Cette critique comporte des spoilers

C'est le retour de ma critique annuelle. Je viens de mater le film. Comme j'ai pas mal traîné sur senscritique (j'aime bien ce site malgré sa dépendance claire à Google et Facebook mais passons ! Quoique.... c'est un peu le thème de ma critique tous ces gafa qui jouent avec les données des gens... tu le vois le sous-texte ?)...
Bref je disais: Comme j'ai pas mal traîné sur senscritique mes notes personnelles sont souvent synchronisées avec la note globale sans que j'aie à me connecter. C'est dingue.

Donc, à la fin je me suis dit: 5/10. Puis je me suis connecté j'ai vu qu'en moyenne la note était de 5/10 (même si mes éclaireurs ont mis 1 ils en avaient rien à foutre ce jour là je crois). Mais soyons plus subtils qu'eux, voulez-vous ? J'ai lu vos critiques et j'ai décidé de descendre ma note à 4.9. Comme on peut pas mettre 4.9 j'ai mis 4.

Maintenant faut que je m'explique.

Le sujet est éminemment intéressant et tellement d'actualité. Dans mon métier, c'est un sujet de préoccupation majeure. Toutes ces entreprises qui pompent nos données et qui en tirent des bénéfices mirobolants. Dans quel but ? A quelle destination ? La prochaine bataille démocratique nous opposera t-elle à ces GAFA qui ont mis un prix sur nos intimités respectives ? (sans qu'on en tire un kopeck)

Impossible de le savoir. Mais mes potes barbu(e)s et moi on était intéressé par ce film. On voulait voir les thématiques qu'il allait soulever et s'il y' avait moyen d'en réchapper (à la dystopie). On voulait voir Emma Watson se dépatouiller dans tous ça et nous émerveiller une fois de plus.

Et bien. Quelle déception !

Premier point il est fade mais tellement fade ce film. Il manque clairement d'imagination. Une fois passées en revue tous les clichés attendus sur la technologie, avec la nouvelle venue dans une société formatée, très proche de la secte et la figure du gourou portée par Tom Hanks. Les "rebondissements" sont attendus et ne vous apporteront que très peu de surprises.

Les personnages secondaires sont tellement bâclé et clichés. John Boyega ? Sous exploité en génie maudit, reclus dans l'horreur dont il est le créateur (il n'y a d'ailleurs aucune interaction entre lui, le créateur, dont l'oeuvre a été pervertie et Tom Hanks qui semble en être le tributaire "Steve Job-esque". Est-ce la dure loi du cut? Mystère ). Tom Hanks est fidèle a lui-même et délivre le service minimum d'un personnage, sans saveur et sans profondeur, qui n'échappe pas à la caricature. La meilleure pote? (J'ai oublié son nom ça en dit long) oscille entre l'ange rédempteur, la copine jalouse dépressive au bord du suicide et la redevenue meilleure pote qui sort du cercle capitalise des enfers pour aller se refaire une nouvelle santé en Ecosse (et au passage se faire une nouvelle couleur, on allait quand meme pas faire des déductions sur l'évolution de ce non-personnage à partir du jeu de l'actrice namého).

Quant à l'ami d'enfance, friendzoné en chef qui sert de victime expiatrice, censée éveiller la conscience d'une héroïne qui est quand même bien partie en couille, même sa mort aura été inutile. C'est vous dire à quel point d'un point de vue scénaristique on est dans le complet what the fuck.

Ceci, mesdames, messieurs et/ou ni l'un(e) ni l'autre est une parfaite transition pour conclure sur le fond du film

Je voulais faire un post court mais faut croire que ce film m'a plus énervé que je pensais.

Comme la dit Jonathan Tjo ici: https://www.senscritique.com/film/The_Circle/critique/132721568 - C'est un film

"où le dénouement envoie tout valser, spectateurs compris"

Et je peux vous dire que sur ce coup là j'ai bu la tasse sa mère.

En gros c'est un film qui met en place, en mode thriller des éléments tous plus flippants les uns que les autres sur le fameux site/app/réseau social "the circle". Et quelle conclusion en tire t-il ?

On est en train de bâtir un monde à la Matrix (tu sais avant que les robots nous défoncent la gueule et nous condamnent à faire des teufs dans des grottes souterraines).

On est en train de bâtir un monde à la 1984 avec Big Brother qui épie tes moindres faits et gestes pour les rendre public parce que "fo protéjay lé gens ta vu"

On est en train de bâtir un monde totalitaire où le système démocratique lui-même se fait jump sous l'aune d'intérêts privés. Un monde où chacun peut être traqué, espionné, vendu, harcelé en ligne avec peu de conséquences ou presque...

Et quel projet en tire t-on après la mort tragique de l'ami d'enfance de l'héroïne, poursuivi par une meute de pseudo millenials enflammés ?

Bah faisons un monde encore plus dystopique. Si ça a foiré c'est pas de la faute de la technologie. Bin voyons ! Et puis les chefs ils étaient méchants. Ils voulaient la transparence pour tous mais ils avaient des comptes aux îles Caïman. Dénonçons-les ! Sus aux traitres ! A partir de maintenant on aura de la vraie transparence ! Tout le monde sera épié de la même manière voilà.

C'est la fin du film. Véridique.

Face à ça deux conclusions s'invitent après le "c'est quoi cette fin de merde ?!!" (Je suis même resté au bout du bout du générique comme dans un film Marvel avec la bouche ouverte).

Soit c'est un film totalement râté qui demeure sérieux dans ce propos, ce que je crains en partie.

Soit (plus probable) il pète plus haut que son cul, en voulant nous faire de la subtilité à 2francs sur le thème "transformation d'un(e) génie (inexistant) en monstre". Genre les dés sont jetés on est dans un monde de fou dirigé par des aveugles fais toi une raison et surveille tes likes.

Dans les deux cas ça me file quand même un peu la gerbe. Ériger l'oppression des masses en horizon indépassable, puis nous vendre en même temps un film critique sur les technologies c'est juste pas possible même pour Emma Watson.

4/10

le 17 juin 2018

D'autres avis sur The Circle

Frédéric_Perrinot

Mauvaise com'

Les films se centrant sur l'émergence des nouvelles technologies dans notre quotidien, l'évolution des réseaux sociaux et la mort imminente de toute forme de vie privée sont monnaie courante, et ce...

le 8 juil. 2017

Pulsar

Tyrannie de la majorité

Si comme moi vous êtes sorti d'un cursus universitaire qui a impliqué que vous passiez les vingt premières années de votre vie à l'école, il se peut que vous ayez la même culture que moi sur les...

le 14 juil. 2017

hubertguillaud

Stupide mais aussi stupide

Il est assez facile de faire d'un mauvais livre un mauvais film visiblement. The Circle ne décrit pas seulement l'évanescence et la naïveté du monde d'aujourd'hui, il l'incarne. Sa portée critique...

le 16 juil. 2017

Parasite: La Maxime

Metamorphoses

Je poste tous les deux ans et à chaque fois au mois d'août. Mais il fallait absolument prendre la plume numérique. Parasite. Le titre en lui-même est simple et va à l'essentiel. La synopsis tient sur...

le 15 août 2017

A Gifted Man

Le gendre idéal

Par une soirée d'août complètement dédiée à l'apathie, la galère et l'alcool (comme beaucoup de soirées du mois d'août), le chaos hasardeux de l'univers m'a mené vers série club, un soir. Et je...

le 6 août 2015

Wild Child

Ce film est bête

Il est bête, ce film est bête ! Qu'est-ce qu'il est bête, j'ai failli titrer cette critique the pr0n child tellement il est bête ! J'écris en mode kabalistique tellement qu'il est bête. Il est bête...

le 6 août 2020