Visuellement magnifique, les images et les décors sont superbes, le rythme et la musique fonctionnent très bien. Mais un film écrit et réalisé par Vincent Gallo, monté par Vincent Gallo, avec Vincent Gallo dans le rôle de Vincent Gallo, en beau gosse ténébreux qui :

• fait tomber les filles sous son charme au premier bruit de talon, pour ensuite les enrouler et les abandonner, parce que trop triste (ou trop misanthrope / misogyne??)
  • roule en voiture sans rien dire parce que quand même un homme doit rester fier et garder ses émotions pour lui.
  • va voir son ex et lui demande de venir dans sa chambre d’hotel, pour avoir la discussion la plus vide du siècle à base de « je t’aime moi non plus » , pour ensuite la rejeter, puis lui demander de le sucer, puis « t’es une salope tu m’as trompé », mais en fait « ils m’ont violé tu n’es pas intervenu », puis en fait elle est morte depuis le début (???). Tout ça parce que Vincent Gallo (le vrai, pas le type dans le film) voulait une fellation de Chloë Sevigny capturé sur pellicule.

Très peu pour moi. Beaucoup de respect pour le chef opérateur, beaucoup de respect et sincèrement désolé pour Chloë Sevigny, mais un il en résulte un film, pourtant très joli, mais profondément vide et avec un fond complètement douteux, 100% egocentré et rarement autant misogyne.

Je ressors du visionnage avec l’impression d’avoir regardé une jolie carte de visite, mais également avec un profond mépris pour le réalisateur, en grande partie à cause de cette scène de fin, qui ne me choque pas par son côté graphique, mais qui m’effraye tant le réalisateur semble avoir un profond mépris pour les femmes et se permet un retournement de situation à deux balles où même un ado de 14 ans penserait que c’est une mauvaise idée.

J’invite tous les gens qui ont aimé ce film a le revoir puis à remettre leur avis en question.

DISGOONJUSTBLEED

le 24 mai 2022

Modifiée

le 24 mai 2022

D'autres avis sur The Brown Bunny

takeshi29

"Love will tear us apart"

Le cinéma de Gallo est à son image, terriblement clivant : là où les uns crient au génie, les autres crient à la branlette intello-boboisante-nombriliste. Et pour aggraver son cas, le garçon y va de...

le 22 oct. 2014

mymp

Ceci est une pipe

Autant évoquer, se débarrasser tout de suite de ce pour quoi le film de Vincent Gallo est si réputé et fit scandale lors du Festival de Cannes en 2003 : la fameuse scène de fellation non simulée de...

le 7 mars 2013

JanosValuska

Broken flowers.

2010, Révélation. Avant de l’appréhender, j’imaginais un film très léger, un road movie absurde porté par le vent, sorte de Macadam à deux voies en moto, ou d’un Gerry plus fou, plus sensuel,...

le 11 déc. 2014