« Terminator , Dark Fate » sixième volet de la saga culte « Terminator » .

L’histoire se déroule après les événements de « Terminator 2 , Le jugement dernier » . Sarah Connor ( Linda Hamilton ) et Jonh Connor ( Edward Furlong ) ont réussit à empêcher le jugement dernier en empêchant la construction de Skynet suite à la destruction de Cyberdine Système . Mais voilà ils ont mis en place sans le savoir un nouveau futur avec une nouvelle intelligence artificielle nommer Légion qui va prendre le pouvoir sur Terre et qui va lancer une nouvelle attaque nucléaire contre l’humanité . Une nouvelle guerre entre les machines et les humains aura donc lieu dans le futur . Un Terminator modèle Rev-9 ( Gabriel Luna ) débarque du futur et a pour mission de tuer une jeune femme mexicaine nommer Dani Ramos ( Natalia Reyes ) qui est appelé à devenir le nouveau leader de la résistance humaine face aux machine dans ce nouveau futur . Une femme nommer Grace ( Mackenzie Davis ) débarque du futur pour protéger la jeune femme . Dans leur lutte contre le Terminator ils vont être bientôt rejoint par Sarah Connor et un Terminator modèle T-800 ( Arnold Schwarzenegger) qui va les aider à vaincre ce nouveau Terminator ...

« Terminator , Dark Fate » est le sixième volet de la saga « Terminator » entamer en 1984 par le film « Terminator » de James Cameron . En 2015 sortait le cinquième opus de la saga nommer « Terminator Genisys » qui devait lancer une nouvelle trilogie de trois nouveaux films . Sauf que le film c’est fait dézinguer de toute part et à été un échec commercial au box office . La trilogie prévu fut donc annuler .
James Cameron le réalisateur des deux premiers films a alors récupérer les droits de la franchise et il a décider de produire ce sixième opus . Il n’a pas souhaité réaliser le film car trop occuper à mettre en scène les suites de son film « Avatar » . Il a donc confier la réalisation au réalisateur Tim Miller notamment connu pour avoir mis en scène le film « Deadpool » en 2016 . Et pour ce sixième film ils ont donc décider de faire comme si les épisodes 3 , 4 et 5 de la saga ( « Terminator 3 , Le soulèvement des machines » , « Terminator Renaissance » et « Terminator Genisys » ) n’avaient jamais exister . En gros leurs idée c’était d’effacer tout les épisodes bancales qui ont fait polémique et de repartir soit disant sur des bonnes base en reprenant l’intrigue après les deux premiers films ( « Terminator » et « Terminator 2 , Le jugement dernier » ) considérés par bon nombre de fans comme les meilleurs . Ce sixième opus reprend donc juste après le deuxième « Terminator » . C’est un peu un « Terminator 3 » alternatif . Leur idée c’était donc d’offrir aux spectateurs la vrai suite à « Terminator 1 et 2 » que les spectateurs méritaient . Je déteste ce genre de principe au plus haut point . Qu’on le veuille ou non ses films existent et il faut faire avec . On a pas le droit de faire comme si ils n’avaient pas exister et de bousiller toute une chronologie d’une saga comme ça . Puis surtout c’est un énorme manque de respect pour ceux qui ont apprécier ses films ( car aussi minoritaires qu’ils puissent être , ils existent ) et à qui ont dit aller vous faire encu*** ses films n’existent plus dans la chronologie maintenant on va vous imposer notre vrai suite . Mais merci de nous avoir donner votre pognon au passage . Voilà une des raisons qui fait que je n’avais pas envie de voir ce film . Film que j’ai totalement boycotté au ciné ( en plus les bande annonce donnaient vraiment pas envie ) .
Bon que dire de ce sixième volet de la saga « Terminator » ? Et ben que c’est un massacre absolu . Rien ne fonctionne dans le film . C’est un échec à tout les niveaux . Dans les précédents « Terminator » même si certains étaient bourrer de défauts il y avait toujours des trucs à sauver . Mais pas la . C’est un naufrage totale . Mais comment une saga qui avaient si bien commencer avec ses deux premiers films ( « Terminator » et « Terminator 2 , Le jugement dernier » ) qui ont marqué à jamais l’histoire du cinéma a t’elle pu tomber aussi bas au fil des épisodes suivant ? Depuis « Terminator 3 » la saga n’a cessé de décliner mais les opus étaient encore divertissant et pouvaient contenir des idées intéressantes . Mais la il n’y a absolument plus rien à se mettre sous la dent . Ils se la sont jouer « Terminator 3 à 5 » c’est de la merde nous on va faire une vrai suite à « Terminator 2 » et au finale ils ont fait encore pire . Donc ils auraient mieux fait de la fermer . Surtout que le « Terminator 3 » originale sortit en 2003 est au finale bien meilleur que ce truc . Donc sa valait bien la peine de faire comme si « Terminator 3 » n’avait jamais exister et de vouloir faire le sois disant vrai « Terminator 3 » pour au finale se planter totalement et faire beaucoup plus pire .
Bon déjà le film commence très mal d’entrée de jeu en accumulant les incohérences dès la première scène du film . La tu te dit sa commence bien dès le début du film on me prend pour un touriste .

Je rappelle que « Terminator 2 » se déroule en 1995 , soit deux avant le jugement dernier ( qui est censé avoir lieu en 1997 ) . Ce film démarre en 1998 soit 3 ans après les événements de « Terminator 2 » . Et la on retrouve Jonh Connor avec exactement la même tête qui n’a pas vieillit d’un pouce en 3 ans . La tu te dit sa commence très mal . Ensuite voilà que débarque un modèle T-800 qui te bute Jonh Connor . Et la tu te dit mais il sort d’où lui ??? On nous explique un peu plus tard dans le film que Skynet avait envoyer en plus du T-1000 un autre Terminator ( Un modèle T-800 ) à la poursuite de Jonh . Mais oui j’y croit tient !!! Fous toi de ma gueule et prend moi pour un gros jambon !!!
Donc pendant les événements de « Terminator 2 » y’avait un autre Terminator dans les parages à la poursuite de Jonh et le gars il a pas été foutu de retrouver sa trace . Les deux autres Terminator ( le T-1000 et le T-800 qui protège Jonh ) ont retrouver la trace de Jonh Connor tranquillement . Il lui faudra même trois ans pour qu’il retrouve sa trace et qu’il le tue en 1998 . Mais oui on y croit tous !!! Surtout que Jonh et Sarah Connor ne sont pas passer inaperçu pendant les événements de « Terminator 2 » entre la fuite de l’hôpital psychiatrique et l’explosion de Cyberdine Système ils ont ameuter tout les flics du pays . Donc tu va pas me faire croire que ce deuxième Terminator envoyer par Skynet pour butter Jonh n’a pas réussit à retrouver leur trace

Donc voilà d’entrée de jeu on nous prend pour des gros débiles . Le film commence à peine et y’a déjà rien qui tient debout . Et mis à part les incohérences la première scène du film

avec la mort de John

te fout en l’air tout ce qui avait été mis en place dans les deux premiers films . Tout les enjeux , tout l’attachement qu’on avait pour le personnage allez hop poubelle en trois secondes . En gros c’est comme si les deux premiers « Terminator » avaient servit à rien quoi . J’arrive même pas à comprendre que James Cameron qui est producteur sur ce film a t’il pu cautionné une telle scène .

Je rappelle quand même qu’il n’a cesser pendant des années de cracher sur le « Alien 3 » de David Fincher car celui ci avait tuer tout ses personnages qu’il avait mis en place dans « Aliens , Le retour » dès la scène d’ouverture du film . Et lui il fait exactement la même chose dans ce film

Dans le film on nous explique rien sur le nouveau contexte du film . On apprend donc dès le début du film que Sarah Connor et Jonh Connor ont empêcher le jugement dernier en empêchant la construction de Skynet quand ils ont détruit Cyberdine Système . Et apparemment donc une autre intelligence artificielle nommer Légion a pris ensuite le pouvoir après ça qui va anéantir l’humanité . Une nouvelle guerre contre les machines va donc avoir lieu avec une nouvelle résistance humaine qui va se mettre en place diriger par un nouveau leader . Voilà on en sait pas plus c’est juste démmerde toi avec ça . On ne nous fournit pas plus d’explications sur cette nouvelle intelligence artificielle ( qui la créer ? Comment elle a pris le pouvoir ? Etc ... ) . On doit donc accepter sa s’en broncher un peu comme le retour totalement surréaliste de Palpatine dans « Star Wars 9 » sans explications .
Ensuite niveau scénario c’est le néant absolu . La franchise a tellement été exploiter jusqu’à la moelle dans les opus précédent qu’il n’y a plus grand chose de neuf à raconter tout à été dit . Donc ben on se contente de faire juste un mix de tout ce qu’on a déjà vu dans les opus précédents avec un nouveau Terminator qui va débarquer du futur pour tenter de zigouiller le futur leader de la résistance . L’intrigue exploiter quasiment dans tout les autres films . Ce qui fait que l’histoire pu le réchauffer et est d’un prévisible à pleurer . Je devinait toute les scènes avant qu’elle n’arrive .

On a donc l’arrivée du Terminator ( comme dab ) qui pique les fringues d’un type ( comme dab ) . Le Terminator trouve sa cible ( comme dab ) , s’en suit une course poursuite avec le Terminator qui poursuit sa cible dans un camion ( comme dab ) , les personnages vont se réfugier dans un motel ( comme dab ) , le Terminator retrouve leur trace et s’en suit une course poursuite avec un hélico ( comme dab ) puis enfin le grand finale dans l’usine avec le Terminator méchant qui fini par se faire dérouiller ( comme dab )

. Wahou quelle histoire innovante remplit de surprises et de rebondissements !!! Et ce qui me rend dingue c’est qu’ils ont décider de zapper tout les épisodes après le 2 mais par contre sa ne les gêne pas de leur piqué des idées

( Grace qui est une femme génétiquement améliorer sa vous rappelle rien ? Oh l’idée avait juste été introduit dans « Terminator Renaissance » avec le personnage de Marcus qui était un humain qu’on a améliorer . Idée qui avait également été développer avec le personnage de Jonh Connor dans « Terminator Genisys » qui devient un humain génétiquement modifié également . Et le vieillissement du T-800 sa vous rappelle rien ? Ha ben oui bien sur l’idée avait été introduit dans « Terminator Genisys » )

. Donc vous voyez le genre ils décident de zapper les épisodes 3 à 5 qu’ils estiment pas honorable mais par contre ils leur piquent toute leur idées tellement qu’ils sont à la rue pour inventer des nouveaux trucs , vive l’hypocrisie .
Les personnages du film sont à pleurer . Bon alors le nouveau Terminator c’est une blague à lui tout seul . Ils nous on mis le Terminator le moins flippant et le moins crédible de toute la saga . A aucun moment j’ai eu un frisson ni une once d’angoisse . L’acteur Gabriel Luna qui incarne ce nouveau Terminator à zéro charisme et il dégage absolument rien . Et le pire c’est qu’a aucun moment j’ai la sensation qu’il joue un robot le bonhomme . C’est à des années lumières de que nous avait montrer Schwarzy dans les autres films ou alors Robert Patrick dans « Terminator 2 » . Eux ils avaient vraiment la dégaine d’un robot , on y croyait à fond . Heureusement qu’il y a les effets spéciaux pour nous montrer que c’est un robot sinon je l’aurait pris pour un type lambda . Pour ce nouveau Terminator y’avait une idée intéressante

avec le Terminator qui se dédouble mais c’est tellement mal exploité et tellement mal fichu visuellement que sa te fout tout en l’air

Ensuite le personnage que traque le Terminator à savoir Dani Ramos interpréter par l’actrice Natalia Reyes est insupportable et à zéro charisme . C’est elle la nouvelle leader de la résistance ??? mais LOL . Elle est juste pas crédible une seconde . Genre cette petite nana toute frêle va diriger tout les soldats de la résistance. Et eux ils vont l’écouter sans broncher mais oui on y croit tous hein !!!
On a également le fameux personnage qui va protéger le Leader de la résistance nommer Grace qui est interprété par l’actrice Mackenzie Davis . Et la encore c’est à pleuré tellement qu’elle est pas crédible dans le rôle . Rendez nous Michael Biehn !!!!
On a le droit au retour de Sarah Connor toujours très bien interprété par Linda Hamilton . Sa me fait mal quand même de voir Sarah Connor avec 20 ans de plus dans la tronche en mode grand mère . Mais on va dire que c’est elle qui s’en sort le mieux au milieu de ce casting affligeant . Par contre bon Sarah Connor en mode grand mère qui te met une dérouiller à des types plus balèzes et jeune qu’elle on y croit tous . A un moment donner elle te fait voler un type dans l’escalier j’étais mort de rire tellement que c’est pas crédible .
Vous avez remarquez qu’on a le droit à un casting très féminin avec trois femmes dans les trois rôles principaux . C’est la nouvelles mode à Hollywood ça que de vouloir caser le plus de femmes possible dans les films . ( on a eu le droit au remake de « sos fantômes » avec un casting 100 % féminin , « Océan’s 8 » avec un casting féminin etc ... ) . Alors oui je suis pour que les femmes est plus de visibilité à l’écran , qu’elle est le même salaire que leurs collègues masculins etc ...mais la ils te les mettent n’importent comment et à toutes les sauces . Mettre des femmes dans le film car sa sert le scénario je suis d’accord mais mettre des femmes uniquement pour faire avancer une cause féministe sa me gave . En plus c’est fait avec aucune subtilité que sa en devient vraiment gonflant . Je vais prendre un exemple tout bête mais dans les deux premiers « Terminator » le personnage de Sarah Connor est une femme . On la mis dans le film car sa sert l’intrigue ( c’est la mère de Jonh Connor etc ... ) mais absolument pas juste uniquement car c’est une femme . Alors que dans ce film on te met des femmes uniquement car se sont des femmes car il faut en caser le plus possible à l’écran pour faire avancer la cause des femmes . Et le pire c’est que si ta le malheur de critiquer ce genre de pratique tu te fait traiter de sexiste directement . Enfin bon je vais pas rentrer dans un débat féministe mais sa me gonfle .
Pour en revenir sur le casting du film le clou de ce spectacle affligeant c’est le retour de Schwarzy dans le rôle du T-800 . Car oui Schwarzy va faire son retour à un moment donner dans le film et va donc aider la futur leader de la résistance à affronter ce nouveau Terminator qui veut la butter . Et la vous avez intérêt d’avoir les nerfs solides quand vous verrez ce qu’ils ont fait du personnage qui est totalement massacré ( et le mot est faible ) .

Bon déjà voir le T-800 avec un physique de Papy sa te met déjà un sacré coup au morale . Mais surtout de voir que le Terminator c’est devenu un type lambda sa te fout au fond du trou . Le type c’est devenu monsieur tout le monde qui vit tranquille avec sa femme , son fils , qui boit des binouses en matant un match de foot à la TV qui aide sa femme à sortir les course de la voiture et qui changeait les couches de son fiston quand il était gosse . Mon dieu j’avais envie de chialer . Alors je veut bien que le T-800 devienne un peu plus humain au contact des humains ( comme ça avait été le cas dans « Terminator 2 » ou le T-800 devient un peu plus humain au contact de John ) mais faut pas déconner non plus sa reste malgré tout une machine et il doit lui rester des traits de caractères du Cyborg . Mais la non le T-800 c’est totalement transformé en type normal mais oui on y croit tient . Mais alors le truc le moins crédible c’est que sa femme ne sait jamais aperçu que c’était un robot . Il mange pas , il boit pas , il va jamais au toilette , il lui fait jamais l’amour mais tout est normal quoi . Elle soupçonne pas qu’il y a un truc qui cloche .
Comme le fait qu’après la mort de Jonh Connor le T-800 décide de lui même de se trouver une nouvelle fonction ( ou mission ) en décidant d’aider une femme battue qui deviendra par la suite sa femme . C’est une machine qui a une fonction propre ( Tuer John Connor ) , une fois que sa mission est terminer il n’a plus de fonction . Ce n’est pas un être humain douer de conscience qui décide sur un coup de tête de se trouver un nouveau boulot . C'est pas un être humain qui a des sentiments et qui décide d’aider une femme car il est touché par le fait qu’elle soit battu par son compagnon . C’est comme si une machine à laver qui a pour fonction de laver le linge et qui n’a plus la capacité de laver le linge décide de se trouver une nouvelle fonction . C’est juste complètement con . Vous imaginer le T-800 du premier « Terminator » si il aurait réussit sa mission de tuer Sarah Connor décider de mener une petite vie tranquille avec une femme et un gosse . Ou imaginer le T-1000 de « Terminator 2 » si il aurait tuer Jonh Connor décider après ça de se mettre au vers à la campagne . Non mais essayer d’imaginer ses deux scènes . Sa paraît juste improbable quoi . Et ben non Tim Miller lui a décider d’aller au bout de son idée à la con

Les effets spéciaux qui donnent notamment vie au Terminator sont dégueulasses . Les effets spéciaux de « Terminator 2 » qui ont 30 ans de plus sont cent fois mieux foutu . C’est tellement soigné . Les transformations du T-1000 sont tellement belle visuellement . Même 30 piges après ont continue d’en prendre plein les mirettes . Alors que la les CGI sont totalement baclés et pas peaufiner . Les transformations du nouveau Terminator piquent les yeux tellement que c’est mal fait . Même les effets spéciaux de « Terminator 3 » qui étaient en numérique aussi étaient mieux foutu . Non la c’est un foutage de gueule totale . Au niveau des effets spéciaux il y a juste la première scène du film qui m’a bluffer

avec le rajeunissement numérique des personnages de Sarah Connor , Jonh Connor et le T-800 . On pourrait croire que cette scène a été tourner en même temps que « Terminator 2 » . Je doit dire que c’est très réussit . J’avoue qu’au niveau des rajeunissement numérique au cinéma ils font de plus en plus de progrès et c’est de mieux en mieux visuellement

. Voilà sinon tout le reste des FX sont totalement bâclé .
Maintenant venant en aux scènes d’actions . On se dit bon ils ont massacré le scénario , les personnages , les effets spéciaux sont totalement foirés on va peut être se consoler devant des scènes d’actions efficaces , histoire d’avoir un peu de divertissement . Et ben même pas . C’est un massacre . Les scènes d’actions sont surréalistes et pas crédible une seconde . On est plus dans « Terminator » mais dans « Fast and Furious 7 » . Mais attention dans « Fast and Furious 7 » mais en mode dégueulasse . C’est à dire qu’on peut reprocher tout ce qu’on veut à la franchise « Fast and Furious » mais ils ont au moins le mérite de faire les cascades des films réellement . C’est à dire que quand ils décident de balancer des voitures d’un avion ils te font sa proprement en balançant des vrais voitures d’un vrai avion . Et sa donne un truc qui visuellement a l’air un peu crédible et à de la gueule visuellement . Dans « Terminator Dark Fate » on a le droit à la même scène ( une voiture qui saute d’un avion ) sauf que tout est fait en numérique dégueulasses qui fait qu’on y croit pas une seconde .
Y’a plus rien de crédible dans les scènes d’actions qui sont totalement exagérer ( j’avais l’impression d’être dans un film du M.C.U avec des super-héros doter de super pouvoirs qui font des choses improbables ) qui fait qu’on est jamais impliqué dedans car on y croit pas . Dans la scène de l’avion par exemple à un moment donner tu a l’avion qui est en perdition et les personnages qui se retrouvent en apesanteur et la d’un coup tu voit le T-800 qui vole ( misère ) et qui se Fight avec le Terminator méchant en apesanteur et la tu te dit okay on est plus dans « Terminator » mais dans « Man of Steel » . C’est Superman qui se bat contre Zod quoi . En même temps qu’elle idée d’avoir pris Tim Miller pour réaliser ce film . J’ai rien contre lui en temps normal , j’ai apprécier son « Deadpool » qu’il a mis en scène mais le problème c’est que le gars il te réalise « Terminator » comme si il réalisait un « Deadpool » . Faut juste lui dire que c’est pas le même univers et pas les mêmes codes donc sa se met pas en scène de la même manière . On est pas dans un film de Super-héros Marvel la . Y’a aucune tension , aucun suspense dans les scènes d’actions . Dans les deux premiers « Terminator » on y croyait car les scènes d’actions étaient faites réellement . Quand Jonh Connor se faisait poursuivre par le T-1000 dans « Terminator 2 » on flippait pour lui car la scène avait été tourner tellement c’était réaliste on y croyait vraiment . Y’avait vraiment de la tension ( on flippait pour lui ) et beaucoup de suspense ( est ce que le T-1000 va finir par le tuer ) . La rien .

Quand la voiture saute de l’avion et se crache dans l’eau j’y croit pas une seconde tellement que c’est exagérer et c’est surréaliste . Quand le Terminator fait du surf sur le barrage j’y croit pas une seconde . Quand Grace fonce en marche arrière avec sa voiture pour échapper au Terminator j’y croit pas car c’est juste surréaliste

Pour finir ben y’a plus aucune ambiance digne des premiers films . Dans le premier film y’avait une superbe ambiance nocturne très sombre , angoissante et oppressante . Dans le deuxième film l’ambiance était moins sombre mais c’était toujours angoissant et y’avait cette ambiance de fin de monde imminente ( les scènes dans le futur ou encore le rêve de Sarah Connor qui te mettait bien dans l’ambiance ) . Ici que dalle . Y’a zéro ambiance . C’est plat . D’ailleurs tout est mis en scène platement comme un vulgaire blockbusters de notre époque . On est très loin de la mise en scène de Cameron sur les deux premiers films qui avaient instaurer une ambiance de folie sur les deux premiers films . Bref la saga « Terminator » est devenu au fil des épisodes de vulgaires blockbusters aseptisé et ce film c’est le summum de tout ça .
Ce film est une énorme insulte aux deux premiers films « Terminator » mise en scène par James Cameron . Je comprend même pas comment James Cameron , qui est producteur sur le film je le rappelle , à t’il pu cautionner ça . J’ai la très désagréable sensation qu’il a totalement accepter le massacre de sa propre œuvre . Mais bon j’essaie de me dire qu’il a du avoir un regard très distant sur ce qu’a pondu Tim Miller car il était très occuper à mettre en boîte les suites de « Avatar » .
Apparemment ils se sont énormément pris la tête car les deux n’avaient vraiment pas le même point de vue sur le film et sa a fritter sérieusement entre les deux . Ben il faut croire que Cameron n’a pas taper du poing assez fort quand tu voit ce qui en est ressortit .
Le film a été un échec cinglant au box office . Le plus gros échec de la saga . Et quand on voit le massacre on comprend pourquoi . Je suis vraiment content de l’échec commercial de cette bouse sa va vraiment enterrer la saga pour un bon moment et c’est pas plus mal . Faut vraiment arrêter la franchise une bonne fois pour toute y’a plus rien à raconter d’intéressant . Ils avaient eux aussi prévu de faire plusieurs suites à ce film en cas de succès ( encore une trilogie de trois films ) . Et encore une fois sa a été annuler ( sa devient un running gag à force ) .

Pour résumer « Terminator , Dark Fate » est un sixième volet tout simplement catastrophique de bout en bout qui va vous faire pleurer si vous êtes fans de la saga . Par contre si vous en avez rien à secouez de l’univers , des personnages et que vous voulez simplement votre dose d’action bourrin à la Marvel vous en aurez peut être pour votre argent .

le 1 août 2023

D'autres avis sur Terminator : Dark Fate

Behind_the_Mask

¿ Si senior ?

Les gardiens du temple vous diront sans doute, depuis Le Jugement Dernier, que la saga Terminator, c'est plus trop ça. Ou le jugent comme tel, du moins, en forme d'affirmation péremptoire. Alors même...

le 26 oct. 2019

Sullyv4ռ

Il n'y a pas de destin mais... Faudrait peut-être arrêter de se foutre de notre gueule 5 minutes !

Honnêtement je ne pensais pas voir ce film, la bande annonce avait suffit à me décourager de le découvrir en salle, mais je me suis dit qu'il faudrait que je découvre le massacre tôt ou tard, donc...

le 12 nov. 2019

Buddy_Noone

L'histoire sans fin ?

L'ennui avec la franchise Terminator c'est que ses propriétaires successifs refusent de la laisser mourir. En 1991, la conclusion de Terminator 2 Le Jugement dernier n'appelait pas vraiment de...

le 17 janv. 2020

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016