-avant d'aller plus loin, n'ouvrez pas les zones spoil si vous n'avez pas vu le film et désirez le voir-

"Encore une fois" parce que je me souviens des critiques élogieuses concernant Dark knight rises, alors que je l'avais trouvé parfaitement ridicule. (D'autant plus étrange que j'avais purement et simplement adoré The Dark Knight)

Pour résumer, les points positifs:

. J'ai adoré le début: sobre, lent, contemplatif, Batman pouvait apparaître a chaque coin de rue, dans l'ombre.

. La photo est très chouette

. Paul Dano est très charismatique.

. Colin Farrell (que je n'avais pas reconnu pour être franc) et John Turturro excellents

. L'ambiance de Gotham, personnage a part entière, plongée dans l'ombre éternelle et les trombes de pluie qui font se dessiner les silhouettes inquiétantes des gredins.

. La batmobile. A l'heure où le prix de l'essence flambe, je ne sais pas si c'est un bon investissement.. mais elle est canon.

. Voir Batman faire le détective comme dans les vieux comics (inspiration Seven et Zodiac)

. La promesse d'un univers sombre, sans concession, plus réaliste

. Ne pas avoir, encore, une origin story que tout le monde connait.

. La musique, au début..

Points négatifs :

. .. mais Nirvana et Ave Maria en boucle ça fait bien peu sur 3h de film. L'OST est passable mais assez oubliable.

. Peu de silence. C'est un reproche que je fais à Nolan sur une partie de ses films : TOUJOURS REMPLIR LE VIDE AVEC DE LA MUSIQUE.. pendant 3h ça casse la tête.. alors qu'un peu de silence ferait tellement de bien pour accentuer certaines séquences.

. Marcher lentement pour faire peur. D'accord. Une fois. Mais putain Batman se déplace comme s'il avait de l'arthrose pendant tout le film.

. Les règles du film. Je n'ai aucun soucis à apprécier un film parce qu'il n'est pas réaliste et je me laisse d'ordinaire plutôt facilement porter dans un univers.. mais cette chose qu'on appelle la suspension consentie d'incrédulité (ça fait méga péteux, désolé pour ça..) fait que je peux vite sortir d'un film, je m'explique:
Tu me vends un Batman dans un univers réaliste, plutôt jeune et inexpérimenté. Soit, mais :

• Le vertige.. admettons. Mais se manger un mur en wingsuit a 200km et se relever comme si on avait juste des fourmis dans les jambes. Non

• Batman se mange un coup de fusil de chasse à bout portant en ayant juste le souffle coupé. Non

• Ne pas se faire tuer par l'ennemi le plus lent du monde qui attends un deus ex machina. Non

• Avoir une remorque qui s'oriente PILE pour faire un tremplin en pleine poursuite sur l'autoroute. Non

• Andy Serkis qui a une bombe qui lui explose presque dans les mains alors qu'il est en pijama et qu'on retrouve avec deux égratignures. Non

• Une bombe qui explose a 5cm de la tête de Batman et lui qui s'en sort sans égratignures. Non

(Vous me direz que ce sont des détails, et vous aurez raison. Je n'ai aucun problème avec l'idée qu'un John McLane s'en sorte sans problème après avoir sauté d'un toit.. mais parce que c'est cohérent avec l'ambiance du film.. quand les règles changent en cours de route, ça me sort de l'histoire). Bref, reprenons.

. C'est long. Vraiment. Je suis patient. J'aime beaucoup les plans fixes qui permettent de bien comprendre l'action. Mais là il y'a facile 1h de trop.

. Le plan de l'homme mystere est assez peu original. Mettre en avant la corruption.

C'est le seul à savoir qui est Batman.. comme a chaque fois avec Enigma.. et il fait des énigmes pour au final, tenter de couler la ville..

qu'est ce que c'est que ce plan de méchant nul et pas original ?!

. Les costumes, outre ceux du Pingouin et de Batman.. Mettre une cagoule déchirée sur la tête de Zoé Kravitz en se disant qu'on ne regarderait que son cul.. C'est triste. Je veux bien qu'on me parle de réalisme.. Mais là ou

le costume du type au début ou des clowns sont originaux (bon.. peut être pas les clowns.. mais l'homme pastèque a une bonne bouille) et rendent vraiment bien à l'image..bah Paul dano avec son ciré Breton, ses lunettes de pédophile et son slip sur la tête.. ça ne vend pas du rêve.

. La romance avec catwoman.. genre c'était le seul motif pour mettre une femme dans le film ? On loue les talents de Zoé Kravitz.. Mais elle ne sert à rien dans l'histoire. Écrivez des personnages féminin intéressant, vraiment.

. L'écriture des dialogues et du scénario par un darksasuke 92 pas fin pour un sou. J'ai l'impression d'avoir vu un film prévu pour Fincher et réalisé par un ado.

. Le délire a la fin, quand Batman va sur ce fil électrique, regarde tout le monde comme s'il allait se suicider, tout ça pour juste descendre (et sauver tout le monde.. dont la future maire qui semble en pleine forme après avoir pris une balle de sniper dans le ventre)..
vous avez une explication ? Je prends. Sincèrement.

. La fin, inutile et longue, où Catwoman et Batman se séparent au bout de la route. J'avais la musique de fast and furious avec ce meme célèbre. Subtilité. Encore.

. Retour a Arkham. Dans ma tête:

non..ils ne vont pas oser

un mec en hors champs parle à Enigma

oh putain non.. il va rire

ahahahah

Putain les gars la subtilité..

Du coup.. j'ai l'air d'avoir haï le film. La vérité est que je voulais l'aimer. Sincèrement. Ses qualités suffisent à garder l'équilibre avec ses défauts.. mais je suis sorti de la salle frustré.. donc j'aimerai comprendre. Que ceux qui ont adoré le film m'expliquent. Encore une fois, je veux bien qu'on m'explique sincèrement pourquoi un tel engouement. Là où je louerai le film.. Il m'a donné envie de revoir la série animée qui était fantastique. Et un jour, je l'espère, on verra un batman qu'on mérite, sombre comme dans Arkham Asylum. Un Batman subtil en proie a ses démons, qui est plus un sociopathe qui tire Gotham vers le bas qu'un véritable héros. Un Batman confronté a de vrais antagonistes profonds. Des personnages qui m'ont toujours fasciné et qui mériteraient tellement leur place à l'écran (parce que le Joker est génial hein.. mais on en a déjà 50 versions.. On peux raconter autre chose !).

L'épouvantail par exemple, incroyable ! Je sais que le génial Cillian Murphy a pris le rôle chez Nolan.. et c'était très bien.. Je sais qu'on le vois dans les jeux vidéos, mais il y'a tellement à faire.

Mr Freeze, le légendaire ! Malheureusement (très) mal exploité par Schumacher.

Gueule d'argile, putain ce perso est INCROYABLE. 100 fois plus intéressant que Bane. ça peut être fou.

Poison Ivy pareil, un potentiel fou. Tuée par Uma Thurman malheureusement.

Le ventriloque mon préféré avec Gueule d'argile. Potentiel monstre ! Tu peux terroriser tout le monde avec ce type.

Le chapelier fou incroyable. Facile à exploiter avec l'histoire des puces qui espionnent et utilisent les gens !

.. Non vraiment.. C'est dommage.

le 5 mars 2022

D'autres avis sur The Batman

JasonMoraw

The Dark Angel

Tim Burton avec Michael Keaton, Christopher Nolan avec Christian Bale, Zack Snyder avec Ben Affleck. Batman est un des super-héros qui cumule le plus de nouvelles adaptations jonglant entre des...

le 2 mars 2022

Moizi

Tokio Hotel, le film

Sur les cendres de l'univers partagé DC et l'abandon du film Batman de Ben Affleck surgit une nouvelle adaptation, un nouveau Batman, avec cette fois Robert Pattinson dans le rôle titre, le tout...

le 2 mars 2022

Drowning in the rain

L’Histoire, on le sait, s’accélère : alors que le filon des super-héros semble intarissable, l’éternel retour des grandes figures génère un enchaînement de versions, recyclages et reboots qui...

le 6 mars 2022

Hostel : Chapitre II

Critique de Hostel : Chapitre II par neon

Le premier film met en scène trois jeunes hommes Américains qui cherchent filles faciles, plaisir, et au moins cher possible. Il se trouve qu'une de leur rencontre les amène à voyager en Slovaquie...

le 1 janv. 2011

PUBG: Battlegrounds

Un petit tutoriel

Alors, dans l'ordre et sans même avoir besoin d'allumer l'écran : pour des claviers AZERTY standards : Z pendant 5 minutes F F F F F F F F F F F F F F F F F F Tab M Z pendant 10 minutes F F F F F F F...

le 26 sept. 2017

Candyman

Critique de Candyman par neon

L'histoire d'une femme qui fait sa thèse sur les mythe urbain. Ici le mythe, c'est Candyman: esclave noir enterré avec un nid d'abeilles et à qui on a coupé une main. La paranoïa s'installe, et il...

le 1 janv. 2011