Terminator 3, le maudit.

Terminator 3, celui qui passe après les 2 monstres de James Cameron, l'épisode inutile, le film de trop pour Schwarzy qui a d'ailleurs entamé sa carrière politique juste après ce film.

Tellement de chose ont été dites sur ce 3eme film.

Et ben j'ai envie de dire que je ne suis pas du tout d'accord avec ça, je trouve que ce Terminator est excellent, et qui est essentiel à la saga, car il apporte une cohérence globale à la trilogie.

Non parce que quelque soit l'excellence des 2 premiers réalisés par James Cameron, il y a quand même anguille sous roche au niveau du scénario: John Connor qui est le fils de Sarah Connor, et de Kyle Reese, alors que ce dernier vient d'un futur apocalyptique. SI ce n'était que ça, pourquoi pas, on aurait une sorte de mise en abîme intéressante. Mais alors quand dans Terminator 2, déjà on a un T-1000 qui a juste l'air de venir d'une autre époque que le T-101 modèle Arnold Schwarzenegger, et que la joyeuse bande finissent par détruire les locaux de Cyberdyne et de tous les éléments qui sont à l'origine de cette fameuse guerre. Donc si on suit la logique, il n'y a pas de guerre nucléaire, pas de Kyle Reese qui remonte le temps pour protéger Sarah Connor du Terminator, et donc normalement, pas de John Connor. Mais s'il n'y a pas de John Connor, il n'y a pas de Terminator 2. Comme dirait le Doc Emmet.Brown, c'est le genre de paradoxe à provoquer la destruction de l'univers!

Heureusement que le chevalier blanc Terminator 3 est là pour nous apporter la lumière! Parce que si on a bien suivi, dans T3 (la scène essentielle est le face à face John/Kate à l'arrière de la camionnette conduit par Arnold pour échapper au T-X), John explique que si Terminator 2 ne s'était pas déroulé, il aurait fais connaissance de Kate Brewster bien plus tôt (juste après leur premier baiser dans la cave de Mike Kripke), et que grâce à cette rencontre, et à Papa Brewster John Connor va réussir à mener la révolution contre les robots. De là serait né la légende de John Connor, l'homme par qui le salut est arrivé (bon, c'est vrai qu'on perd en magie, mais on gagne en rationalité, ce qui peut être utile quand on fait de la SF). Tiens tiens, mais ça ressemble un peu au pitch de Terminator 1 ça!

Et donc, T2 est arrivé, création d'une réalité parallèle par rapport aux évnènements de T1, grâce à la puce ramassée dans T1, la recherche dans le domaine cybernétique et de l'IA a fait un bond gigantesque, ce qui expliquerait donc la technologie méga-avancée du T-1000 qui a été envoyé pour buter JC. Et donc John et Kate ne vont pas finir ensemble (enfin pas tout de suite en tout cas). Et puis Cyberdyne, le bras et la puce vont être détruit. Donc, on revient un peu au même niveau technologique que T1.

T3 commence, on a cette fois un T-X qui arrive du futur. La T-X est un mix un peu batard entre un T-1010 et un T-1000, on peut supposer qu'elle est issue d'une technologie entre T1 et T2 (Si on va plus loin, on peut supposer que le gouvernement avait gardé des backups de Cyberdyne, et que même si l'essentiel a été détruit dans T2, ils ont quand même avancer avec le peu qu'il restait). Appelons ça le destin, l'inéluctabilité, quelque soit les efforts des humains, Skynet va quand même s'éveiller et provoquer un joli feu d'artifice. Et que John Connor, malgré lui, va mener la bataille contre les robots avec à ses côtés sa femme Kate Brewter (magnifique scène où JC prend le micro, avec Kate qui lui tient la main, pour annoncer à tous les militaires qu'il est en charge de la résistance contre la guerre qui arrive).

En résumé, à chaque arrivée d'un Terminator dans le présent, il y a une réalité parallèle qui se crée, et qui bouleverse tout l'avenir. Au début, si on suppose qu'il n'y a pas de Terminator, ni de Kyle Reese, Sarah Connor fait sa vie, donne naissance à John Connor (peu importe qui est son père), la guerre arrive, John sauve l'humanité, c'est son destin, et Skynet décide d'envoyer un Terminator pour tuer Sarah Connor dans le passé. JC décide d'envoyer Kyle Reese pour la protéger.

T1 se passe (on connait tous le film par coeur).

On arrive dans T2. On suppse que ni Arnold, ni le T-1000 vient foutre le bordel. Cyberdyne a vachement avancé technologiquement, Skynet est crée bien plus tôt, et la guerre est déclarée en 1997 (c'est dit au détour d'un dialogue dans T2). MAIS John Connor a eu le temps de faire connaissance avec Kate Brewster après l'épisode de la cave, et donc, il va également faire connaissance avec le général Brewster, et tout ça va lui donner les cartes en main pour mener la Resistance (oui parce que dès que Skynet va s'éveiller, John Connor va vite prendre conscience de la gravité de la situation vu toutes les histoires que sa mère lui a raconté depuis son enfance). Et donc les humains vont gagner la guerre, malgré des robots bien plus avancés (le T-1000 par exemple), et Skynet va envoyer Robert Patrick dans le passé. John Connor, lui va envoyer un T-100 (pas de Kyle Reese, parce que de toute façon, son père était un soldat de la Resistance venant d'une réalité parallèle, celui du T1 originel).

T2 se passe (on connait tous le film par coeur).

On arrive dans T3, plus de Cyberdyne, John Connor ne connait pas Kate Brewster, il traine comme un clodo, loin de tout. Par le hasard du destin, il va entrer par effraction dans la chenil de Kate, voler des medocs, et c'est Kate elle-même qui va l'enfermer dans la cage. On suppose que ni Arnold, ni la T-X ne vient foutre le bordel. Kate reconnait John Connor dans la cage (ben oui, les événements de T2 ont fait la une des journaux à l'époque de la disparition de John Connor, le garçon avec qui elle a eu son premier baiser, est embarqué dans une histoire de fous, avec ses parents qui se font tuer, une usine d'ordinateur explosé, et le petit John Connor porté disparu!). Donc, blablabla, ils vont un peu faire connaissance et rattrapé un peu le temps perdu, mais pas de bol, à la fin de la journée, la guerre éclate! Le général Brewster prévient sa fille, JC comprend que c'est la guerre que lui a tant parlé sa mère, le couple file dans l'abri anti-atomique de Crystal Peak, et vont organiser la Résistance. Comme Skynet n'a pas bénéficié de la puce retrouvée à la fin de T1, la technologie est moins avancé que dans T2 avec le T-1000, d'où la technologie du T-X. La Résistance va gagner la guerre, Skynet va envoyer le T-X dans le passé, et comme JC a le souvenir du T-101 qui l'a aidé durant les évènements de T2, il va envoyer le même modèle, mais comme il sait que la guerre est inéluctable, le but de ce-dernier sera juste de mettre John Connor et Kate Brewster à l'abri du bombardement atomique. Et boum, on arrive dans T3 avec Arnold qui vient voler les vêtements à un chippendale.

Si vous avez tout lu jusque là et que vous avez bien saisi mon raisonnement, normalement, T3 ne semble plus si inutile que ça dans la saga. Je dirais même qu'il propose un putain de scénario!

On rajoute à ça des scènes d'action dantesques (la poursuite entre camion de pompier et la grue mobile, ça déboite bien), le jugement dernier qui se profile devant nos yeux (cette fameuse guerre racontée par Kyle Reese dans T1, ce futur horrible et pessimiste, quand le T-101 annonce que ça va commencé dans moins de 3 heures, avec les missiles qui vont pleuvoir, ça met la pression. Je me souviens que dans la salle, c'était la stupéfaction suivi d'un long silence de mort...la guerre va vraiment arrivée). Et puis John Connor qui saisit le micro pour endosser son rôle prédestiné de sauveur de l'humanité, une scène qui dégage une puissance incroyable et une symbolique qui est l'aboutissement de toute la trilogie : John Connor, chef de la Résistance et dernier espoir du genre humain. C'est tout simplement magnifique.

Non, décidément, je trouve que Terminator 3 tient tête aux précédents films de Cameron, et que Jonathan Mostow et son équipe de scénaristes ont parfaitement fait leur boulot.

Maintenant, je suis sur que avez foutrement envie d'aller remater T3 sous un oeil nouveau!

le 2 août 2013

D'autres avis sur Terminator 3 - Le soulèvement des machines

Terminator 3 - Le soulèvement des machines
Ugly

Un soulèvement réussi

12 ans après T2, le cyborg le plus flippant du cinéma d'action revient dans ce 3ème volet qui défonce tout sur son passage malgré sa mauvaise réputation. Pourtant, le pire est à venir croyez-moi. Le...

le 23 juin 2016

Man of Steel

Welcome to the Planet

Après le Dark Knight, Chris Nolan prend en charge de redorer le blason de l'autre emblème de DC Comics, l'Alpha et l'Omega des Super-Héros, Superman. A la barre de la production, il va choisir Zack...

le 20 juin 2013

ART OF LIFE

L'art de la vie

Art of Life, qu’est-ce que c’est ? Un album, une seule piste, une chanson éponyme du groupe X-Japan. Mais c’est aussi l’oeuvre d’une vie, celle de Yoshiki, le compositeur du groupe et aussi batteur...

le 11 août 2013

Superman Returns
NonoDarko

C'est l'histoire d'un amour contrarié...

Depuis Superman IV en 1987, le personnage était tombé dans la ringardise et le kitsch absolu selon les détracteurs du personnage et à raison, tellement les 3eme et 4eme épisode avaient complètement...

le 19 oct. 2010