Je suis vraiment étonné par cette réalisation. C'est un Batman tout en en étant pas un.

En effet, l'auteur a très bien compris et cerné les personnages, la ville où ils opèrent et le mythe de Batman, ça aucun doute!

Par contre, les choix faits m'interpellent vraiment car ils sont aussi intéressants que douteux.

Un autre acteur que Ben Affleck - qui a toujours l'air aussi mou que drogué -, c'est un bon point. Par contre, le remplacer par Pattinson qui, dans ce long-métrage, ressemble à un type revenant d'une rave party avec crack à volonté, je trouve cela plutôt moyen. Les autres jouent également très bien leur rôle - dans un "réalisme" assez ancré dans la fiction, chose que j'apprécie beaucoup.

Je passe volontairement la séquence de Catwoman avec "on est pas si différents" [roulage de pelles] qui, selon moi, n'a aucun intérêt et un peu trop facile à mon goût. Un dialogue plus riche aurait été bienvenu.

Le personnage de "Oz" aurait pu être, de par sa voix et sa physionomie, une représentation assez "réaliste" du pingouin. Ceci dit, il est ici plus vu comme une sorte de gérant bizarre de boîte de nuit alors que le "vrai" est à la fois un bandit, un assassin et un menteur. Aucune classe, pas de costume habituel du perso, aucun animal, rien.


Sinon, j'aime beaucoup l'ambiance très sombre de BM mais c'est à croire qu'il se passe l'hiver en Suède parce que, chez eux, il fait visiblement tout le temps nuit! Normalement, Batman n'opère pas que le soir vu qu'en journée il enquête en tant que Bruce Wayne.


Cela étant, j'ai du mal à concevoir le fait qu'il n'y ait qu'une seule musique répétée à l'infini, comme si ils tournaient un film de série Z sans budget. Alors oui, les roulements de tambour ça fait à la fois peur et sérieux, mais au bout d'un moment c'est lourd.


Pour ce qui est du scénario, une petite partie est super chouette, notamment les passages avec "L'homme mystère" (traduit bêtement par "le riddler", merci Google traduction - un type qui, sur un tournage, me propose ce titre je le vire fissa!) qui est très dynamique et plein de ressources. J'aurais adoré que le reste fusse pareille.


Et bien non, la majorité n'est que noirceur, dépression du héros...mais la trame générale en elle-même est très basique. Je ne saisis pas du tout ce choix. On a, d'un côté, un Batman qui tente de résoudre une énigme bien qu'il ne pige rien du tout, de l'autre un méchant super actif et mystérieux...le rendu est vraiment fade et c'est bien dommage!


Je pense que c'est dû à deux choses qui sont le découpage du film - entre scènes statiques (noires et totalement dépressives) et d'action - et l'histoire qui, ma foi, part dans tous les sens. Je ne suis pas contre la complexité et les rebondissements...j'ai néanmoins plus de mal lorsqu'il y en a trop. Le contraire serait le dernier Top gun où on nous explique le scénar du film les toutes premières minutes - que d'ennui par la suite parce qu'on sait déjà tout! -.


Disons-le clairement et directement, en quoi l'héritier des Wayne devrait payer pour les erreurs de parcours de son père? Je ne sais pas, il faudra le demander à "LE" Riddler (grr abrutis!).

Pourquoi n'a-t-il pas plus d'indices alors qu'il connaît via l'une des vidéos envoyées sa stature, son prénom, sa vraie voix et qu'il porte des lunettes? Bon j'avoue que c'est un peu mince mais B.W a l'air d'être passé à côté de cela...


A partir de 2 heures, ce long-métrage dérape complètement et c'est peu dire! Tellement nul que je vais commenter à chaud sans mettre le texte en forme:


*le coup des pleurnicheries de Catwoman avec un révolver dans le sac, sans avoir été fouillée, devant le boss de ma mafia???

*Catwoman loupe deux fois, à quelques mètres à peine, sa cible?!!

*le coup des ongles pour se libérer, c'est tellement nul et vieillot!


*Bruce Wayne arrive avec son sac à dos contenant sa tenue de superhéros dans l'antre des gangsters...très crédible!!!

*il neutralise le "méchant" avec un seul coup de poing.

*arrestation minable de Maroni et mort encore plus minable.

*arrestation pitoyable de l'Homme mystère.


...je pourrais continuer encore pendant longtemps. Pourtant, vu le temps qu'il reste, il paraît logique que le film n'en reste pas là. Effectivement, comme ce Batman est moins intelligent que son modèle des dessins animés, il n'a pas déjoué les plans de son ennemi et le fera probablement en seulement 20/30 minutes!


Certains détails des scènes suivantes peuvent être intéressants pour une prochaine production mais, lorsque je regarde cette trame, j'ai l'impression que c'est un découpage de différents comics sur le sujet. Bien que la vengeance d'E. Nygma soit effectivement malfaisante, tout aurait dû s'arrêter là. Et bien non! Encore dix minutes de fin interminables (avec l'introduction d'un nouveau méchant, c'est sûr, mais ça ne change pas la fin).


Conclusion:


Que retenir de ce nouvel opus de la série? Surtout un goût amer d'inachevé, de brouillon, d'idées furtives intéressantes et pour finir un naufrage lent et inutile.

Je ne sais pas si il y aura un nouveau film, visiblement oui vu les dernière scènes. J'espère simplement qu'on aura le droit à une histoire construite, aussi complexe que celle-ci, sans facilités scénaristiques, plus d'une musique et pas répétée en boucle. Ah oui, aussi, un peu de lumière; on croirait que cette foutue ville a été construite au fond d'une mine.

nicaram
5
Écrit par

Créée

le 1 août 2022

Critique lue 15 fois

nicaram

Écrit par

Critique lue 15 fois

D'autres avis sur The Batman

The Batman
JasonMoraw
8

The Dark Angel

Tim Burton avec Michael Keaton, Christopher Nolan avec Christian Bale, Zack Snyder avec Ben Affleck. Batman est un des super-héros qui cumule le plus de nouvelles adaptations jonglant entre des...

le 2 mars 2022

195 j'aime

30

The Batman
Moizi
3

Tokio Hotel, le film

Sur les cendres de l'univers partagé DC et l'abandon du film Batman de Ben Affleck surgit une nouvelle adaptation, un nouveau Batman, avec cette fois Robert Pattinson dans le rôle titre, le tout...

le 2 mars 2022

183 j'aime

55

The Batman
Sergent_Pepper
7

Drowning in the rain

L’Histoire, on le sait, s’accélère : alors que le filon des super-héros semble intarissable, l’éternel retour des grandes figures génère un enchaînement de versions, recyclages et reboots qui...

le 6 mars 2022

173 j'aime

10

Du même critique

Westworld
nicaram
5

Du potentiel mais mal exploité

Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...

le 23 juin 2018

9 j'aime

3

Manhunt
nicaram
1

Luna Bomber

Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...

le 3 juil. 2022

7 j'aime

5

MILF
nicaram
1

MILF: Merde Idiote Longue et Frustrante

Encore une idée à la con que j'ai eu d'aller voir une production française. Ce film est une vraie purge du début à la fin et n'a en soi pas le moindre intérêt. Contenu, contenu, où es-tu...

le 17 mai 2018

6 j'aime

2