Wooooooooooooooooooh !


Pardon, je devais évacuer un trop-plein de testostérone...


Terminator 2, la suite du premier film, réalisé par James Cameron pour un budget de 100 millions de dollars (ce qui en faisait à l'époque de sa sortie le film le plus cher de l'histoire du cinéma !), dont la moitié allouée aux effets spéciaux, avec Linda Hamilton, Edward Furlong (dont c’était le premier rôle au cinéma), Robert Patrick, et évidemment SCHWARZENNE-GUEGUEEEEEEEERE !!!!
Le produit final que l'on obtient par une si diabolique alchimie est ainsi l'un des meilleurs films d'action de l'histoire du cinéma, une pierre angulaire du cinéma de SF, un film qui entre direct dans mon Top 10 ! C'est dire !


Ce que j'aime dans ce film ? A peu près tout !


Tout le film est évidemment porté par le T-800, le Schwarzynator, qui est pour moi le meilleur personnage du film. Bon, déjà, parce qu'il est Over Bad-ass et qu'il transpire le charisme, ça, ça parait clair, mais c'est aussi son évolution : Dans le premier film, le T-800 était le méchant, le bad-guy, c’était une machine à tuer froide et implacable qui ne laissait rien ni personne se mettre en travers de sa route, mais pour ce deuxième film, le nouveau méchant se trouve être le T-1000, un Terminator du futur bien plus perfectionné que le précédent, il tente de tuer John Connor, le fils de Sarah, tandis que Schwarzy, lui, le protège. Et je trouve cette évolution très intéressante, car on passe d'un méchant iconique d'un film d'action à un héros iconique de films de SF/Action. Comme je l'avais expliqué dans ma critique sur Aliens, le plus important pour une suite, c'est d'apporter quelque chose en plus dans sa saga et de ne pas avoir peur de changer de codes si cela doit se faire pour des raisons créatives, et bah dans Terminator 2, on est en plein dedans !


Non seulement le personnage principal change, mais en plus les thèmes abordés font de même : Le premier film traitait principalement des voyages/paradoxes temporels et du destin, mais ici, on va plus loin en traitant de la guerre froide et de la course à l'armement qui finira par nous péter à la figure au travers de l'histoire de cette grosse société qui utilisera la technologie des restes du Teminator du premier film pour créer le réseau de défense Skynet, belle petite saloperie qui, connectée au système d'armement américain, déclenchera le fameux Jugement Dernier du titre avec une grosse guerre atomique contre la Russie.


Hal 9000 = 4 astronautes ; Skynet = 90% de la population terrestre


Hal 9000, bisounours !


Mais évidemment, l'autre sujet correctement traité, c'est l'intelligence artificielle, avec le personnage du T-800, qui déjà, comme je l'ai dit, passe de méchant tueur à protecteur bienveillant, mais qui aussi, au contact de John, tend à découvrir les émotions et à comprendre la valeur de la vie, ce qui aide à l'humaniser et à le rendre plus proche de nous. Au départ, il ne fait que simplement obéir aux ordres de John, comme ne pas tuer d'humains, et à singer notre mode de vie en empruntant notre vocabulaire, comme avec le fameux "Hasta La Vista, Baby", mais petit à petit, il change, sa façon de percevoir le monde évolue, il ne fait que ressembler à un homme, il devient un homme ! Il n'utilise la réplique citée plus haut qu'au moment où il détruit le T-1000, alors qu'avant sa relation avec John, il se serait contenté d'une balle dans la gueule et d'un silence glaçant. Pareil, à la toute fin, il ne commet pas son "suicide" que pour obéir à son programme, il a bien compris l'importance que représentait la vie, et bien qu'il ne puisse jamais espérer y accéder, il accomplit le sacrifice ultime pour offrir un futur meilleur à John et à sa mère. C'est beau, c'est bien écrit, c'est subtil, bref, c'est tout ce que j'aime quand on aborde ce genre de thématiques !



Je sais maintenant pourquoi vous pleurez, mais c'est une chose que je ne pourrais jamais...



Les autres personnages ne sont pas en reste et sont aussi très bien écrits.
John, par exemple, a beau être un enfant dans un film d'action, il n'est jamais geignard, ou pleurnichard ou insupportable, au contraire, il est cool, le John, il a un coté rebelle un peu voyou assez sympathique, et il n'est jamais énervant. Son coté voyou est d'ailleurs justifié par son ascendance (Sarah Connor + Kyle Reese !!!) et le fait qu'il ai grandi loin de sa mère et soit en conflit permanent avec sa famille d'adoption qu'il déteste. Il est d'ailleurs tellement cool qu'il se contente pas d'être la victime à sauver, il agit, en plus de ça !
Sarah aussi est bien développée, son internement en asile psychiatrique, son obstination qui la pousse à ne jamais nier qu'elle a vraiment combattu un robot tueur venu du futur, son souhait de sauver le monde à la fois touchant et très bien amené par une superbe vision de l'apocalypse nucléaire, son envie de protéger le futur devenu une obsession telle qu'elle en arrive à tenter de tuer un innocent, Putain, c'est bon, tout ça ! Peut-être le deuxième meilleur personnage du film, oui.
Et puis le fucking T-1000, quoi ! Le concept du robot en lui-même est simple, mais tellement cool : Un androïde entièrement fait de métal liquide qui peut se métamorphoser à volonté, qui attaque en changeant ses bras en lames, c'est tout con, mais tellement bien fait. La légende raconte que James Cameron se serait inspiré du manga Parasite pour son méchant:: le fait que le héros du manga puisse modifier la forme de sa main rappelle vachement les déformations des bras de Robernator (je devrais arrêter les surnoms en "-nator", moi...); j'ignore si c'est vrai, mais si c'est le cas, c'est a méga-classe. J'aime aussi beaucoup l'opposition symbolique entre les 2 robots : Le T-1000 métamorphose la plupart du temps en policier, alors que le T-800 ressemble à un biker voyou (genre l'Ordre froid et déshumanisé de la Machine contre la Rébellion bourrins des humains !); le fait qu'il se batte en transformant ses bras en lames, et l'autre avec des flingues; ou encore le fait que le Robert Patrick semble très sociable et chaleureux avec ses interlocuteurs alors que le Schwarzenneger se montre toujours froid et direct; bref, l'opposition est claire, nette et précise, et ça aussi, j'aime bien !


Les effets spéciaux étaient d'ailleurs pour l’époque une vraie révolution, on est à peine 2 ans avant Jurassic Park, qui a joyeusement démocratisé l'emploi des images de synthèse, mais bordel, qu'est ce que c'est bien fait, les SFX déchirent ! Quand je disais au début que la moitié du budget était partie dans les effets spéciaux, je déconnais pas ! A l’époque, on payait plus cher les explosions et les images de synthèses que les grosses têtes d'affiche ! On a des explosions en veux-tu, en voilà, de fusillades qui pètent de partout, des course-poursuites d'une pêche, d'un dynamisme incroyable, et je ne parle même pas des efforts apportés au T-1000, là on frise les Beaux-arts du cinéma, mon gars !


Et ces effets spéciaux sont tous là au service de la composante essentielle de tout bon film qui se respecte : les scenes d'action ! La baston dans le centre commercial ? Parfaite ! La scène où le T-800 canarde des flics avec une gatling du haut d'un immeuble tout en faisant gaffe de ne tuer personne ? Parfaite ! La course-poursuite entre le camion et l’hélico ? Parfaite aussi ! Le combat final ? Parfaitement parfait !!! Mais mon petit chouchou perso, ça reste la scène de course-poursuite entre le T-1000 et John, avec l'arrivée messiano-epico-Bad-ass du T-800, chevauchant sa Harley Davidson (seule gamme de moto au monde que je connaisse... Grâce à ce film, évidemment !), qui bondit en plein milieu de l'action, tel un chevalier blanc sur sa monture armé de sa Winchester, lunettes de soleil sur le nez et manteau en cuir qui claque sur les épaules ! Putain ce film, c'est la vie !


Et la musique... Oh bon sang... Ne serait-ce que le thème principal, quoi ! J'ai des frissons rien que d'y repenser ! C'est du Mozart, c'est du Beethoven, c'est tout ça, la BO de Terminator 2 !


Enfin bref, je l'ai déjà trop dit et trop répété, mais Ce Film Est Trop Génial !
Il faut le voir ! Il faut tout comme son prédécesseur, mais il les fait 100 fois mieux, il faut voir ce film, c'est votre devoir civique ! Et si tu ne le regarde pas, tu sera Terminé !

Arkeniax
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les meilleurs blockbusters, Quand je serai grand, je serai..., Les films avec les héros les plus badass et Les meilleurs films avec des anti-héros

Créée

le 17 oct. 2015

Critique lue 623 fois

12 j'aime

3 commentaires

Arkeniax

Écrit par

Critique lue 623 fois

12
3

D'autres avis sur Terminator 2 - Le Jugement dernier

Terminator 2 - Le Jugement dernier
Gothic
9

Rififi brun d’acier

6 années après "Terminator", film de science-fiction à petit budget dont le succès n’avait ironiquement pas vraiment été anticipé, Cameron remet le couvert. Cette fois, il a une enveloppe plus que...

le 7 janv. 2014

136 j'aime

35

Terminator 2 - Le Jugement dernier
MatthieuS
10

Divertissement tout sauf artificiel

James Cameron reprend les rênes de la suite de Terminator en 1991, sept ans après le succès critique et commercial du premier film de la franchise. La saga Terminator est passée par toutes les...

le 9 mai 2017

82 j'aime

23

Du même critique

Titanic
Arkeniax
3

Journal d'un survivant

Extrait d'un journal intime retrouvé dans les ruines d'un chalet incendié Jour 35 Ça va bientôt faire 10 jours que je me suis retiré dans ce vieux chalet en montagne. Un petit coin bien sympa : Pas...

le 6 mai 2016

30 j'aime

15

En eaux très troubles
Arkeniax
6

On ne se mouille pas trop

Vous vous rappelez de The Meg ? Ce film de requin sans une goutte de sang à l'écran qui nous montrait Jason Statham aller se taper avec un mégalodon juste avec sa bite et son couteau ?Non ? Dommage,...

le 5 sept. 2023

24 j'aime

4

Madame Web
Arkeniax
1

Moi aussi je t'emmerde, Sony

Le magnifique Spider(less)verse de Sony.Un univers cinématographique de super-héros à part, basé sur une idée absolument géniale : Faire des films sur des personnages secondaires de l'univers de...

le 15 févr. 2024

20 j'aime