Ah, les grands classiques... Je me souviens, j'avais 9 ans, je me faisais chier, entouré que j'etais par des tonnes de films Disney et 2 soeurs qui passaient leur temps,à repeter en boucle les même repliques (pas drôles) desdits films. Je me faisait chier, je ne savais pas quoi faire, ce samedi après-midi de 2005, quand tout à coup, mon père me propose "T'as qu'à regarder Terminator !", et moi, tout gamin et debilement innocent que j'etais, qui regarde ma mère, l'air de demander "C'est vrai, je peux ?", et en effet, je pouvais... Jamais avoir des parents cinephiles n'a été une si grande benediction !


La premiere chose qui m'a frappé dans ce film, c'est le quasi-choc culturel : Je passais de ma simple petite réalité des années 2000 à l'ancien monde des années 80 ! Le choc ! J'y decouvrais des punks abrutis en guise de voyous, des filles avec des coupes de cheveux pas possibles, des fucking walkmans, des voitures de police avec shot-guns integrés (ah, non, j'crois que ça, ça existe toujours !), des voitures qui me paraissaient dinosauresques,... Bref, je me sentais vraiment projeté dans le passé, et ça me faisait un peu peur (j'etais p'tit, d'accord ? A cet âge là, on a le droit d'être con !), ce qui d'ailleurs, m'a permis de ressentir une empathie immediate pour Kyle Reese, qui comme moi etait projeté dans une epoque ancienne qu'il ne connait pas (Bon, moi j'ai pas vécu dans un futur post-apocalyptique, mais enfin, vous avez saisi l'idée !).


Mais que dire du reste de l'histoire ? Un robot venu d'un futur post-apocalyptique où les machines regnent en maitres, mais ont été defaites par le chef de la resistance des Humains, John Connor, et dont la mission est de tuer la mère dudit chef avant sa naissance pour assurer la victoire absolue des machines... ENORME !!


Le premier truc à souligner dans ce film, c'est son méchant : Le Motherfucking Terminator a.k.a SCHWARZENEGGER !!! L'acteur a trouvé en ce méchant le rôle de sa vie, il est devenu encore plus culte que Conan, et pas sans raison ! Imaginez : Un robot recouvert de peau humaine pour passer inapercu dans la foule qui traque avec des gros flingues sa cible, ne s'arretant jamais, sauf pour s'auto-réparer, et butant quiconque se met en travers de sa route ! Il a une interface en vision rouge stylée qui lui de choisir diverses repliques à sortir quand on lui parle (et on est plus de 20 ans avant Mass Effect !), énorme ! Le mec est infatiguable, inarretable, il ne connait pas la peur, et encore moins la pitié; bref, c'est Terminator, et c'est ça qu'est bon !


Après, le film brasse pas mal de themes propres à la SF, comme l'intelligence artificielle, le rapport Humain/machine, les voyages et paradoxes temporels, la destinée, etc... Pris chacun à part, ces sujets peuvent s'averer hyper-interressants, alors evidemment, quand ils sont melangés dans un seul film, vous imaginez la bombe que l'on peut créer !


Après, le film est decoupé comme une grosse course-poursuite, d'abord à pied, puis en vehicule, et pour finir à pied, comme si une boucle s'etait formée, et qu'elle se refermait, la preuve étant qu'en debut de film, on est dans la ville, la civilisation, et qu'à la fin, nos protagonistes et antagoniste se retrouvent dans une usine industrielle, Sarah vient s'ailleurs à bout de son ennemi grâce à une presseuse industrielle, la technologie est née des mains de l'homme, et c'est par celles-ci que la machine sur-evoluée périra, la boucle est bouclée, les gentils ont gagné, rideau.

Entretemps, on a droit à quelques scenes cultes et quelques pepites du cinema : La scene où Terminator defonce des punks pour avior des habits, geniale; la scene où Kyle mitraille le Terminator alors qu'il était sur le point de tuer Sarah Connor, geniale; celle où le Terminator s'auto-repare, super geniale !; l'attaque du commissariat, genialement geniale; l'apparition du Terminator sous sa veritable apparence, toute aussi geniale, bref, il y a que des scenes geniales dans ce film, et c'est ça qu'on aime !


A cela on ajoute de superbes effets speciaux, des musiques geniales tantot calmes, tantot bourrines ou menacantes (si y'a bien un truc que j'aime dans les années 80, c'est qu'à l'epoque on savait correctement iconiser un mechant rien qu'à l'aide du thème qui l'accompagne !), et aussi de bons acteurs.


Bref, Terminator, c'est enorme, c'est un bon film d'action, c'est aussi un putain de bon film de SF, on a un mechant iconique et des concepts de SF bien foutus, bref, ce film est culte et il faut le voir !

Créée

le 15 oct. 2015

Critique lue 303 fois

2 j'aime

2 commentaires

Arkeniax

Écrit par

Critique lue 303 fois

2
2

D'autres avis sur Terminator

Terminator
drélium
9

Search mode

Non, je ne l'ai pas revu. Défendre Terminator... Défendre Terminator 3, je veux bien, là y a du challenge, mais The Terminator, rien que le titre, c'est la moitié de la planète qui s'incline...

le 23 août 2012

97 j'aime

40

Terminator
Gothic
8

Classe of 1984

The Terminator, c'est un film de genre noir thriller science-fiction action romance. The Terminator, c'est un deuxième long de Cameron écrit avec sa future femme. The Terminator, c'est une oeuvre...

le 3 févr. 2016

81 j'aime

20

Terminator
Torpenn
5

Le futur au conditionnel

Commençons par expliquer un peu le phénomène; d'abord, il y a un film de S-F à petit budget, une série B qui s'assume mais essaie de présenter aussi un petit quelque chose en plus, quelques...

le 22 août 2012

74 j'aime

43

Du même critique

Titanic
Arkeniax
3

Journal d'un survivant

Extrait d'un journal intime retrouvé dans les ruines d'un chalet incendié Jour 35 Ça va bientôt faire 10 jours que je me suis retiré dans ce vieux chalet en montagne. Un petit coin bien sympa : Pas...

le 6 mai 2016

30 j'aime

15

En eaux très troubles
Arkeniax
6

On ne se mouille pas trop

Vous vous rappelez de The Meg ? Ce film de requin sans une goutte de sang à l'écran qui nous montrait Jason Statham aller se taper avec un mégalodon juste avec sa bite et son couteau ?Non ? Dommage,...

le 5 sept. 2023

24 j'aime

4

Madame Web
Arkeniax
1

Moi aussi je t'emmerde, Sony

Le magnifique Spider(less)verse de Sony.Un univers cinématographique de super-héros à part, basé sur une idée absolument géniale : Faire des films sur des personnages secondaires de l'univers de...

le 15 févr. 2024

20 j'aime