Taram et le Chaudron magique
6.3
Taram et le Chaudron magique

Long-métrage d'animation de Ted Berman et Richard Rich (1985)

Taram, un jeune valet de ferme, souhaite devenir guerrier. Aidé par le don de voyance que possède son fidèle compagnon, un porcelet nommé Tirelire, il doit à tout prix éviter qu’un mystérieux chaudron magique se retrouve entre les mains du maléfique Seigneur des Ténèbres. Dans sa quête, il rencontrera un petit personnage poilu, Gurgi, ainsi que la charmante princesse Eilonwy (Éloise dans le premier doublage) et le ménestrel Ritournel qui lui prêteront main forte tout au long de son aventure.


TARAM ET LE CHAUDRON MAGIQUE fait parti des DISNEY les plus méconnus, sortis en plein période sombre du studio et qui a été un échec à sa sortie (en plus de beaucoup de problèmes dans la production). Mais ce dessin animé à finit par obtenir un statut culte au film du temps.
Ce Disney mérite son échec, car malgré un coté différent des autres films du studio (un héoric fantasy sombre), ce dessin animé n'a vraiment rien pour lui, et c'est malgré tout le premier Disney avec le fameux logo d'ouverture.
On a le droit a un héoric fantasy qui n'a absolument aucune saveur, avec une histoire inintéressante surtout à cause de sa mauvaise narration.
Les personnages font vraiment partis des pires de Disney. Le héros Taram est vraiment chiant, absolument pas attachant, avec également un coté pleurnichard au début, et con (surtout sur l'intrigue par rapport au chaudron). Ce personnage est juste chiant. Puis on a la princesse Eloise qui elle aussi est très chiante et hyper nunuche, avec une romance bâclée et avec aucune utilité dans l'histoire. Et Ritournel n'a rien pour lui, il est dans la lignée des autres personnages, à savoir totalement oubliable. Mais ce Disney a les pires Sidekick, surtout Gurki (un sous gollum) qui est vraiment irritant (la scène de la pomme) dont sa scène de sacrifice n'a aucune impact (et qui est annulée à la fin).
Et le seigneur des ténèbres est juste fade. Malgré dans le visuel, il est chiant, ne fait rien d'impressionnant et ses dialogues sont clichées.
Seul le cochon Tirelire est assez mignon.

Donc une histoire foirée, regroupant des scènes de péripéties sans intérêts (malgré le final avec l'écroulement du château) et des scènes de remplissages lourdes (la scène avec les sorcières).
Le seul point vraiment bon du film, c'est dans l'animation. Les dessins en soit sont assez beaux et on ressent un peu une inspiration au SEIGNEUR DES ANNEAUX sortit en 1978 (bien que ce n'est pas vraiment un modèle à prendre), avec une animation un peu plus réussie. Les décors sont assez beau, surtout le château du seigneur des ténèbres. Mais c'est surtout marquant dans le côté sombre, avec quelques moments morbides comme la scène du réveil de l'armée du méchant. Mais après, c'est un dessin animé batard entre un côté infantile et un coté sombre et adulte.
Mis à part les quelques points positifs sur le coté sombre et l'animation, je ne vois absolument aucun intérêt à ce TARAM ET LE CHAUDRON MAGIQUE qui est le Disney le plus insipide et chiant qui m'est été donné de voir. Un ratage au même titre que son échec commercial.

Créée

le 25 mai 2021

Critique lue 177 fois

1 j'aime

1 commentaire

Critique lue 177 fois

1
1

D'autres avis sur Taram et le Chaudron magique

Taram et le Chaudron magique
AudreyAnzu
10

"Il était une fois au coeur du Royaume de Prydain...."

Film Disney mal-aimé et singulier au sein de la filmographie du studio aux grandes oreilles, Taram et le Chaudron Magique, sorti en 1985, vaut pourtant bien mieux que sa désastreuse réputation le...

le 24 mars 2013

43 j'aime

8

Taram et le Chaudron magique
Walter-Mouse
4

Le Radeau de la Méduse

Archétype du film maudit, Taram et le Chaudron Magique est le produit mal-formé de quatorze années de désaccords artistiques durant lesquelles d'incessants "passages de témoin" sont venus perturber...

le 31 janv. 2018

30 j'aime

6

Taram et le Chaudron magique
Gand-Alf
7

Army of Darkness.

Je me suis souvent demandé d'où me venait mon amour pour les créatures en tous genres, pour les univers fantaisistes, pour les forêts sombres et tortueuses, pour les rudes guerriers barbus et...

le 24 mai 2016

24 j'aime

4

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4