6.3
Taram et le Chaudron magique

Long-métrage d'animation de Ted Berman et Richard Rich (1985)

Pourquoi le ressortir en DVD si Disney en a honte ? Un long-métrage différent mais intéressant.

Ce long-métrage est le fameux film d'animation que Disney a eu honte de faire (alors qu'ils n'ont pas hésité à le ressortir pour ses 25 ans). Ma curiosité a fait que j'ai voulu le trouver en DVD pour le regarder, ce que j'ai réussi à faire récemment. Sinon, je tiens à dire que je n'ai pas regardé la bande-annonce et que je n'ai pas lu le synopsis avant de regarder ce film d'animation. Après avoir regardé ce long-métrage, j'ai remarqué que beaucoup de personnes l'avaient trouvé assez moyen, certains disaient même que ce Disney mérite un remake Live. Pour ma part, je peux comprendre les soucis que la plupart des gens ont avec ce long-métrage mais je l'ai trouvé intéressant. Après, il a pas mal de problèmes mais il a aussi son lot de qualité.

+ Positif

Personnages: Taram (Christophe Lemoine) est un écuyer qui souhaite devenir un chevalier rempli de courage. On peut le comprendre quand on se met à sa place, c'est un enfant qui rêve d'aventure, d'explorer le monde et de sauver les autres. Tous les enfants ont rêvé de devenir comme ça un jour ou l'autre. Sinon, il est vrai qu'il peut sembler énervant au début mais il évolue assez pour devenir de plus en plus attachant.
Eilonwy (Chantal Macé) est une princesse qui a été capturée, afin que sa boule magique aide le seigneur des ténèbres à retrouver, mais elle a réussi à s'échapper afin de se sauver de ce château. Elle se rend utile en sauvant Taram du donjon mais il est vrai qu'elle est moins utile dans la suite. Malgré son coté niais, je la trouve assez attachante comme princesse, il est vrai qu'elle ne sera pas dans mon top de princesses Disney, mais j'aime bien sa personnalité. Il est vrai que j'aurais aimé la voir plus utile sur la fin avec Taram mais, elle a su se rendre utile au moins une fois, elle.
Gurki (Eric Métayer) est un animal de la forêt qui passe son temps à voler des choses pour son propre compte, il me rappelle Golum mais en plus mignon. Tout comme Taram, il n'est pas très important au début mais il devient de plus en plus attachant au fur et à mesure du long-métrage, surtout dans ses dernière actions mais je n'en dirais pas plus.
Dalben (Philippe Dumat) est le maître de Tirelire et de Taram, ce n'est pas un maître cruel qui profite de son écuyer mais un maître attentionné qui le considère plus comme son fils. C'est dommage qu'on le voit peu parce que c'est un personnage attachant par sa personnalité. J'aurais aimé le voir aider Taram dans sa quête.
Tirelire est une petite cochonne qu'on pourrait qualifier de mascotte du groupe. Elle est vraiment mignonne quand on la regarde. Elle est aussi capable de voir l'avenir dans de l'eau grâce à son nez, on comprend pourquoi le seigneur des ténèbres la cherche quand on apprend ça.

Méchant: Le seigneur des Ténèbres (Bernard Tiphaine) est un souverain maléfique qui souhaite trouver le chaudron magique afin que tout le monde entier lui appartienne. Il est vrai que c'est un méchant classique avec des motivations classiques mais je l'aime bien quand même. Après, je l'aime surtout pour son design qui est superbe mais on comprend sa motivation en se mettant à sa place. Il est vrai que c'est un méchant un peu trop classique mais son design (qui fait peur) nous fait comprendre pourquoi il veut ce chaudron. Il veut régner sur le monde par la peur et la tyrannie. Pour ma part, ce n'est pas un méchant mémorable mais il passe malgré que ce soit un méchant un peu trop classique.

Doublages: J'ai pu écouter les deux versions de doublage de ce long-métrage et je trouve que les deux collent. Même si j'ai une préférence pour le deuxième doublage, je trouve que les deux doublages fonctionnent bien. Limite, je regrette que le DVD n'ait pas le premier doublage (on ne peut l'entendre que sur internet ou en VHS). Et si vous souhaitez savoir ma préférence entre Christophe Lemoine et Thierry Bourdon, les deux collent aussi bien l'un que l'autre pour ma part.

Messages: Personnellement, j'ai vu deux message dans ce long-métrage. Celui avec Gurki, il faut savoir penser aux autres avant de penser à soi-même, et celui de Taram, on peut rêver de voir plus grand mais il faut parfois se contenter de ce qu'on est réellement, accepter ce qu'on est réellement. Je trouve que ce sont deux beaux messages à retenir de ce long-métrage, surtout pour les enfants (si ils arrivent à le regarder sans avoir peur).

Histoire: Le seigneur des ténèbres arrive à grands pas, Taram est chargé d'emmener la cochonne, Tirelire, en lieu sûr avant que le Seigneur des Ténèbres ne la trouve. Malheureusement, elle se fait enlever et Taram va devoir trouver un moyen de la récupérer et de la sauver des griffes du Seigneur des ténèbres. C'est une histoire assez intéressante à suivre.

Décors: Ils sont très bien travaillés et jolis. Que ce soit dans les cotés éclairés de cet univers ou les cotés sombres, on sent que les décors sont variés et travaillés dans leur majorité. Après, il est vrai qu'on a plus de décors sombres mais ce n'est pas étonnant étant donné que le monde est gouverné par le seigneur des ténèbres.

Univers: On dira ce qu'on veut mais l'univers est très travaillé dans ce long-métrage. En effet, chaque lieu à découvrir me donne envie d'en voir plus, même dans le château du Seigneur des ténèbres. En tout cas, c'est un univers réussi qui nous est montré ici, que vous soyez effrayé par celui-ci ou non.

Introduction: Le long-métrage démarre sur la présentation de l'univers et du chaudron magique. C'est une introduction intéressante qui nous montre de suite que le chaudron est l'arme la plus dangereuse du monde, ça donne envie de savoir ce qui va se passer avec ce fameux chaudron et Taram.

Action: Il y en a peu mais les quelques moments d'action qui ont lieu dans ce long-métrage sont appréciables. Ça se voit surtout par rapport à l'animation que les moments d'action sont réussis, c'est vraiment beau visuellement avec ces effets de lumière, cette animation et cette mise en scène.

Fin: On peut dire que c'est une belle fin méritée après tout ce que Taram et ses amis ont traversé. En tout cas, c'est une fin méritée après tout ça, on peut être heureux pour nos personnages qui ont appris leur leçon. Sinon, j'aime beaucoup le générique en dessin qui arrive après.

Animation: On dira ce qu'on veut mais l'animation est plutôt belle dans sa majorité. On sent qu'elle a été travaillée, surtout dans les couleurs assez sombres qu'on voit souvent dans ce long-métrage. D'ailleurs, l'animation a un petit coté Don Bluth et ça donne un style fort sympathique.

Relation: La relation amoureuse entre Eilonwy et Taram évolue bien avec l'avancée du long-métrage. Que ce soient dans les disputes ou dans la relation amoureuse qui vient petit à petit, ça reste une relation qui marche et qui évolue bien au fur et à mesure.

Musiques: Elles sont vraiment belles ces musiques. J'ignore si je les réécouterai en dehors du long-métrage mais il faut admettre qu'elles arrivent à raconter ce qui se passe à l'image sans problème. Bref, les musiques sont de bonne qualité ici.

Symbolisme: Vous pensiez que l'épée n'était là que pour faire joli ? Et bien non, elle est le symbole que Taram est un guerrier accompli avec cette épée. Le symbolisme a beau être léger, il reste efficace dans certaines scènes.

Mise en scène: Elle est assez bonne dans la majorité du long-métrage. Le choix des plans est intéressant et la mise en scène arrive à raconter ce qui se passe sans problème tout en renforçant les différentes situations.

Référence: Tiens ? Le tronc de « Blanche-Neige et les sept nains » est dans ce long-métrage, c'est une référence assez bien placée et qu'on est pas obligé de connaître pour suivre ce long-métrage, c'est une bonne référence.

Émotion: Elle n'est pas très marquante mais elle fonctionne. J'avoue que certaines scènes ne m'ont pas forcement donné envie de pleurer mais elles fonctionnaient assez pour me rendre triste.

- Négatif

Ton: Je n'ai rien contre le fait qu'un film d'animation puisse être sombre, mais c'est étonnant que ça vienne de Disney. Faire un long-métrage aussi sombre pour les enfants, ça ne leur ressemble pas. Je vous recommande de ne pas le montrer à un enfant trop jeune parce qu'il y a de fortes chances qu'il en fasse des cauchemars. Et il n'y a pas que ça, il y a même des allusions sexuelles avec la sorcière qui dit « est-ce que tu m'autorises à effleurer ton instrument ? ». Je suis certain qu'elle ne parlait pas de sa harpe en disant ça. Bref, ce long-métrage se voulait sur un ton beaucoup plus adulte mais ça ne fonctionne pas. Le problème est que les films d'animation de Disney ont toujours été pour les enfants (malgré quelques allusions ou scènes trop choquantes pour les enfants) et voir un film comme ça qui se fait sur un ton plus adulte n'était pas l'idéal. Attention, c'est une bonne idée de vouloir changer de registre mais ça change aussi le type de public et ce n'est pas une bonne idée, surtout on voit la composition du public des films d'animation de Disney.

Ritournelle (Pierre Baton): Je n'ai jamais vu un personnage aussi inutile dans ce long-métrage. J'en ai vu certains se plaindre de Gurki, mais lui a su se rendre utile et évoluer avec ce qui se passe. Ritournelle, lui, ne sert à rien du début à la fin, je ne l'ai jamais vu faire quelque chose d'utile pour aider Taram et Eilonwy. Même si il avait juste été là pour les réconcilier à certains moments, j'aurais pu comprendre. Ici, attendez vous à ce qu'il ne fasse rien à part essayer de vous faire rire avec sa harpe magique (qui perd une corde chaque fois qu'il ment, mais ce n'est pas comme si c'était important).

De coté: Alors, je ne me fie qu'à la jaquette de mon DVD, ainsi qu'au résumé que j'ai lu sur Senscritique. Tirelire est vendue comme un personnage important pour aider nos héros mais elle est mise de coté quand le groupe se créait. Si vous voulez, c'est un peu comme « Pua » dans « Vaïana », il est très présent sur les affiches comme si il était important mais il est très peu présent à l'écran. Certains vont me dire que ce n'est pas un drame et ils auront raison mais je regrette que Tirelire n'ait pas eu un rôle plus important dans le groupe.

Longueur: Il y a des scènes qui ne servent à rien à part essayer de faire gagner du temps, ce qui est un comble pour un film d'animation Disney. Sincèrement, osez me dire que les sorcières qui se chamaillent a réellement servi à quelque chose. Enfin, il y a peu de scènes comme ça mais on sent que ça a été rajouté pour faire gagner du temps au long-métrage, rien de plus.

Nom méchant: Je sais que c'est un détail mais quand même, le « Seigneur des ténèbres » est un nom un peu trop classique. Vous auriez pu essayer de lui donner un prénom, même un petit prénom aurait fonctionné sans problème. Après, il est vrai que ça correspond à ce qu'il est et son niveau de dangerosité, mais je continue de trouver ça un peu trop facile.

Faux-raccords: C'est dingue comme les nuages ont disparus, ils ont disparus tellement vite qu'on n'a pas vu le temps se changer sur les plans, c'est dingue. Ça et le fait que Gurky tombe derrière Taram et Eilonwy mais on le retrouve devant sur le plan d'après. Enfin, les faux-raccords ne sont visibles que si on y fait attention, ce n'es pas grave.

Humour: Hormis le fait qu'il n'est là que pour nous faire gagner du temps, il n'arrive pas à être efficace avec ce long-métrage. Je ne suis pas allergique à l'humour mais il est beaucoup trop enfantin et n'a jamais réussi à me faire rire ou sourire. Enfin bref, c'est un échec de ce coté là.

Morts: Je n'ai rien contre le fait de voir des personnages mourir mais là, je pense qu'on assiste à la mort la plus stupide dans un film Disney. Par contre, je dis ça pour un seul personnage, pas deux (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Morts: Je voudrais d'abord revenir sur la mort du Seigneur des ténèbres. Il s'approche de Taram pour essayer de le tuer alors que le chaudron est en train d'essayer d'absorber toute la vie qui se trouve autour de lui, c'est un peu débile d'avoir fait ça. Je veux bien qu'il soit en colère et veuille tuer Taram pour ça, mais je ne comprends pas pourquoi il n'a pas essayer de prendre une arme pour la lui jeter ou je ne sait quoi d'autre. Ça aurait été plus intelligent que de s'approcher pour avoir plus de chances de se faire absorber (ce qui se voyait avec Taram qui resiste). Bref, c'est une des morts les plus stupides que j'ai jamais vu pour ma part. Par contre, j'avoue que le sacrifice de Gurki est admirable, ça va avec l'évolution de son personnage. Même si ce sacrifice volontaire ne donne pas envie de pleurer, ça reste une scène qui a de quoi rendre triste.

Retour: Oui, les sorcières ont le pouvoir de ramener Gurki en échange du chaudron magique, je ne vois pas le problème. Au contraire, Taram a enfin compris que le plus important était ses amis et pas l'aventure qu'il souhaitait vivre. Pour moi, cette renaissance est une récompense pour Taram, pour avoir enfin compris la leçon.

Inspiration: C'est bizarre mais la maison de Dalben me rappelle celle des Sept Nains dans « Blanche-Neige et les Sept Nains ». Tout comme les ronces et le château qui me rappelle pas mal ceux de « La Belle au bois dormant ». Enfin, je dis juste que ça me les rappelle, ça ne semble pas être copié-collé cette fois.

Au final, c'est un long-métrage qui s'éloigne des traditions habituelles de Disney mais qui reste assez intéressant à regarder. On a une animation bien travaillée, des doublages de bonne qualité, une mise en scène assez bien faite et un univers intéressant à découvrir. Il est vrai que c'est un long-métrage sombre (et donc, pas très adapté pour les enfants), que Ritournelle ne sert à rien et qu'il y a pas mal de choses à redire sur le Seigneur des Ténèbres mais j'ai quand même apprécié le visionnage de ce long-métrage. Sachant que c'est un DVD assez difficile à trouver de nos jours, vous aurez de la chance si vous réussissez à le trouver. Pour ma part, j'ai vu bien pire que celui-ci de la part de Disney et je suis satisfait de l'avoir dans ma collection personnelle.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Disney, Ma vidéothèque et Les films dont on aimerait voir un remake

le 11 oct. 2019

D'autres avis sur Taram et le Chaudron magique

AudreyAnzu

"Il était une fois au coeur du Royaume de Prydain...."

Film Disney mal-aimé et singulier au sein de la filmographie du studio aux grandes oreilles, Taram et le Chaudron Magique, sorti en 1985, vaut pourtant bien mieux que sa désastreuse réputation le...

le 24 mars 2013

Walter-Mouse

Le Radeau de la Méduse

Archétype du film maudit, Taram et le Chaudron Magique est le produit mal-formé de quatorze années de désaccords artistiques durant lesquelles d'incessants "passages de témoin" sont venus perturber...

le 31 janv. 2018

Gand-Alf

Army of Darkness.

Je me suis souvent demandé d'où me venait mon amour pour les créatures en tous genres, pour les univers fantaisistes, pour les forêts sombres et tortueuses, pour les rudes guerriers barbus et...

le 24 mai 2016

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker