Un slasher sanglant et jouissif, mais qui manque d'originalité.

Le retour d'Eli Roth au genre slasher avec l'adaptation de sa célèbre fausse bande-annonce de Grindhouse était très attendu, et le résultat est divertissant, bien que très classique.

Les points positifs : Le festin gore et l'introduction

  • ​Un gore assumé et créatif : Le film honore ses promesses en matière d'hémoglobine. Les meurtres sont inventifs, brutaux et utilisent l'imagerie de la fête de Thanksgiving de manière savoureuse et macabre.
  • (mention spéciale à la scène de la "dinde farcie" humaine). C'est clairement le point fort du film, qui ravira les amateurs de gore old-school.

    Une introduction percutante :

    La scène d'ouverture, qui dénonce le chaos du Black Friday et la folie consumériste, est excellente et très bien rythmée. Elle apporte une petite touche de satire sociale bienvenue.

    • ​Un divertissement efficace : Le film est rythmé et ne s'ennuie jamais. Il fonctionne comme un slasher pur jus, avec un tueur masqué menaçant.

    Les points faibles : Un scénario prévisible et peu inspiré

    • ​Le slasher classique : Passé l'excellente introduction, le film retombe dans des schémas très conventionnels. L'intrigue est cousue de fil blanc, les jump scares sont attendus, et l'identité du tueur est prévisible pour quiconque a déjà vu quelques films du genre. Roth ne renouvelle pas la formule.
    • ​Des personnages stéréotypés : Le casting de jeunes est composé de figures vues et revues dans le teen slasher, ce qui rend l'attachement et l'empathie limités.
    • ​Manque de tension réelle : Malgré le gore, la construction du suspense est souvent moins soignée. On est plus dans la jouissance du spectacle sanglant que dans la peur viscérale.

    Conclusion : Thanksgiving - La semaine de l'horreur" est un bon petit slasher qui fait le travail. Il offre un spectacle gore généreux et amusant, dans la droite lignée des films d'horreur des années 90/2000. Cependant, son scénario prévisible et ses personnages fades l'empêchent de se hisser au niveau des grands classiques ou de renouveler le genre.

    • ​C'est le film idéal si vous cherchez du fun, du sang et aucune prise de tête.
    DirtyVal
    6
    Écrit par

    Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top des films vus (et revus) en 2025 et Les meilleurs films d'horreur des années 2020

    Créée

    le 31 oct. 2025

    Critique lue 5 fois

    1 j'aime

    DirtyVal

    Écrit par

    Critique lue 5 fois

    1

    D'autres avis sur Thanksgiving - La semaine de l'horreur

    Thanksgiving - La semaine de l'horreur
    freddyK
    7

    Dindes Dingues Dong !

    Thanksgiving – La Semaine de l'horreur est un bon petit slasher et vraiment une bonne surprise. Ceci étant dit on pourrait presque s’arrêter là mais je vais tout de même étoffer un peu ma critique...

    le 2 janv. 2024

    10 j'aime

    7

    Thanksgiving - La semaine de l'horreur
    RedArrow
    7

    Le sens de la fête

    On ne l'avait pas vu venir ! Alors qu'on le pensait être devenu plus un commentateur qu'un faiseur de l'horreur à travers de nombreux documentaires sur le genre (et il faut bien dire que ses derniers...

    le 19 févr. 2024

    7 j'aime

    Du même critique

    A House of Dynamite
    DirtyVal
    1

    Un Gâchis Dégoupillé : Le thriller sans fin qui tourne en rond et nous prend pour des idiots.

    A House of Dynamite, malgré les attentes placées dans sa réalisatrice Kathryn Bigelow, est un échec retentissant. Sous l'emballage d'un thriller urgent sur la crise nucléaire, ce film est une œuvre...

    le 26 oct. 2025

    22 j'aime

    5

    Sacré Cœur
    DirtyVal
    7

    La Revanche du Film Muselé

    Un docu-fiction qui touche l'âme.Le film Sacré Cœur, réalisé par Sabrina et Steven Gunnell, est bien plus qu'un simple documentaire. C'est un docu-fiction saisissant (sorti le 1er octobre 2025) qui...

    le 9 oct. 2025

    20 j'aime

    5