Ancien vétéran de la guerre du Vietnam,Travis Bickle(Robert De Niro) est chauffeur de taxi à New York.Insomniaque et solitaire il rencontre Betsy(Cybill Sheperd),une assistante du sénateur Palantine.Mais après l'avoir emmené voir un film porno elle le repousse..
La première fois que je l'ai vu à l'adolescence j'avais été quelque peu dérouté par une des plus célèbres palmes d'or(bien méritées!) de l'histoire du cinéma.C'est en vieillissant et après avoir vu une multitude de films que j'ai commencé à l'apprécier.
Cela faisait plus de 10 ans que je ne l'avais pas vu et autant le dire de suite j'ai augmenté ma note…!
C'est un film novateur qui va inspirer bon nombre de films.Même certains auxquels on ne pense pas tout de suite comme…"Rambo"!Travis comme John Rambo sont deux anciens du Vietnam et ont beaucoup de mal à s'adapter à une vie "normale".Ils sont tous les 2 solitaires etc...!Et on ne compte pas les films qui vont citer avec plus ou moins de bonheur le fameux "You're talking to me" improvisé par De Niro!
Outre son côté novateur le scénario est très riche.Il est écrit par Paul Schrader avec qui Scorsese travaillera à nouveau(notamment "Raging Bull" et "A tombeau ouvert").
Scorsese nous montre la violence de New York à travers les yeux de Travis et en se servant pour la première fois de sa carrière(sauf erreur de ma part!) d'une voix off,un procédé qu'il utilisera dans de nombreux autres films.Sa mise en scène est comme toujours brillante.Il fait monter crescendo une violence sourde qui va finir par exploser dans une séquence culte!
Certains ont parfois reproché à Marty de ne pas donner de bons rôles de femmes dans ses films.Ici il y en a 2.Certes ils sont secondaires mais très importants.
Tout d'abord on trouve Betsy joué par Cybill Shepherd qui est excellente.Betsy est celle qui va plonger davantage Travis dans la solitude et le faire basculer dans la violence.
Ensuite vient Iris,jeune prostituée de 12-13 ans jouée par une époustouflante Jodie Foster.Elle est la rédemption de Travis,celle qui va lui faire surgir une lueur d'humanité insoupçonnable tant il est étrange et inquiétant.
Autour d'elles d'excellents seconds rôle à commencer par Harvey Keytel(parfait comme d'habitude) en mac.A noter une apparition remarquée et glaçante de Scorsese en personne dans le rôle d'un client de Travis.Une des nombreuses scènes d'anthologie de ce long métrage.
Et puis il y a évidemment Robert De Niro prodigieux dans un des grands rôles de sa carrière qui se métamorphose devant nos yeux sans maquillage,excepté à la fin avec sa fameuse crète!
En plus de tout cela on entend la sublime et formidable musique inoubliable de Beranrd Herrmann qui participe à l'ambiance anxiogène du long métrage.
Ce film est un des gros classiques de l'histoire du cinéma qui vieillit magnifiquement bien.Mieux:plus on prend de l'âge plus on apprécie cet immense film sur la solitude et la violence.Inutile de dire que tout cinéphile se doit de le voir!

Créée

le 6 janv. 2020

Critique lue 1.2K fois

15 j'aime

3 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

15
3

D'autres avis sur Taxi Driver

Taxi Driver
Kobayashhi
9

La prostituée et le Chauffeur de Taxi. La Scorsese

"All the animals come out at night - whores, skunk pussies, buggers, queens, fairies, dopers, junkies, sick, venal. Someday a real rain will come and wash all this scum off the streets. " C'est par...

le 15 oct. 2014

155 j'aime

3

Taxi Driver
DjeeVanCleef
10

Un Prophète.

On pourrait disserter des semaines sur les qualités de ce film, un pur chef-d’œuvre, peut être même le seul vrai joyau de Scorsese. Celui qui, sous mes yeux, dans mon cœur brillera pour des millions...

le 29 sept. 2013

135 j'aime

25

Taxi Driver
JimBo_Lebowski
10

Le Solitaire

Mon expérience avec Taxi Driver a commencée dans une salle de cinéma de quartier il y a 15 ans, tout jeune lycéen ouvert à l'œuvre des Kubrick, Tarantino, von Trier et autres P.T. Anderson, j’étais...

le 27 oct. 2015

131 j'aime

9

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

40 j'aime

23