Le film se passe dans une petite ville américaine. Curtis (Michael Shannon) est chef d'équipe sur un chantier, sa femme Samantha (Jessica Chastain) vend ses fabrications en tissu au marché local, et ils ont une petite fille sourde, Hannah (la petite Tova Stewart). Tous les trois mènent une vie apparemment sans histoires, avec leur chien Red.


Une nuit, Curtis est pris d'un rêve étrange, dans lequel il est attaqué et mordu au bras jusqu'au sang par Red. Le lendemain matin, Curtis se réveille perturbé et est obsédé toute la journée par ce bras gauche faussement douloureux. Il décide d'enfermer le chien, de garder ce rêve pour lui, se disant que cela lui passera. Mais cette série de rêves continue, où il est attaqué sous des formes diverses et variées, ce qui intrigue ses proches et ses collègues de travail.
Mais plus grave encore, Curtis est obsédé par une tornade, persuadé qu'elle détruira sa maison, et a fortiori sa vie. Il entreprend ainsi de rénover complètement l'abri à tornade qui se trouve au fond de son jardin, sans en parler à personne. Avec l'aide de son collègue Dewart et de matériel emprunté à son travail, il rénove l'abri, et finance le tout avec les économies familiales, prenant également un emprunt et allant jusqu'à hypothéquer sa maison pour ce projet fou. Et ce à l'insu total de Samantha, qui réussit à obtenir une opération, certes coûteuse, pour faire retrouver l'ouïe à Hannah.


C'est là que les ennuis s'aggravent pour Curtis. Son patron se rendant compte de tout le matériel qui a été emprunté, Curtis est viré de son travail avec peu d'indemnités. Alors Curtis est bien obligé d'avouer tout ce qui se passe à sa femme, qui mesure l'étendue du problème. Curtis a ainsi compromis sa vie familiale, sa vie professionnelle, et se pose une question qui devient pour lui existentielle : vaut-il mieux qu'il protège sa famille de la tornade, ou qu'il se fasse soigner?


Ce film nous permet donc de plonger dans la psychologie des personnages : l'incompréhension de Samantha face à la descente aux enfers de son propre mari. Et en cela, c'est extrêmement réaliste, surtout parce que tout part de quelque chose de finalement assez banal : un simple rêve, et une simple obsession. Le film est également porté par les deux acteurs principaux, qui livrent chacun une interprétation magistrale : Michael Shannon, excellent et à l'époque encore assez peu connu du grand public, et Jessica Chastain, excellente également dans le rôle de la femme perdue face aux obsessions de son mari. La photographie et l'esthétique du film sont également très belles, le tout accompagné d'une petite musique obsédante et perturbante, aussi obsédante et perturbante pour le spectateur que la tornade l'est pour Curtis.


J'en conclurais donc, que Take Shelter est probablement un des plus beaux films réalisés ces dernières années, dans la lignée du cinéma indépendant américain, au même titre que Mud (film ultérieur du même réalisateur) ou l'intriguant Night Moves, de Kelly Reichardt, plongée chez des activistes écologistes. Alors, foncez...vous ne le regretterez pas!

clockworkorange
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 déc. 2016

Critique lue 181 fois

1 j'aime

clockworkorange

Écrit par

Critique lue 181 fois

1

D'autres avis sur Take Shelter

Take Shelter
takeshi29
9

D'ores et déjà un classique

Si vous n'êtes pas contre une bonne dose de cinéma anxiogène, ou si vous aimez Terrence Malick, ou si vous frissonnez encore en vous remémorant le dernier plan de "Melancholia" (1), ou si vous êtes...

le 18 mars 2012

87 j'aime

10

Take Shelter
guyness
7

Twist lent au bal orageux de la fin du monde

Bâtir un film sur son dénouement est éminemment casse-gueule. D'autant que d'entrée de jeu, seule deux options sont proposées: soit notre héros est fou, soit il est visionnaire. De ce nœud classique...

le 21 mai 2012

81 j'aime

10

Take Shelter
Miho
5

Protège-moi

Après son remarqué Shotgun Stories, Jeff Nichols fut consacré cette année lors de la Semaine de la Critique à Cannes avec Take Shelter, chronique sociale et familiale matinée d'ambiance paranoïaque...

Par

le 12 juin 2011

65 j'aime

7

Du même critique

Take Shelter
clockworkorange
9

Perturbant

Le film se passe dans une petite ville américaine. Curtis (Michael Shannon) est chef d'équipe sur un chantier, sa femme Samantha (Jessica Chastain) vend ses fabrications en tissu au marché local, et...

le 6 déc. 2016

1 j'aime