Hank, jeune naufragé désespéré perdu dans une île déserte décide de se pendre en constatant qu'il ne s'en sortira plus jamais. Mais c'est lorsqu'il prend cette décision qu'il découvre par miracle une autre vie humaine offerte par la mer. Mais le corps n'est finalement pas très vivant puisqu'il s'agit d'un cadavre qui ( si l’on écoute bien ) passe dans la phase de décomposition. Ses pets sont tellement forts et régulier qu'ils aident Hank à traverser la mer tel un Jet Ski.

L'intro résumant assez bien le film

" Ok donc je pense qu'on rentre littéralement dans les hallucinations de Hank et que tout le film se déroulera ainsi"

C'est ce que je me disais lorsque le film commençait a partir en vrille lors des 10 premières minutes.

```ATTENTION spoiler !

```

Cependant le personnage interprété par Daniel Radcliffe prend bizarrement vie lorsque Hank commence à lui adresser la parole. Il fait même en sorte de lui trouver un nom.
C'est dans ces moments là que j'ai commencé à me dire que les hallucinations de Hank commençaient quand mêmes à durer et que tout cela serait finalement une réalité.
Manny, le cadavre vivant, apprend la vie grâce à Paul Dano dans des sujets de l’adolescence autant absurdes que complexes comme la masturbation, le regard des gens, la famille et surtout les femmes. Lorsque Manny découvre la femme sur le fond d'écran de Hank, il devient directement amoureux. De plus, on apprend que cette femme aurait titillé les yeux de Hank lors d'un trajet quotidien dans un bus. Celui -ci ne l'a malheureusement pas approché.

"Il aurait dû y aller, il aurait dû le faire crois moi !"

Rejouant la scène du bus, Manny apprend a s'approcher des filles sous les leçons de Hank, n'ayant jamais réussi à le faire.
C'est ainsi que prend tout le sens du film. Le film est bien drôle puisque on a un cadavre qui pete, qui prend vie, qui sert de couteaux suisse à un homme grâce à ses "pouvoirs". Mais lorsque les deux causes. On apprend qu'il ne font qu'un. Manny est également une sorte d'outil à Hank qui apprend la vie par "un homme pas très remarquable". Ce cadavre sert à faire le point sur la vie d'Hank et de se dire que tout n'est pas si affreux que ce qu'il pensait auparavant. Que son père peut bien montrer qu'il n'est pas très bavard tout en étant fière de lui, que cet homme n'est finalement pas "un looser", c'est juste qu'il n'a jamais tenté de se rapprocher des filles, sa solitude ( dans l'ile comme dans la vie ) prend alors tout son sens grâce à son amitié avec un cadavre.

Je me dis alors que le film essaye de faire passer des messages malgré qui soit couvert par un humour assez fou entre Harry Potter qui lache des pets et Dwayne de Little Miss Sunshine qui cause avec un cadavre.
A24, production américaine réputé pour ses films originaux, offre avec Swiss Army Man un film tout bonnement original qui traite malgré tout la Vie, avec un grand V !

Mention spéciale à la BO du film donnant un air un peu familial, Joyeux, qui colle très bien au thème de l'émotion et de la conscience.

CronikoCine
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films qui ont changé votre vie

Créée

le 9 mars 2020

Critique lue 324 fois

CronikoCine

Écrit par

Critique lue 324 fois

D'autres avis sur Swiss Army Man

Swiss Army Man
Tico
5

On va tous finir dans notre merde en pétant et en se décomposant dans d'autres merdes

J'hésite. Est-ce que je mets 10 parce qu'on ose mettre à l'écran des choses qui n'y ont d'habitude par leur place ? Est-ce que je mets 0 parce que je me sens pas bien tout le long du film ? ou...

Par

le 18 oct. 2016

97 j'aime

10

Swiss Army Man
lordwraith
9

Harry Péteur et la croupe de feu (vous comprendrez)

Ce film...Le terme de claque cinématographique semble avoir été inventé pour ce film. L'idée de départ est génial, et le cheminement de nos héros, pour le moins original. On suit avec le plus grand...

le 16 sept. 2016

65 j'aime

6

Swiss Army Man
vic-cobb
8

♪♫ Maybe I'm crazy! Maybe you're crazy! Maybe we're crazy! ♫♪

Bon allez, je franchis le cap des 100 critiques avec un film des plus original, j'ai nommé : Swiss Army Man ! C'est l'histoire de deux mecs... ou plutôt d'un gars qui se retrouvent tout seul sur une...

le 25 sept. 2016

41 j'aime

1

Du même critique

Uncut Gems
CronikoCine
8

Voyage au bout de l'enfer

Ce film m'a transporté dès son introduction avec un "voyage galactique" à l'intérieur d'une opale pour nous emmener subitement vers une coloscopie d'un homme de quarante se prénommant Howard. Ce plan...

le 1 mars 2020