Sordi excelle bien plus en tant acteur que réalisateur. Participer à l'écriture de dialogues ou de scénarios des autres est loin de faire de lui un bon metteur en scène. Si son film s'attaque à un sujet d'un marché fort contestable qu'est celui des marchands d'armes. Sordi a du mal à tirer meilleur profit du thème qu'il choisit. Bon l'homme arrive bien à glisser par instants de petits éléments qui amusent, mais ça ne rend pas pour autant son histoire efficace, surtout que tout ça dure 2h. Une durée bien trop longue pour ce que Sordi a à dire. Côté image c'est assez catastrophique, il y a un réel problème avec la lumière, l'image est bien trop sombre. On a du mal à voir qui sont les personnages dans certaines scènes et alors quand Sordi rencontre le premier ministre d'un pays africain au bar de son hôtel, on ne voit même pas le ministre en question. C'est tellement gros que ça pourrait être une blague de ne pas voir cet homme noir dans ce lieu sombre, mais non c'est bien involontaire. Dans d'autres scènes c'est carrément Sordi dont on ne voit pas le visage. L'homme n'avait clairement pas un sens extraordinaire de l'image. Cela dit la chute n'est pas mauvaise, elle est assez cynique. Les enfants de la famille découvrent le métier de leur père et ils s'en offusquent. Sordi leur répond qu'il peut retourner à son ancien métier, mais que marchand de pompe hydraulique ça gagne nettement moins que marchand d'armes. Et qu'il va falloir renoncer, à la grande maison, à la moto, etc... Il leur laisse le temps d'une sieste pour réfléchir à ce qu'ils veulent faire. S'ils le réveille c'est qu'ils veulent qu'il continue s'ils le laissent dormir c'est qu'il doit changer de travail. Si on lui reproche d'avoir du sang sur les mains, les autres aussi profitent de l'argent qu'apporte les armes.Finalement ils ne sont pas mieux que lui. On regrette que le film manque de férocité.