Supercop.com (un titre stupide qui n'a pas grand chose a voir avec le contenu du film) est un revival raté des Girls With Guns. De la part de l'inégal Philip Ko (excellent artiste martial, réalisateur plus discutables habitués aux Zèderies) cela n'a rien de bien étonnant mais ça laisse quand même un goût amer. D'autant plus qu'il disposait ici de quelques atouts : Un tournage entre HK et la Corée (ça change des philippines...), un casting de bons seconds couteaux et un budget un peu supérieur a ses standards habituels. Le début du film entretient d'ailleurs l'espoir avec l'entraînement intensif de jeunes femmes pour intégrer une sorte de S.D.U. féminin et nous laissant penser qu'on va avoir droit a un Final Option à la sauce Girls With Guns. On a même un avant goût prometteur des futurs combats à venir lors d'une séquence de Taekwondo brutal et bien chorégraphié.

Malheureusement les choses se détériorent quand on entre dans la phase enquête policière du film. Mené parallèlement entre Hong Kong et la Corée cette partie manque énormément de rythme, trop compliqué sur des détails sans grand intérêt et au contraire bien trop simple sur les éléments les plus importants de l'intrigue (l'identité du chef du trafic par exemple). Anthony Wong, qui a le premier rôle sur la partie Hong Kongaise du film, est en pilotage automatique et semble bien peu motivé par son personnage. Dur de parvenir a se passionner pour l'histoire dans ces conditions.

Connecté avec l'enquête proprement dite les histoires sentimentales des principaux protagonistes sont censé apporter un contenu plus émotionnel à l'affaire. L'idée est bonne mais malheureusement Ko ne parvient pas à l'exploiter de manière satisfaisante et s'extraire des clichés et du prévisible. Des années dans le purgatoire du Z ça laisse des marques...

Au moins si l'on pouvait se consoler sur l'action il y aurait de quoi positiver un peu mais la dessus c'est de nouveau une semi déception. Sur le papier ça se présente plutôt bien : Une poursuite hors bord/hélicoptère et une séries d'affrontements a main nue pendant quelques minutes. Las, Ko ne parvient pas jamais à faire décoller les scènes, la poursuite est filmé et monté de manière pachydermique et les combats disposent de chorégraphies bonnes mais souffrent d'angles de vues mal choisis et d'un montage trop embrouillé. Ca pourrait passer si il s'agissait de son dernier Z tourné aux philippines mais là il disposait de plus de moyens ce qui rend le coté bâclé de ces séquences assez frustrantes. Et je préfère éviter de parler du sous emploi de Ken Lo (dans l'action et le drame) à la fin...

Une vrai petite déception au final.
Palplathune
3
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le 28 févr. 2011

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Palplathune

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