Ce film est intéressant, car il montre ce que l'amour peut avoir de néfaste lorsqu'il est dépravé. En effet, chaque personnage incarne une forme d'amour perverti.

Sweeney Todd, suite à une injustice prend en haine l'humanité entière, vis dans le passé, refuse d'en voir une porte de sortie ( "By the Sea"), tombe littéralement amoureux de sa vengeance au point de ne finalement reconnaître ni sa femme (qu'il tue) ni sa fille.

Mrs. Lovett, par amour pour Todd renonce à toute moralité.

Le juge Turpin incarne l'amour dans ce qu'il peut avoir de plus égoïste, voulant posséder l'objet de son désir au détriment complet de celui-ci, qu'il s'agisse de la femme de Todd qu'il viole comme de sa fille qu'il séquestre. L'amour de Turpin est en fait celui de la volupté, comme l'indique la scène de la bibliothèque. L'ironie étant que lui et Todd ont finalement la même mentalité ("Ils méritent tous de mourir").

Le bailli Bamford incarne une sorte d'amour de la servitude, indifférent à toute forme de justice. Quant à Toby, c'est par amour pour Mrs. Lovett qu'il en devient meurtrier. D'ailleurs, pour Mrs. Lovett, Toby n'est qu'un outil et lorsqu'il apprend la vérité, il devient une menace ("Not While I'm Around"). Reste le matelot qui incarne, lui, une forme d'amour puéril et inconséquent ("Johanna"). Pourtant, s'il y a un héros dans le film, c'est bien lui.

De nos jours, beaucoup de gens brandissent le terme d'amour comme un étendard et qui plus est d'une manière abstraite. L'amour en soi ça ne veut rien dire, c'est l'objet de celui-ci et les fruits qu'il porte qui lui donne son sens.

Hormis Anthony, les fruits que portent les autres personnages sont des fruits pourris et le fait est que l'on ne peut rien aimer (ni personne) de manière saine si l'on n'aime pas Dieu en premier lieu. Voilà pourquoi il est écrit dans l'Évangile selon Matthieu que "Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur".

Ou plus précisément :

Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?

Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

C'est le premier et le plus grand commandement.

Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

le 25 janv. 2024

D'autres avis sur Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street

Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street
Swann

Critique de Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street par Swann

Je fais parti des petits cons qui trouvent ce Burton magnifique, un de mes préférés pour tout avouer... Parceque on dit tout le temps que "Putain Burton c'etait mieux avant, maintenant il se parodie...

le 21 janv. 2011

Mr. Baseball
Boeuf-de-Kobe

Sur les tatamis avec ses bottes de cowboy

Cette poulette de Sofia Coppola a littéralement plagié ce film pour pondre Lost in Translation. C'est la même chose mais sans sport, chiant, nul et plein de clichés alors que Mr. Baseball est un bon...

le 23 déc. 2023

Never Back Down

Never Back Down

Film qui fait rager les gauchistes et les mous du genou.Certes, le film est loin d'être un chef-d'œuvre (il est trop long, en plus) mais il est divertissant et véhicule de bonnes valeurs (remise en...

le 14 août 2023