Le problème de ce film est d'être un reboot un peu trop récent du premier Spiderman, sortie il y a 10 ans maintenant. Du coup si il y a comparaison, elle n'est guère flatteuse pour le film de Webb.

Autant le Peter Parker de Sam était attachant, autant celui de Webb a plus l'air d'un sale gosse. D'ailleurs sur certaines scènes, il a plutôt des attitudes menaçantes (à la place de Gwen Stacey, j'aurais un peu peur de sortir avec un psychotique).

De plus, on a plutôt tendance à croire que Garfield devrait être à la fac qu'encore au lycée, là où Raimi a eu la bonne idée d'écourter la période lycée de son Spiderman. Ou alors fallait-il prendre un acteur un peu plus jeune?

Même punition pour Emma Stone(aaaah love Emma!!), surtout quand on la voit en Maitresse des Stagiaires chez Oscorp, un gros laboratoire pharmaceutique! Alors qu'elle est censé n'être qu'au lycée (ça a du bon d'avoir un papa Chef de la Police pour les pistons!)!!!

Par contre leur histoire, sans être aussi émouvante que celle avec MJ, est plus crédible que dans la trilogie de Raimi. Là où on ne comprenait pas forcément pourquoi MJ tombait amoureuse de Parker (la pitié, peut-être?), on peut voir une certaine alchimie entre Stacy et Parker, surtout lié au fait que ce sont tous les deux des 'cerveaux'.

Mais voilà, Peter ne serait pas devenu Spiderman, il aurait quand même pu sortir avec Gwen. COntrairement à MJ, où Spiderman lui permet d'être beaucoup plus sûr de lui. C'est sa transformation en Spidey qui lui permet de grandir.
Ce qui ne ressort en aucun cas, dans le film de Webb. Ses pouvoirs ne sont au final pas indispensable au héros pour s'en sortir (dans la vie).

Autre point positif du film, c'est la présence plutôt réduite de Tante May. Alors que je la trouvais horripilante chez Raimi,sa présence réduite chez Webb est pour moi salutaire. De même on aura pas droit à la scène larmoyante d'adieu à l'oncle Ben, en effet pourquoi essayer de refaire ce qui avait été déjà une réussite dans les premiers fims. Ici, c'est expédié assez rapidement ce qui n'est pas plus mal, pour mieux se concentrer sur la transformation de Peter, de Vengeur masqué à Héros masqué.

De l'héroïsme, voilà ce qui manque principalement au film. A part la scène rapide du pont, on ne voit guère Spidey porter secours aux gens.
Ce qui est un comble pour un superhéros censé apporter son aide aux citoyens de NY. Surtout que la scène finale manque également de souffle épique!

Je vais passer sur certaines incohérences ou raccourcis scénaristiques (le coup de l'antidote ou le peignoir du Dr Connors qui l'attend bien sagement dans les égouts!) car au final ils ne sont que des détails mineurs.

Une dernière chose :
c'est tendance en ce moment, de mettre des mystères en place et de ne pas les expliquer tout de suite, pour une future trilogie (cf.Promotheus).
Là on passe la moitié du film à enquêter sur les parents de Peter puis on passe la dernière heure sur l'histoire du lézard sans que rien ne soit dévoiler sur eux. La scène post-générique vient confirmer le fait qu'on en a pas fini avec le 'passé' de Peter!!

ça reste tout de même fun et agréable à regarder, les quelques blagues de Peter sont bien trouvés, dommage qu'il y en ait pas beaucoup, Gwen Stacy est très très très très jolie, le lézard plutôt bien foutu, et en règles générales les FX bien faits (mention spéciale au passage à la 1ere personne).

Film non exempt de défauts mais qui permet de passer un bon moment.
On est loin tout de même, pour le moment, de la qualité de la première trilogie.
Djellal

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Emma

le 11 juil. 2012

D'autres avis sur The Amazing Spider-Man

Hypérion

L'originalité, c'est plus fort que toi

Après des bandes annonces abominables et spoiliatrices au possible, je n'attendais tellement rien de ce reboot de Spider-Man que j'en suis ressorti finalement assez agréablement surpris. Si quelques...

le 11 juil. 2012

fraise_magique

On s'fait une toile ?

"Non mais c'est n'importe quoi ! franchement le réalisateur n'a rien compris à l'histoire de Spiderman !!!" Sous-entendu : "moi, blogueur de l'espace, expert en Peter Parker et titulaire d'un...

le 10 juil. 2012

real_folk_blues

De la différence entre la toile et la croûte.

Voici un produit aussi crétin que pétri de bonnes intentions (dont celle de ne pas perdre les droits d’exploitation du personnage), aussi bourré de lourdingueries Dawsonniennes que de fulgurances...

le 14 nov. 2012

Shrek 4 - Il était une fin

Bye Shrek!

Et bon débarras! Nan j'rigole! Ce 4eme épisode m'a presque réconcilié avec la franchise! J'ai retrouvé certains aspects des deux premiers épisodes (les meilleurs à mon avis), sans pour autant...

le 4 juil. 2010

Vampire Diaries

Le True Blood du pauvre

Encore une série de Vampire! Bouh, après Twilight le soap aux vampires qui brillent au soleil (j'en ai encore le fou rire tellement j'ai jamais rien de vu d'aussi ridicule), voici le Journal Intime...

le 7 juin 2010

Le Chalet

Critique de Le Chalet par Djellal

Bon ok, de prime abord une série française sur la base du thriller ça pouvait être bancale mais j'aime me faire mal.Le Chalet, c'est l'histoire d'une bande de jeunes trentenaires qui se retrouvent au...

le 17 janv. 2023