Ayant vu le premier épisode sur TF1 ce noël et l'ayant trouvé plutôt sympathique -sans être non plus transporté - j'ai profité des promotions pour acheter le coffret des deux films en Blu Ray 4k (oui je sais les acheteurs de disques - voire même les acheteurs tout court - sont des ovnis dans ce monde du téléchargement facile) . L'objectif de cet achat était honnêtement davantage de se faire un spectacle de belles images plutôt que de vraiment voir sa suite que je ne voyais pas vraiment flamboyer étant donné la fin du premier qui nous dirigeait vers des films condamnés à devenir de plus en plus niais et potentiellement sans beaucoup d'enjeux (et d'ailleurs c'est bien ce qui est arrivé, voilà vous savez tout inutile de lire le reste de la critique qui restera très succincte puisqu'il n'y a tout simplement pas grand chose à dire, surtout que j'ai déjà à moitié oublié ce qui se passait - ou ne se passait pas - dans ce film).
Quoi qu'il en soit, toujours est-il que je me suis bien posé sur mon fauteuil pour voir ce film, et ce que j'ai vu était pire que ce à quoi je m'attendais.


Pour commencer par le début, puisque ce sujet est assez fréquent, non je ne suis pas spécialement un fan de Spiderman et même si j'ai vite fait apprécié les trois films précédents comme tout le monde, ils n'ont pas spécialement in statut de films cultes dans mon histoire personnelle. En ce sens, je me moque tout à fait de la direction que peut prendre ce film, si au moins Spiderman reste un homme araignée dans les grandes lignes. En cette vertu, j'avais globalement apprécié le premier film que j'ai d'ailleurs revu hier (histoire de profiter un minimum du disque). En effet, même si le ton était assez adolescent et que l'ensemble était relativement inoffensif, nous étions en face d'un récit de superhéros assez classique avec un bon équilibre entre humour, action et narration. Le côté un peu "naïf" (pour ne pas être trop méchant) diminuait un peu l'intensité du film mais nous obtenions bien les émotions primaires que l'on attend en voyant ce type de récit.


Mais alors, que s'est-il passé dans le second ? Eh bien la réponse est par antagonisme dans mon paragraphe précédent : l'équilibre; ici il n'y en a plus.
Pour commencer, Spiderman devient complètement neuneu et son récit encore plus mielleux que dans les Feux de l'Amour (que j'adore - personne ne lire ça de toutes façons) avec sa petite copine donne presque la nausée. Pire, elle semble engloutir presque tout le film sans qu'il ne s'y passe pas grand chose pour autant : le lycée/l'université sembel avoir disparu, le méchant du film - complètement niais aussi avec sa motivation à deux sous - est inexistant et l'amitié/haine avec Harry est traitée par dessus la jambe, à tel point que ce retour de haine apparaît ridicule. Pour couronner le tout, même les scènes d'action sont vite bazardées et la mode du cabotinage à la Marvel des superhéros et de leurs blagues carambar pour adultes au cerveau d'enfants de cinq ans détruit simplement toute intensité.
Sur le plan formel, ils sont même allés mettre un grain très présent et qui n'apporte absolument rien au film, il est même hors sujet vu sa tonalité et son style complètement dans l'air du temps, tout lisse.


Après le premier, on sent qu'il n'y avait absolument plus rien à dire car au fond le véritable enjeu était le deuil tardif et la réconciliation avec la mémoire de ses parents. Je ne suis donc pas surpris que cet Amazing Spiderman 2 ne rime à rien, mais qu'il soit ennuyeux est inexcusable pour un film du genre qui ne fait que errer après que ses enjeux aient tous été résolus dans le premier. Heureusement qu'il n'y a pas eu de troisième, vu la fin je n'ose imaginer ce que ça aurait donné. Un très mauvais film.

Foulcher
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Blu ray 4k

Créée

le 5 févr. 2021

Critique lue 179 fois

Foulcher

Écrit par

Critique lue 179 fois

D'autres avis sur The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros

The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros
Strangelove
5

En fait un mec qui s'appelle Marc Webb, il est destiné à réaliser un film sur Spider-Man... Non ?...

Le nouveau Spider man, je l'attendais un peu. Parce que le précédent était une franche rigolade, et assez ringard comparé à la trilogie de Raimi (nous dirons d'ailleurs diptyque, le troisième film...

le 30 avr. 2014

68 j'aime

34

Du même critique

Banished
Foulcher
8

La renaissance de la gestion ?

Le problème quand on critique un jeu de gestion c'est de réussir à prendre en compte le prix du jeu tout en en évaluant l'intérêt ludique absolu qui repose grandement sur le contenu en sus des...

le 13 mars 2014

31 j'aime

6

Fast & Furious: Hobbs & Shaw
Foulcher
3

Transformers : Hobbs & Shaw

Aucune critique négative sur un tel film ? Il doit y avoir une erreur, ce n'est pas possible...heureusement, la nature a horreur du vide et je suis là pour le combler. Commençons sans détour : ce...

le 6 août 2019

20 j'aime

1

L'Empereur de Paris
Foulcher
5

Un parfum de téléfilm TF1 sans ambition

Le titre pourrait paraître contradictoire étant donné que je suis un fan absolu des Misérables de Josée Dayan mais il s'agissait d'une des rares superproductions qui contredisaient la règle. Pourquoi...

le 11 déc. 2018

19 j'aime

2