Terrible. Vendu comme un chef d'œuvre absolu du cinéma. Ça l'est peut-être. Sans doute. Pour ma part, ça ne m'a absolument pas fait cet effet. La première chose qui me vient, c'est que ce film est inutilement long. Les films longs, c'est pas gênant... du moment qu'ils ont quelque chose à raconter. Là... je sais pas. Je sais pas ce que ça veut nous dire, où ça veut en venir. Je sais pas. Pourtant, le début du film est pas mauvais. L'histoire de ces gamins perdus dans la rue, qui errent et auxquels on finit par s'attacher un peu. Puis, on saute des années. Et tout le charme semble disparaitre. Ça raconte plus grand chose. Des associés qui font de sales coups avec une pseudo-amitié entre deux personnages qui sont pas spécialement palpitants à suivre, pas vraiment construits de manière à ce qu'on veuille vraiment s'intéresser à eux ou s'identifier. Les autres personnages, eux, nagent dans le royaume de l'inutilité. Ce sont des faire-valoir. Et pas les meilleurs qui soient. On ne parlera pas des rôles féminins qui n'ont pas une once d'intérêt propre dans ce film, si ce n'est se faire insulter, violer, sauter. Y a mieux. Bien sûr que c'est un cadre où c'est a priori normal, à une époque assez lointaine. Mais ça n'a pas d'utilité, vraiment aucune (évidente en tout cas). Si ça cherchait à diaboliser certains personnages, insister sur leur machisme ou que sais-je... d'accord, mais c'est même pas le cas ici on dirait. En même temps, même Deborah semble oublier le viol qu'elle a subi. Alors bon.
Je sais pas où le film veut en venir. La fin sort d'à peu près nulle part, et est assez curieuse. Bon. Alors oui, c'est joli. C'est bien interprété. La musique est pas trop mal (quoi qu'assez mal utilisée à mon sens). Y a quelques situations drôles. Bon. Mais quand on rentre pas du tout dans l'histoire, qu'on ne saisit pas l'intension, qu'on trouve les personnes vraiment pas intéressants ou attachants bah... ça suffit pas, quoi.
Bref, je regrette vraiment de mettre une telle note, d'avoir un tel avis mais... c'est fidèle au ressenti que j'ai eu. Tant pis.