Redécouverte de la saga (ou plutôt de la franchise), épisode 5. Si vous avez loupé les quatre premiers épisodes, séance de rattrapage en cliquant sur Spider-man ou Spider-man 2, ou même Spider-man 3, ou plus logiquement sur TASM. Merci mon p'tit.

Après m'être attaqué à la trilogie de Sam Raimi (et cette redécouverte en tant qu'adulte aura été fort intéressante), je continue sur ma lancée et, même si ces deux films, contrairement à ceux de Raimi, je les avais vus il n'y a pas si longtemps, je revois la duologie "The amazing Spider-man". Après avoir été un tout petit peu déçu par le nouveau visionnage du premier film de Marc Webb, j'ai donc revu le second, ce fameux film que je considérais comme étant mon film Spider-man préféré. Eh ben figurez-vous que ça n'a pas changé. Je sais, je ne vais pas me faire que des amis avec cette critique mais si vous êtes un minimum tolérants et ouverts d'esprit vous ne mettrez pas de dislike bêtement et vous lirez le reste de cette longue explication..

Oui, ce film tant décrié et sans doute le moins aimé des 5 films sur Spidey de ce 21e siècle est mon favori. Non il n'est pas parfait, mais oui c'est selon moi le meilleur. Bordel, je le dis une dernière fois : c'est clairement celui devant lequel je prends le plus de plaisir !
Je trouve génial de voir un parfait équilibre entre toutes les intrigues de ce film.. Avoir un vrai équilibre scénaristique entre la relation amoureuse de Peter, l'évolution de Harry, l'évolution de Max, celle de Peter, les découvertes concernant ses parents, et les scènes d'action.. Beaucoup de petites intrigues mais ça ne part pas en vrille car Marc Webb a trouvé un moyen très intelligent pour tout canaliser : les relier entre elles ! Par exemple, on nous montre la transformation de Max en Electro.. Puis on nous montre Harry, mais sans trop s'éloigner d'Electro qui bosse justement dans le même bâtiment. Même chose pour Gwen. La plupart des personnages sont plus ou moins directement liés, ce qui fait qu'on a pas cette impression d'avoir 30 000 intrigues (alors qu'on n'en est pas loin).. Il a su créer un engrenage parfait pour ne pas souffrir du même problème que "Spider-man 3". Les révélations sur les parents de Peter sont un point très intéressant de ce scénario car ça n'avait jamais été traité avant, du moins jamais développé.. Et en même temps, cette intrigue ne prend pas toute la place, ce qui aurait pu être barbant.

Si on regarde les dix premières minutes à partir de quand on voit Spidey.. C'est un parfait condensé de ce qu'on est en droit d'attendre d'un film sur Spider-man. De l'action, des cascades, des sauvetages, le combat contre un criminel en fuite.. Qui, certes, est ridicule et cliché, qui est plus est très mal joué du coup. Mais au moins on y voit le vrai Spidey en action, une action géniale et parfaitement réalisée, et surtout un Spidey plein d'humour comme il peut et doit l'être ! De plus, cette première scène d'action introduit d'ores et déjà le grand méchant du film en montrant un personnage étrange mais attachant, qui sera campé par un Jamie Foxx impressionnant. On voit d'ailleurs déjà une chose importante : Spider-man est devenu le symbole de sa ville ! Tout le monde l'adule, même cette personne qui deviendra le grand méchant !
Venons-en justement à ce personnage.. Bon, je ne parlerai pas de ce débat que je trouve complètement débile qui concerne Max et qui vise à dire que ce film, via Max, est une critique des geeks, etc.. C'est dingue de voir les débilités que sont capables de trouver les haters de nos jours quand il s'agit de dégommer un film inutilement.. Dans le premier film de Raimi, Norman Osborn meurt alors qu'il était aussi à la limite de la schizophrénie, complètement débile, etc.. Mais ce film, on ne l'a jamais taxé d'être dégradant pour les hommes d'affaire. Pourtant, en devenant méchants, les deux personnages ont beaucoup de traits de caractère en commun.. Mais bon, les cons gueulent seulement sur ce qu'ils veulent. Et Octopus était dégradant pour les scientifiques du coup.
Mais bref, passons.. Ce personnage d'Electro n'est vraiment pas du tout fidèle aux comics. Mais l'infidélité au cinéma, je la pardonne sans aucun mal quand au final le résultat est bon. Quand un film est infidèle à son matériau d'origine, si il fait de cette infidélité quelque chose de bon et de cohérent, ça me va ! Et là en l'occurrence, c'est du bon boulot.. Je trouve ça sympa de faire une franchise Spider-man plus moderne, et de choisir le super-vilain de cet univers qui serait le plus puissant justement dans notre monde moderne : le super-vilain de l'électricité ! De nos jours, il se ferait plaisir si il existait.. Du coup, Webb se sert de cet environnement moderne pour créer cet ennemi hyper puissant, ce qu'il manquait peut-être au premier film (mais en même temps claquer un héros aussi puissant sur un Spider-man qui commence à exister, c'était à éviter). Il me fait d'ailleurs penser qu'on pourrait avoir un très bon film adapté du jeu vidéo InFamous. Le seul reproche que je ferais à cet Electro, ce serait son attitude peut-être un peu trop bipolaire.. Le faire adorer Spider-man dès le début, c'était risqué, car il fallait ensuite trouver une raison valable pour qu'il veuille le tuer.. Et cette raison valable n'a pas été trouvée selon moi. C'est mon seul reproche. Sinon, il est classe (même si il me rappelle un peu Schwarzy dans Batman & Robin, mais chut), il est bien joué, et il est surtout impressionnant ! D'ailleurs, je dis qu'il n'est pas très fidèle, mais c'est faux.. Car il ressemble comme deux gouttes d'eau au Electro du Marvel Ultimate. Sans doute le méchant le plus puissant de l'univers cinématographique de Spidey. Il est en fait, selon moi, l'opposé du lézard dans le premier film ! Visuellement et en terme de puissance, il est parfait, mais c'est son traitement psychologique qui est moins bon.. Il faudrait une évolution psychologique digne de celle de Connors et un visuel aussi bon qu'Electro pour avoir le méchant idéal..
Oh mais attendez, on l'a ! Harry Osborn ! Le voilà l'équilibre parfait ! Je trouve que l'évolution de Harry est géniale. Il a une évolution psychologique très cohérente, des motivations pas vraiment dans le cliché et plutôt logiques.. La scène de sa transformation est magnifiquement réalisée par Webb avec un montage épileptique qui nous fait presque ressentir la même chose que son personnage.. Puis visuellement, il a de la gueule ce bouffon, même moins rassurant que celui de Willem Dafoe ! Et je trouve même que Dane DeHaan le joue parfaitement bien, notamment au niveau du rire de gobelin qui n'est pas sans rappeler la série animée. La scène d'action le concernant est excellente est représente aussi très bien ce qu'on peut attendre du Bouffon Vert. En plus, ça a été tourné dans des conditions terribles (j'ai vu les bonus du Blu-Ray, Dane affirme avoir tourné dans cette reconstitution de tour sous plus de 40 degrés..).
En revanche, le Rhino est clairement de trop (tout comme Venom était de trop dans le troisième film de Raimi).. Je disais que j'acceptais qu'un film ne soit pas fidèle au matériau d'origine si il en faisait quelque chose de bon. Mais il y a des limites. Electro n'est pas fidèle mais ça reste un méchant au pouvoir électrique.. Ici, le Rhino n'a plus rien à voir avec le comics. Non seulement ici c'est une machine, mais en plus il a des mitraillettes.. C'est beaucoup trop éloigné, la limite de l'acceptable est dépassée. Mais comme on ne le voit que dans la dernière scène, je ne vais pas blâmer le film juste pour ça..

Après, bien entendu, il y a des petits défauts. Le film n'est pas parfait. Par exemple, on peut lui reprocher de mettre en scène le même problème sentimental depuis 5 films, à savoir "je veux sortir avec toi mais je ne peux pas". Rien de neuf de ce côté là.. Mais on compense cela avec le fait que ça reste bien écrit, cohérent, et bien géré par ce spécialiste de la romance qu'est Marc Webb.
La scène du sauvetage de l'avion est un peu too much, c'est vrai qu'on a déjà beaucoup d'action avec les méchants du film, pas la peine d'en rajouter inutilement..

Tous ces défauts restent compensés par des qualités évidentes. La BO est magistrale (et l'une de mes BO favorites), notamment le theme d'Electro signé Hans Zimmer. Bon, par contre, Le lac des cygnes, c'était pas obligé.. L'humour est également très bon, moins lourd que dans le premier et parfaitement à l'image de ce qu'est l'humour de Spidey. Et puis l'émotion est là..

Le film a osé ne pas mettre le Happy End traditionnel des films de super-héros avec la mort de Gwen.. Qui m'émeut à chaque fois car là aussi très bien réalisée (je trouve l'idée de la toile qui forme une petite main très poétique) et surtout magnifiquement interprétée par un Andrew Garfield encore une fois touchant.

Au final, oui, ce film a beau être celui que les gens aiment le moins de manière générale, il reste mon favori de toute la franchise Spider-man au cinéma. Un équilibre scénaristique bien trouvé, des méchants tantôt charismatiques, tantôt psychologiquement intéressants.. Des acteurs excellentissimes. Alors, je le répète, si vous êtes un minimum ouverts d'esprits, vous ne mettrez pas de dislike.. Je ne prétends pas que ce film doit plaire à tout le monde et que vous devez forcément aller dans mon sens, juste qu'il est possible d'admettre que le film est très loin d'être une grosse merde et de comprendre qu'il a des qualités indéniables. Je respecte l'avis de chacun, respectez le mien en ces temps difficiles (oui, j'en fais volontairement un peu trop, vous l'aurez compris).

C'est ainsi que s'achève mon épopée, ma redécouverte de chaque film de Spidey du 21e siècle. 5 films en 4 jours, c'est pas mal. 5 critiques en 4 jours aussi, du coup. N'oubliez pas que je vous donne les liens en début de critique si elles vous intéressent.. Mais tout n'est peut-être pas fini, car si le courage vient à moi, je m'attaquerai encore à ce satané Peter Parker avec "L'homme-araignée", le film des années 1970. Mais bizarrement, je ne sais pas pourquoi, mais ça ne devrait pas être pour tout de suite, je suis pas pressé.

le 8 sept. 2016

D'autres avis sur The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros

The Amazing Spider-Man - Le Destin d'un héros
Strangelove

En fait un mec qui s'appelle Marc Webb, il est destiné à réaliser un film sur Spider-Man... Non ?...

Le nouveau Spider man, je l'attendais un peu. Parce que le précédent était une franche rigolade, et assez ringard comparé à la trilogie de Raimi (nous dirons d'ailleurs diptyque, le troisième film...

le 30 avr. 2014

Tomb Raider
papagubida

Le cul entre deux flèches

Tomb Raider et moi, c'est une grande histoire d'amour.. C'est l'un des premiers jeux vidéos auquel j'ai joué, j'ai joué à tous les épisodes sur console, sans exception. Y compris ceux de la "nouvelle...

le 18 mars 2018

Love, Simon
papagubida

Pas un grand film, mais un film important

Je l'attendais de pied ferme ce film. J'écris de moins en moins de critiques. Celle-ci ne sera pas ma plus élaborée, je n'ai pas envie de partir dans des heures d'analyse, mais je me devais d'écrire...

le 26 juin 2018

La Planète des singes - Suprématie
papagubida

De l'autre côté de la Reeves

En 2011 sortait "La planète des singes : Les origines" (aaaah, vive les traductions françaises) qui, malgré ce que laissait présager ce titre français hautement merdique, ne se contentait pas d'être...

le 1 août 2017