Tabou est un film portugais en noir en blanc, tourné pour moitié en 16 mm, et comportant une partie quasiment muette. Présenté ainsi, il entre directement dans la catégorie AAA du cinéma d'auteur. Mais comparé à l'imposture Holy motors, Tabou n'est pas dans la posture. Radical, le film de Miguel Gomes assume pleinement, mais avec humilité, ses partis pris artistiques.

Cela n'en fait pas pour autant un film réussi. Maintenu constamment à distance, le spectateur peine bien souvent à entrer dans une histoire pourtant assez simple. Entre l'aujourd'hui grisâtre et l'hier ensoleillé, la peinture nuancée du quotidien pas très gai de trois femmes d'origines et d'âges différents, et le passé romanesque de l'une d'elles dans une Afrique fantasmée, les deux temporalités se succédant l'une à l'autre, Tabou se construit sur un fil narratif classique - la fin de vie, le flash-back.

La première partie est d'abord intrigante. Placé au centre, le personnage d'Aurora questionne par son mystère et ses délires. Mais, comme on comprend bien vite que la seconde partie lui sera entièrement consacrée, l'intérêt que l'on porte aux deux femmes qui l'entourent disparaît aussi rapidement qu'il est apparu.

La seconde partie, donc, raconté en voix-off, radicalise le film. Pas de paroles in, le son se fait ambiance, musique, cris d'animaux. Le choix est audacieux et plutôt casse-gueule (il faut supporter l'omniprésence du narrateur), mais cela fonctionne. Les images sont magnifiques et l'histoire est profondément romanesque (mais pas originale), tandis que le procédé, nous maintenant toujours à distance, court-circuite toute émotion. Stimulé par la forme mais insensible au fond, le spectateur se contente alors d'un plaisir purement esthétique.

En résumé, si Tabou possède de grandes qualités cinématographiques et une identité forte, il ne parvient jamais à nous secouer. N'apportant ni souffle ni sang neuf, il se contente d'être un bel objet qui brille un peu.
pierreAfeu
5
Écrit par

Créée

le 6 déc. 2012

Critique lue 1.4K fois

26 j'aime

3 commentaires

pierreAfeu

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

26
3

D'autres avis sur Tabou

Tabou
guyness
7

Tabou, laid ?

Si quelqu'un prétend ça, sachez que ce ne sont que des salades.  Il y a une telle volonté, dans le film de Miguel Gomes, de faire quelque chose de différent, de décalé, que le film oscille sans cesse...

le 20 mai 2013

36 j'aime

7

Tabou
PatrickBraganti
10

Critique de Tabou par Patrick Braganti

Ce n'est bien sûr pas fortuit que le titre du dernier film du portugais Miguel Gomes affiche Tabou, ni que son héroïne se prénomme Aurora. Deux clins d’œil en direction de Murnau, le génie de...

le 6 déc. 2012

35 j'aime

4

Tabou
Teklow13
9

Le fantôme et le crocodile

Le fantôme et le crocodile. Ce sont les deux figures qui clôturent le conte introductif de ce film scindé en deux parties. Conte qui narre l’avancée dans la savane d’un explorateur, qui, suite à la...

le 6 déc. 2012

29 j'aime

18

Du même critique

Nocturama
pierreAfeu
4

The bling ring

La première partie est une chorégraphie muette, un ballet de croisements et de trajectoires, d'attentes, de placements. C'est brillant, habilement construit, presque abstrait. Puis les personnages se...

le 7 sept. 2016

51 j'aime

7

L'Inconnu du lac
pierreAfeu
9

Critique de L'Inconnu du lac par pierreAfeu

On mesure la richesse d'un film à sa manière de vivre en nous et d'y créer des résonances. D'apparence limpide, évident et simple comme la nature qui l'abrite, L'inconnu du lac se révèle beaucoup...

le 5 juin 2013

51 j'aime

16

La Crème de la crème
pierreAfeu
1

La gerbe de la gerbe

Le malaise est là dès les premières séquences. Et ce n'est pas parce que tous les personnages sont des connards. Ça, on le savait à l'avance. Des films sur des connards, on en a vus, des moyens, des...

le 14 avr. 2014

41 j'aime

21