La franchise Taxi fait partie des grandes franchises du cinéma français, avec près de 28 millions de spectateurs sur 4 films. Pourtant, ces films sont loin d’être des chefs-d’œuvre. Nous reviendrons au fur et à mesure des critiques sur l’évolution qualitative de la saga. Parlons du premier volet sobrement appelé Taxi et sorti à la fin des années 90. Ce film est une référence pour toute une génération. Il est passé au panthéon du cinéma, c’est incontestable. Mais comment expliquer le succès de ce premier volet ? C’est ce que nous allons voir dans cette critique.
Tout d’abord, le film reprend un thème purement américain, celui de buddy-movie. On peut citer des films comme Kiss Kiss Bang Bang ou The Nice Guys. Le principe de ces films est de placer deux personnages qui sont complètement opposés l’un à l’autre et de les faire travailler en équipe. Entre Daniel et Emilien, le principe fonctionne à merveille puisque la première scène entre les deux acteurs est une scène où l’un commet un excès de grande vitesse et l’autre joue de la situation pour lui montrer sa plaque de flic. C’est un des points forts du film. Le duo formé par Sami Nacery et Frédéric Dieffenthal fonctionne à merveille. Je ne sais pas si les deux acteurs s’entendaient bien ou pas sur le tournage mais quand la caméra tourne, leur alchimie est vraiment bonne et porte le film. Entre l’inutilité forcée d’Emilien et le charisme de Daniel, nous avons une belle équipe pour sauver la ville de Marseille.
Pour continuer, pour un film français de la fin des années 90, il n’a pas trop mal vieilli. C’est grâce aux cascades et aux courses-poursuites que le film parvient à rester crédible 20 ans après sa sortie. Il y a une vraie volonté créative concernant la mise en scène. Honnêtement, je pense que la saga Fast and Furious s’est grandement inspirée de la mise en scène de Taxi. Le montage joue également un rôle important dans le dynamisme des scènes alternant les plans sur Daniel et les plans sur les allemands. C’est sur la séquence finale que le montage fait des merveilles.
Le gros problème de Taxi réside dans son scénario. Honnêtement, il est bancal. Le film est probablement trop court dans son premier acte et souffre d’un enchaînement beaucoup trop rapide entre le moment de la rencontre entre les deux personnages principaux et le moment où ils commencent l’enquête sur le gang des Mercedes. Il aurait fallu étoffer ce passage pour que le film soit bon au niveau de la relation entre ces protagonistes principaux.
Autre problème, l’humour. Oui, on rigole vraiment devant ce film mais probablement trop. Certes, c’est une comédie policière, aucun problème là-dessus. Mais dans toute bonne comédie policière, il faut un moment de tension pour que le spectateur sente que les personnages peuvent être en danger à un moment donné. Dans ce film, à aucun moment on sent les personnages en danger, ils ne risquent rien. Cela impacte sur la crédibilité de la police et surtout sur la crédibilité du gang. C’est un gang, donc, ils sont censés être sans pitié et la séquence finale du film les tourne vraiment trop en ridicule. Au point où il passe juste pour des rigolos, des voleurs à la petite semaine. Un meilleur dosage de l’humour aurait permis de gagner en crédibilité.
Parlons du casting maintenant. Comme je l’aie dit précédemment, le film fonctionne surtout par l’alchimie entre ces deux acteurs principaux. Mais les seconds rôles sont très intéressant et notamment l’éternel Gilbert. Il est devenu un symbole de la saga. On peut remercier Bernard Farcy qui donne à son personnage ses lettres de noblesses. Entre les discours qui n’ont pas de sens et le fameux Alerte Générale !!* le personnage de Gilbert occupe une place importante dans la réussite du film. Mon regret concernant le casting est l’importance donnée aux personnages féminins notamment **Marion Cotillard. Son personnage ne sert à rien en soit, il n’apporte rien d’intéressant, ce que je trouve vraiment dommage quand on connait le talent de l’actrice. Pour le reste du casting, ils enchaînent bien les gags, ils sont assez crédibles mais sans faire des étincelles.
Pour conclure, ce premier volet de la saga est un honnête divertissement. Le film nous propose un très bon duo et des scènes spectaculaires. Malheureusement, le scénario et le dosage de l’humour font que le film perd toute sa crédibilité. On dirait plus une parodie de film policier qu’une comédie policière. Je pense que des passages plus sombres auraient été nécessaire pour gagner en impact sur le spectateur. Malgré tout, c’est un bon début de saga, on a hâte de retrouver le duo improbable que forment Daniel et Emilien.