Avant de commencer pour tous les gens qui ont aimé ce film : Qu’est-ce qui différencie ce film à Spider-Man: No Way Home?? Perso j’en vois aucune, du vide qui compte sur la nostalgie pour faire du fric.

Quelle daube sérieux… j’ai même du mal à comprendre toutes ces notes même chez certains des gens que je follow. Le film nous prend pour une vache à lait, c’est clairement assumé, ils en ont rien à foutre du spectateur, ils savent que les gens viendront seulement pour Mario, putain je suis énervé premier degrés.

« On sent l’amour des équipes derrière pour l’univers Mario » ah bon? Parce que là à aucun moment on joue du lore de Mario dans le film, à part un nombre incalculable de refs inutiles et totalement gratuites, on joue jamais à rendre ludique la mise en scène avec le potentiel du gameplay de Mario. Certains diront que c’est très limité, je suis d’accord mais faut pas oublier le film lego, où l’univers est encore plus limité et ils ont réussi à nous pondre une super film. Sérieux comment on peut accepter un film aussi convenu sans aucune saveur où se fait chier au bout de 20 minutes, comment on peut se laisser dire que c’est correct quand Lego existe? Que le chat potté 2 est sorti la même année?
Au moins Lego avait compris le jeu qu’il adaptait et savait en jouer dans la mise en scène, là c’est d’une pauvreté abyssale et ça ressemble à n’importe quel film d’animation et c’est pas un court instant de 30 secondes en 2D qui me fera changer d’avis.

Alors oui c’est beau et Illumination a fait un super taff mais il va me falloir plus que ça pour un film qui a coûté 100 MILLIONS de dollars, sérieux le Petit Nicolas avait beaucoup plus d’idées alors que tu divise facilement son budget par 10 voire 15.

L’argument « c’est pour les enfants » est sorti mais même pour les enfants c’est de la merde, le jdg a dit (oui je suis allé me faire du mal en le regardant une fois de plus parler ciné n’importe comment) « les enfants ne riaient pas » mais c’est normal : CE N’EST PAS DRÔLE. Oui c’est slapstick mais quand c’est vu déjà 50 fois de base c’est pas drôle mais si en plus le film nous rejoue le gag sans arrêt c’est carrément ridicule.

Parlons de Peach aussi, vendue comme femme forte et badass, encore faudrait-il qu’elle est une quelconque importance dans le récit, assez dingue de se dire qu’en déclenchant « l’intrigue » dans les jeux en étant faible, elle a plus d’impact que la Peach « forte » qui ne sert à rien.
Heureusement Bowser rattrape un peu la catastrophe de tous les personnages, les parties chantées sont cool (j’ai maté en VF (qui est top), la VO doit être encore meilleure pour Bowser avec Jack Black). Mais le reste c’est le néant avec Luigi qu’on développe en un flashback… il y avait un parallèle intéressant à faire entre Mario et Donkey Kong mais c’est expédié parce que il n’y pas le temps regardez faut faire rire et SURTOUT faut montrer des refs inutiles REGARDEZ IL Y A DIDDY KONG INCROYABLE (non on s’en branle bordel).

Et puis le vrai monde qui est esthétiquement le même que le monde merveilleux… c’est juste plus coloré quoi super… aucun parti pris esthétique un peu osé. Et puis ces histoires à la Alice aux pays des merveilles on en peut plus, si c’est le seul moyen de développer votre intrigue et que vous n’avez rien à dire dessus autant ne pas faire de film de cette manière-là, déjà Barbie c’était nul (même si y avait déjà plus d’idées (même nulles)).

Finalement le dernier clou dans le cercueil : les musiques.
Perso je dis « Alexa lance moi une playlist random des tubes des années 80 » il y a moyen elle me lance la BO de Mario sans le vouloir. Tout ça lancer sans aucune cohérence juste pour la ref nulle avec des musiques poncées jusqu’à la moelle depuis des décennies au cinéma, à un moment je me suis dit « oui on a compris que vous aviez du fric pour mettre tous les classiques des 80’s ».

Le problème n’est pas les refs gratuites mais c’est qu’elle prenne le pas sur les personnages et leur développement. Un exemple symptomatique : Mario qui dit qu’il n’est jamais à la hauteur pour son père. Très bien mais faut me le montrer et pas le faire dire à son personnage sans aucun contexte (surtout que le film passe à autre chose juste après) et c’est pas la scène avec son père au début du film qui montre quoi que ce soit, ça montre un père un peu énervé mais pas qu’ils ont toujours eu cette relation, apparemment faire des refs était plus important que ça et il en fallait pour remplir les 1h30 que sont ce film.

Bref je pensais pas être aussi énervée après ce film. PUTAIN.

Eykho
3
Écrit par

Créée

le 30 janv. 2024

Critique lue 20 fois

Eykho

Écrit par

Critique lue 20 fois

D'autres avis sur Super Mario Bros, le film

Super Mario Bros, le film
Ketchoup
8

O'Brother

Super Mario Bros, Super Mario 64, Super Mario Sunshine, New Super Mario Bros, Super Mario Galaxy, Super Mario 3D World, Super Mario Odyssey, Paper Mario, Mario Kart, Mario Party, Mario Tennis et la...

le 8 avr. 2023

80 j'aime

21

Super Mario Bros, le film
lhomme-grenouille
2

...Et si on se respectait un peu ?

« Eh ! Eh ! Eh mon toutou ! Viens-là mon toutou ! Viens chercher le ticket dans la papatte de papa Gru et de tonton Shigeru ! Viens ! R’garde ça mon chien ! Tu as vu ? Y a tes doudous Mario, Luigi...

le 16 avr. 2023

75 j'aime

75

Super Mario Bros, le film
Behind_the_Mask
5

Tuyaux percés ?

Les portages de jeux vidéos au cinéma, cela n'a jamais vraiment été ça... Et surtout quand on s'acharne à les transposer en live. Il n'y a qu'à voir l'antique et psychotronique Super Mario Bros. de...

le 8 avr. 2023

40 j'aime

6

Du même critique

Pauvres Créatures
Eykho
8

Le monde est Stone

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en allant à l’AVP de Poor Things (Pauvres Créatures en français). Il faut dire que je ne connais pas bien le réalisateur, Yorgos Lanthimos, je n’ai vu que The...

le 2 janv. 2024

3 j'aime

La Reine de la Magie Noire
Eykho
8

Je hais les scolopendres

Quelle dinguerie les amis.J’ai eu de bons échos donc j’ai regardé, et j’ai bien fait ! Quasiment tout est maitrisé (à part les effets spéciaux par moment mais c’est du chipotage vu que le budget doit...

le 5 juil. 2023

3 j'aime

Sissy
Eykho
6

Sissy l’impératrice

Sissy est plutôt une bonne surprise pour ma part !Je m’attendais à un film d’ados pop-corn un peu con mais finalement j’ai été agréablement surpris.Le film traite du harcèlement scolaire et de ce que...

le 10 oct. 2023

2 j'aime