Les personnages voient des choses. Nous pas. Les personnages sentent des choses. Nous pas. Les personnages craignent l’ombre. Nous l’espérons au contraire. The Wind pense qu’il suffit de filmer les grands espaces à grand renfort de violons grinçants pour déclencher le malaise, pour donner à vivre la malédiction qui s’est emparée de la terre et de ses occupants. Pourtant, l’ouverture laissait présager le meilleur : une femme se retrouve seule dans son pavillon et doit affronter une menace dont la présence plane par une série d’apparitions aussi succinctes que brutales. Car nous n’avons jamais eu – ou alors si peu ! – d’épouvante à valeur unitaire, une épouvante venant tourmenter une seule et même personne qui composerait le seul protagoniste à l’écran. Là se tenait un très grand moment de cinéma : nous y aurions suivi les tourments quotidiens d’une solitude mêlés aux sévices exercés par une entité maléfique. Le jour aurait été la lumière aveuglante sur le désert alentour ; la nuit, au contraire, serait devenue un théâtre d’ombres dans lequel s’agiteraient les traumatismes du passé.


En lieu et place, un imbroglio de flashbacks imbuvables qui font régner une terrible confusion et n’aident pas à la naissance du climat anxiogène tant attendu. Le rythme est composé d’une série de petites poussées horrifiques avec chute brutale, et encore et encore et encore. Jusqu’à plus soif. Si les sonorités diaboliques que peut avoir le vent sont captées par la réalisatrice avec un certain talent, si la petitesse des êtres au sein d’espaces immenses engendre des plans réussis, The Wind échoue pourtant dans les deux genres qu’il aimerait investir : l’horreur – pas de peur – et le western crépusculaire – pas de souffle.


N.B.: La musique du générique de fin s'avère plus effrayante que l'entièreté du métrage. C'est dire...

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le 6 sept. 2019

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