Sword master est une nouvelle adaptation d'un roman de Gu Long déjà adapté au cinéma en 1977 sous le titre de Death duel, avec dans le rôle principal Derek Yee qui est cette fois à la mise en scène. Le film est aussi produit et co-scénarisé par Dieu. Euh.... je veux dire Tsui Hark.
Il est vrai qu'il rappelle les derniers de film du génie hong-kongais par ses déluges d'effets numériques, couleurs saturées, combats sensationnels... En moins bien.
Déjà le scénario est largement en dessous de Death Duel, plus léger et moins dramatique, pas aussi intéressant que les réflexions et la critique du Jiang Hu que proposait le film de la Shaw Brother.
Pourtant le début commençait bien, des scènes d'action dynamiques, bien chorégraphiées, une intrigue qui promet et puis... plus rien ! Il faudra attendre la fin du film pour qu'il redécolle. Entre temps on aura droit à des scènes de farces typiquement hong kongaises qui alourdissent le milieu du film, une intrigue poussive et lente faite de triangle amoureux et amitié/rivalité martiale. Le tout sous des décors intégralement en numérique, y compris les extérieurs, et on se demande bien pourquoi vu la beauté naturelle des paysages chinoise.
Mais dans l'ensemble ça se regarde, visuellement c'est beau, c'est divertissant et les scènes de combats sont plutôt bien réalisées et chorégraphiés. Le film ne se dénote pas des autres productions du même type produites actuellement en Chine (style The four et The white haired witch of lunar kingdom). A réserver aux amateurs-trices du genre.