Clairement pas si pire, voire même pas mal. L'ambiance du film est agréable, on est à Marseille, et y a pas de cliché du tout dans le film, on est simplement à Marseille. La musique est très bien durant les phases actives du film, beaucoup moins (car pas du tout nécessaire) dans les phases plus calmes. On mentionnera également un très bon générique de fin.
Daniel (Samy Nacéry) est un personnage finalement très cool. Il est bonne vibe, rigolo, expressif, a une bonne répartie et sa reconversion en tant qu'enquêteur et ses déductions ça passe bien et le rend consistant. Les autres personnages sont ni bons ni mauvais, même si c'est assez déconcertant de voir Marion Cotillard là dedans sachant ce que sera sa carrière. Néanmoins, les dialogues trop longs et les scènes inutiles à foison tuent vraiment le rythme de film, ce qui est très dommage, quand on voit les scènes d'action. Les plans de voitures qui slalomment entre les véhicules sur les autoroutes marseillaises, c'est absolument impressionnant. Surtout quand c'est en vue à la première personne, c'est vraiment spectaculaire et ô combien efficace. On sent également l'amour véritable pour les voitures. Bon, évidemment, on a malgré tout une intrigue un peu lunaire, avec des clichés débiles sur les Allemands et le gang des Mercedes qui fait pas grand sens. Au moins, le film échappe pas mal au racisme, ce qui est pas mal pour une œuvre française des années 90. Il est même plutôt rigolo.
Bref, le rythme et l'intrigue sont pas toujours au top, mais une super musique, un Samy Naceri efficace et des scènes de voiture saisissantes rendent le film tout de même sympathique.