TARANTINO : SURCOTÉ ?
5.3
TARANTINO : SURCOTÉ ?

Documentaire de Victor Bonnefoy (2018)

Hahaha, et ben j'ai hâte de voir le cinéma qu'il va nous pondre ! Parce que s'il filme de la même manière, avec les mêmes dialogues, vu qu'apparemment il ne faut pas écouter les autres, ben ça promet d'être magnifique.


Déjà je ne comprends pas le questionnement. Est-ce que Tarantino est surcôté ? Ha parce qu'il faut réhabiliter ce cinéaste ? Juste parce qu'une minorité ne l'aime pas ? L'auteur fait passer le message qu'on a le droit d'aimer ce qu'on aime, qu'on n'a pas vraiment à se justifier... mais alors pourquoi vouloir 'réhabiliter' ce réalisateur alors que ses détracteurs ne sont pas très nombreux... C'est idiot.


Je ne comprends pas non plus le questionnement personnel. L'auteur veut trouver sa réponse en invitant des gens qui ont aimé Tarantino... il n'y a pas de remise en question réelle, tout va dans le même sens, même ,le fameux Bruce dit à plusieurs reprises qu'il considère Tarantino comme bon... tout son argumentaire est situé au niveau de ce qu'en disent les gens et non pas sur la qualité du film (ha si, attention, c'est très grave, on voit le reflet de l'équipe technique dans une fenêtre).


Je ne comprends pas comment on peut passer autant de temps sur un tel projet. Parce que l'auteur aura écrit tout ça. Propose-t-il vraiment une remise en question ? Non. Propose-t-il une analyse pointue du film ? pas vraiment (on retiendra quelques analyses mais elles sont peu nombreuses et n'aboutissent à rien... d'ailleurs à un moment Inthepanda coupe la parole d'un intervenant pour lui faire part de son enthousiasme, comme pour bien indiquer qu'on n'est pas ici pour parler cinéma mais ressenti de spectateur).


Je ne comprends pas l'intérêt de s'intéresser à ce qu'en ont pensé les gens. C'est comme dans les critiques sur le site ou ailleurs, quand vous avez un type qui dit : je comprends pas qu'on aime/aime pas ce film, ceux qui ont aimé/pas aimé sont des *, ... On s'en fout de savoir que tu es ou non d'accord avec l'avis de autres, on le sait que tout le monde n'a pas le même avis, contente-toi de parler de toi, de ton propre ressenti.


Il y a quelques interventions pas idiotes, mais on dirait que Inthepanda préfère maintenir le niveau au pus bas, avec des questions pas intéressantes, toujours en rapport avec ses goûts qu'il n'essaie jamais de remettre en question. Après deux interventions, le film n'a plus d'intérêt, on décroche, parce qu'on a compris que l'auteur ne prenait aucun risque, il cherche juste à se rassurer.


Donc, projet idiot, développement idiot, conclusion idiote. L'auteur a clairement voulu faire son film pour lui. Mais avait-il vraiment besoin de ce medium-là ? J'imagine que ça lui fait un entrainement et puis il aime bien réaliser des films donc il l'a fait. Mais en tant que spectateur, je ne vois pas d'intérêt. Le développement est mince, le questionnement est vain à cause d'un manque d'opposition.


Le choix des intervenants fait pitié. Quand on voit le premier, on se dit : ha oui, ça peut être bien. Passé au second, la déception s'installe. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir invité la majorité de ces gens. C'est nul. L'écriture des scènes intermédiaires est également assez pauvre : c'est redondant, facile, peu prenant. Les gags tombent à l'eau. Le drama est beaucoup trop naïf et manque de subtilité.


La mise en scène est inégal. D'un côté on a les plans dans le cinéma, c'est pas spécialement intéressant mais ça fonctionne. Puis on a les images d'archives et extraits : classique, ça fonctionne. Puis on a le découpage de fiction qui est correct mais pas vraiment impressionnant. Les filtres m'ont paru de trop. Mais le pire, ce sont les plans sur ITP : je crois que c'est ce qu'il préfère filmer dans ses films. Sinon il ne remettrait pas ces plans kitschs et ringards systématiquement. Le voir réfléchir, tristounet ou fier d'écrire son scénario tout en regardant des vieilles vidéos de lui... c'est juste abominablement ridicule. Et ses effets de voix ne sont toujours pas au point même s'il en abuse moins. L'intervention du JDG est assez peu intéressante le jeu est finalement trop attendu et l'auteur n'arrive pas trop à se détacher de la première idée qu'il s'est faite.


Bref, pas terrible du tout, voire même complètement inutile. Clairement le plus mauvais opus de sa trilogie.

Fatpooper
3
Écrit par

Créée

le 26 déc. 2018

Critique lue 2.2K fois

29 j'aime

19 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

29
19

D'autres avis sur TARANTINO : SURCOTÉ ?

TARANTINO : SURCOTÉ ?
Kolibribus
6

InThePanda : Surcôté?

Après la précédente très bonne vidéo du vidéaste, "Disney et les 2000", tous les espoirs étaient permis pour ce volet final de la trilogie d'InThePanda. La petite bande-annonce nous avait laissé...

le 18 déc. 2018

9 j'aime

TARANTINO : SURCOTÉ ?
Darkgunner
5

Avis d'un Tarantino-sceptique

Abonné à la chaîne depuis un bout de temps déjà, la fameuse "trilogie de la fin" de l'ami Panda avait de quoi rendre curieux. Lors du teasing du dernier épisode, qui pose la fameuse question...

le 18 déc. 2018

7 j'aime

TARANTINO : SURCOTÉ ?
alien59
1

Critique de TARANTINO : SURCOTÉ ? par alien59

un vrai malade haha même bruce banane d'e-penser se fout de lui dans la vidéo haha allez prends ça j'hallucine sérieux

le 16 déc. 2018

3 j'aime

1

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55