Suzume
7.1
Suzume

Long-métrage d'animation de Makoto Shinkai (2022)

Le mauvais conte de la princesse Kaguya

Shinkai nous revient avec son nouveau "conte moderne" celui-ci traitant de la philosophie d'Horace j'ai nommé le fameux carpe diem.


Pour ce faire, le film profitera d'une animation soignée jouant sur les paysages et un cast de persos intriguant , le tout en alternant entre scène calme et scène de tension/catastrophe bercée par des musiques sublimes similaires à celle présentes dans Nier automata (je ne pense pas que le langage utilisé soit le chaos langage de nier donc si vous pouviez m'éclairer.)


Bon l'intro du film est finie et la douche froide commence.


Les personnages restent des mystères tout le long, l'héroïne doit avoir 3 traits de caractère à tout casser.


Le film utilise le road trip pour nous faire comprendre que son émancipation ne peut pas se réaliser en fuyant, elle a évitée un problème toute sa vie et se voit confronter à celui-ci à la fin. Sauf que l'émancipation se fait trop rapidement, on passe du coq à l'âne au détour d'une scène et on est censé comprendre depuis le début qu'une tante qui envoie des messages à sa fille adoptive qui est absente depuis 3 jours c'est trop ???


Ce voyage est parsemé de deux rencontres faisant écho (je suppose) à notre héroïne, Suzume se déplaçant à vélo, elle rencontrera une fille se déplaçant en scooter et une en voiture. Les 2 ayant atteint un stade plus avancé dans leur vie (emploi étudiant, vie de famille)


Sauf que ça s'arrête là , elle rencontre deux personnes qui sont des perles (l'héberge, la nourrisse) et on est censé comprendre que ces rencontres la lui font aimer la vie ? (oui c'est exactement le même traitement qu'Into the wild)


Le love interest est traité de la même façon, on en apprend que très peu sur lui et leur relation n'est pas du tout parsemé de moment humain ou leurs émotions et leur attirance peuvent se développer.


Quand ils sont ensemble c'est pour parler du vilain et c'est tout, en trois jours c'est assez pour tomber amoureux et risquer vents et marées pour une personne ? Enfin dieu merci elle rencontre un mec bien et pas un extrémiste qui aurait pu l'embrigader dans n'importe quelle cause.


Le film, n'ayant même pas confiance dans son propre produit, vous harcèlera de musique pour tous les moments intenses, alors oui ça marche et ça marche trop bien même, la musique agit comme la cloche pour les chiens de pavlov, on comprend qu'une scène importante arrive, sans cette musique les scènes seraient dénués d'intérêt.


Finalement les dessins ne sont même pas beaux, les paysages oui mais comme tout au bout de 20 min ça n'aura plus d'impact, vous ne verrez que les charas designs horribles et ces cheveux et yeux horriblement animés et dessinés. En 2013 pour garden of words ca passait mais la on ne voit même pas d'amélioration juste une régression sur certains points( la pluie notamment)


Pour un film jouant sur l'onirisme, je trouve ca triste de prendre son spectateur par la main et ne lui laisser aucune place à l'interprétation, même nos émotions sont dictés par la musique omni présente dans le film.



En bref, le film sert de wingman au conte de la princesse Kaguya, Miyazaki réussit là où Shinkai s'effondre pitoyablement.



Gorz
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le 18 avr. 2023

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Gorz

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