Passons rapidement sur ce que j'ai bien aimé dans le film pour se concentrer sur le noyau dur de la critique. L'esthétique du film m'a beaucoup plu : un Gotham sombre à l'image des protagonistes, un scénario relativement travaillé, quelques scènes d'action prenantes et une fin ouverte qui pourrait - à condition de changer tout ce qui suivre - donner une suite qui pourrait m'intéresser.

Attaquons maintenant sur ce qui m'a vraiment empêcher de passer un bon moment pendant ces 3 heures interminables.

Le film ouvre avec une musique de concert de chambre (genre religieux) en décalage complet avec la scène qui suit.

Et ce défaut se répètera tout au long du film. Et vas-y que je te joue du piano, du violon, de la harpe (de la harpe ...) pour accompagner notre aventurier dépressif dans des lieux sombres aux histoires bouleversantes. Cela me faisait la même impression à chaque fois : alors que Batman essaye d'arrêter une série de meurtres, quelqu'un le suit en récitant ses partitions pour endormir Touffu.

Bon on va pas s'arrêter à la première scène, passons à la deuxième.

Rorschach, euh pardon Batman, ah non merde Vengeance voilà (comme écrit sur le titre du film) se parle à lui-même à un rythme ... le contraire de rapide c'est ... ah oui chiant, pour nous dire que le monde est mauvais et blablabla dépression.

Et c'est pour moi le deuxième énorme point négatif du film : Batman est une ombre, mais pas celle que j'aurais voulu. Pour Bruce, rien ne va, aucun plaisir visible dans sa vie, aucune envie de vivre, en faisant un personnage de second plan dans l'histoire, ce qui forcément pèse sur son alter ego masqué. Toutes ses répliques sont sur le même ton lourd, comme si émettre des sons était un calvaire pour lui. Alors résoudre une enquête, oulalala quel enfer. Et aucun point n'est véritablement avancé pour expliquer cette profonde mélancolie.

On doit juste comprendre que la mort de ses parents en a fait un fantôme. Sauf que c'est une nouveauté dans les films, et j'aurais bien aimé qu'on me le justifie.

Continuons le film pour arriver à la construction des personnages :

Bruce avec Alfred, Batman avec Catwoman, Catwoman avec Falcone.

Dans tous cas cas, la construction de la relation sent la peinture fraîche, les répliques se déclenchent selon un ordre bien précis et sans forcément de liens entre elles.

Mention spéciale à Falcone et au meurtre de la mère : pourquoi ? Si quelqu'un a la réponse, vraiment je suis preneur.

Un seul but : il faut faire avancer l'intrigue dans un film qui dure depuis déjà trop longtemps. Mais pourquoi ce besoin de rusher ?

Quatrième colossal défaut à mon sens : la longueur des scènes. Je crois deviner l'objectif, poser une ambiance stressante et pensante qui va donner au film toute sa saveur. Sauf que 1) la musique vient bien gâcher cet effet et 2) c'est trop, beaucoup trop long, l'ambiance ne se pose pas, elle s'installe pour fonder une famille. Le moindre mouvement de Batman pour attraper un objet prend plusieurs dizaines de secondes (ce qui au passage amène un décalage d'autant plus fort avec les scènes d'action où la rapidité est plutôt une de ses qualités). Un tiers du film n'apporte absolument rien pour moi, à part se poser la question : c'est quand qu'on arrive ?

Pour finir, deux points de moindre importance m'ont un peu dérangé. Le premier, les scénaristes ont probablement confondu Batman et Superman.

Notre héros doté d'une armure en Adamantium - je ne vois que ça - est capable de résister à toutes les armes et à tous les calibres (y compris des balles de fusil à pompe tirées à bout portant), de prendre un pont dans la gueule à une vitesse probablement comprise entre 100 et 150km/h, de manger une bombe à bout portant !!!

Ca en devient ridicule, on ne voit vraiment pas comment il peut mourir.

Le dernier défaut visible tient dans la proximité des cellules de prison à la prison d'Arkam. Quelles étaient les chances ? Sérieux ?

Le potentiel est vraiment là, mais cette mode pour les films à ambiance (Dune), avec une musique surprésente qui gâche tout (DUNE) et des personnages torturés qui ont besoin de 3h d'écran pour faire passer une émotion (DUNE !!!!!), me sort par les yeux et les oreilles. Soit les studios nous prennent vraiment pour des cons ("tu penses qu'ils ont compris que c'était mystique ?" "Tu penses qu'ils ont compris que c'était dark ?"), soit le public préfère ressentir maintenant que voir. Le 7ème art devient contemplatif au même titre que les autres arts, sauf que ce que j'aimais dans le cinéma d'action/aventure, c'était le mouvement, pas l'image.

le 4 mars 2022

D'autres avis sur The Batman

JasonMoraw

The Dark Angel

Tim Burton avec Michael Keaton, Christopher Nolan avec Christian Bale, Zack Snyder avec Ben Affleck. Batman est un des super-héros qui cumule le plus de nouvelles adaptations jonglant entre des...

le 2 mars 2022

Moizi

Tokio Hotel, le film

Sur les cendres de l'univers partagé DC et l'abandon du film Batman de Ben Affleck surgit une nouvelle adaptation, un nouveau Batman, avec cette fois Robert Pattinson dans le rôle titre, le tout...

le 2 mars 2022

Drowning in the rain

L’Histoire, on le sait, s’accélère : alors que le filon des super-héros semble intarissable, l’éternel retour des grandes figures génère un enchaînement de versions, recyclages et reboots qui...

le 6 mars 2022

Dune
nwcoco

Elle est pas un peu longue cette pub ?

Points forts : une esthétique très travaillée et un univers bien construit ; Points faibles : - Une seule esthétique, rien ne sort du moule construit, rendu tout très uniforme et ne permettant pas...

le 21 sept. 2021

Bouleversement

Sujet non maîtrisé

Méthodologie appliquée me semble totalement inadaptée (reproduire un schéma d'analyse d'une personne sur un pays, douteux)Ce n'est pas parce que on a lu (soit disant) 11 000 pages sur l'histoire d'un...

le 14 déc. 2023