain, je voulais voir du sang moi, je voulais voir un groupe d'enfoiré de fils de pute ! Pas un groupe aussi politiquement correct. même moi j'arrive à être plus méchant que des méchants méchants qui sont plus gentil que méchant sans être gentil car ils sont méchants, c'est méchamment compliqué c'thistoire !

Puis, je n'ai vraiment pas envie de parler des personnages en profondeur, car je n'ai pas envie non, rien a faire. Avant d'en parler un minimum, je veux juste vite fait parler des acteurs, je ne pense pas que ce soit la faute des acteurs si le film est mauvais, mais juste de la direction prise par les directeurs et tout le tralala. Le Joker ? qu'est-ce que c'est que cette infamie visuelle, qu'est-ce que c'est que cette attitude Gangsteresque a deux balles, what the fuck is that shit bro ? Bon, je n'aime pas son design, mais on va dire que c'est perso ça, mais son attitude ? j'ai eu l'impression de voir un vieux Gangsta shit dans un clip de rap des années 90, y a tout putain. Les dents, le style, la pute de luxe, tha fuck ! Même traitement pour Harley, je n'ai pas trouvé aussi raté, mais ce sentiment de voir une PomPom Girl raté était bien présent. Bon, elle n'est pas catastrophique non plus et même si je préfère les autres visions du personnage, force est de constater que Margot Rabbie de Jacob se donne à fond dans son rôle et s'amuse a l'écran, ça se voit. Sauf que bon... a force de vouloir dénaturer le personnage de base pour en faire un truc différent, bah on ne reconnait plus le personnage et l'écriture semble partir en couille sur a peu près tout les points... Puis, cette espèce de relation amoureuse de Satan entre le Joker & Harley... nan, ça j'ai eu du mal. Ça colle pas au personnage du Joker, ce sauvetage digne de j'sais pas quoi, fuck off ! Au moins le film a eu la bonne idée de montrer Harley tomber amoureuse du Joker dans des Fleshlight, non, on dit Flashback c'est vrai, mais ça passe tellement vite et fait de façon tellement bidon que mouais, pas convaincu. Deatshot fait le taff, Will Smith joue bien son rôle même si l'esprit bisounours était un zeste de trop, mais bon. Les autres ? bah, c'est des figurants dans l'équipe en fait, de Croc a El-diablo x9, tout le monde fait office de vent vieux pet.

10 ans plus tard :

Joker : il est devenu populaire dans le rap game, il utilise des Cosplayeuse Harley Quinn salope dans ses clips, un vrai artiste
Deathshot : est devenu professeur d'éthique, il enseigne comment devenir gentil, un bon bisounours
Harley Quinn : est devenu une droguée, la déchéance pour elle après avoir été délaissé par le Joker, même la vraie Harley n'a pas le droit de faire partie des clips... triste
Col Rick Flag : fait l'amour a june depuis june
Amanda Waller : Croc l'a mangé pensant que c'était une palette de chocolat, triste sort pour elle
Captain Boomerang : Le pauvre a été arrêté pour pédophilie après avoir appâter des enfants avec ses jouets, sale pervers !
El diablo : fait depuis quelques années des tuto call of duty sur internet, son avenir semble brillant
Killer croc : le bougre a lancé sa propre marque de chaussure ! les crocs, original
Tatsu Yamashiro : elle parle toujours à son katana, ou son cat anna, je ne sais plus
Slipknot : fait maintenant de la musique avec un masque, car il ne possède plus de visages, même de tête pauvre bougre

On en parle des antagonistes ? non, vaut mieux. On en parle du bestiaire oui, bon s'tu veux. Le bestiaire pue, est dégueulasse et ne possède aucune personnalité. C'est quoi ça ? des... non je ne sais pas quoi dire.

C'est le même traitement pour l'esthétique du film, qu'est-ce que c'est terne mon dieu. C'est assez plat et classique en fait (comme le scénario), une ville détruite sans vraiment de relief, c'est jamais ou très rarement surprenant visuellement parlant. Ce n'est pas raté, j'imagine que c'est un partie pris esthétique, mais je pense que le film pouvait faire mieux, surtout que ça colle absolument pas avec l'esprit de base qui gravite autour du film (les logos flashy et tout le tralala), ça créer un gros décalage.

Bon, par contre niveau baston même si le bestiaire ne ressemble a rien, on va dire que dans les grandes lignes, ça passe largement sans être incroyable. Ce n'est pas dégueulasse à regarder et même plutôt divertissant.

Ah oui et les musiques ? en soit, la bande sonore est excellente, les musiques connues ou originale font le taff, mais ? mais ? mais ? est-ce que quelqu'un s'est posé la question pendant le montage de pourquoi et comment mettre une musique dans une scène pour qu'elle soit importante ? non, je pense que non, car le film en abuse et surabuse (de musique connue) pour chaque scène "un peu top cool ne...", ça n'a aucun sens et donne cette impression de trop vouloir en faire pour rien, tout le temps.

Pour moi, ce n'est pas une bouse et ce n'est pas un bon film, tout juste moyen dans son ensemble. Pas dénué d'idée, souvent coulée sous des choix douteux :/. Le film avait tout pour plaire, ça aurait pu être trash, un minimum subversif, quelque chose d'un minimum différent dans l'idée en terme de super vilains, mais non, on suit tout juste une troupe de mec lambda en fait.

Conclusion : cette image résume bien le film https://i.ytimg.com/vi/bvly7smn5zE/maxresdefault.jpg

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Visionnage de films/animations

le 26 oct. 2019

D'autres avis sur Suicide Squad

guyness

Show must go home

Le grand bouleversement qui a terrassé l'industrie du divertissement, au cours de ces 30 dernières années, tient en deux points. La fin d'une certaine possibilité d'émerveillement serait presque...

le 2 août 2016

Velvetman

Sabotage

« Fuck Marvel » criait David Ayer durant la vaste promotion de Suicide Squad. Ironiquement, c’est à se demander si le réalisateur a réellement vu la gueule de son film. On a beau vouloir...

le 4 août 2016

Behind_the_Mask

Eh ! Ma Harley, elle est cotée à l'A.R.G.U.S. ?

Pendant les deux tiers de ce Suicide Squad, on se surprend à penser que, l'un dans l'autre, DC donne l'impression de tenir pas trop mal la barre de son univers partagé et propose un spectacle, même...

le 3 août 2016

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5