Voir le film

On y est ! Je vais enfin donner mon avis sur ce film. J'ai laissé la hype redescendre afin critiquer le film et voir un peu les retours. Et ils étaient violents. Mais peu ont relevé les défauts que moi même j'ai relevé, mis à part quelques uns de récurrents. Maintenant, il est temps de dire pourquoi le film est mauvais, et pourquoi il est non seulement un mauvais film de s.f mais aussi un mauvais Cloverfield (mais pas le pire film qu'on a eu jusqu'ici : salut 50 Nuances + Clairs...).



Au moins la réalisation est bonne.



Déjà on va évacuer l'unique point positif, la réalisation et l'imagerie. On ne peut pas dire que c'est moche. Julius Onah nous offre une station spatiale plutôt inédite visuellement et les effets spéciaux sont bien faits. On n'a pas cette impression de fond vert. Même la musique de Bear McCreary est plutôt cool, bien que pas mémorable. C'était un défaut de 10 Cloverfield Lane et de Colossal. Du coup, pour ce point c'est un "meh". Bref on a un film plutôt sympathique en réalisation avec un univers cool. Qu'est-ce qui pourrait faire en sorte que le film soit raté ? Bah le reste.



Je n'ai rien compris aux personnages



Déjà on va prendre le premier problème du film le casting. C'est détail mais ce qui faisait la force des Cloverfield étaient que le casting n'était PAS DU TOUT composé d'acteurs de premiers plans ! Oui regarder Cloverfield; tout le casting était composé d'inconnus du grand public ou de premier rôle comme c'était le cas pour T.J Miller. 10 Cloverfield Lane avait suivi à peu prêt la même logique car les acteurs étaient des acteurs certes connus mais de second plan (On connaît certes John Goodman mais Mary Elizabeth Winstead est plutôt une actrice de cinémas de genres (non , elle n'a pas fait des caméos dans Die Hard 4 & 5 non...). Ici, le film n'est composé que d'acteurs qui sont vraiment connus à l'exception de l'héroïne et Jensen. Donc déjà, ça part mal. Mais bon, peut-être que leurs personnages sont bien exploités ? Même pas !


Ava Hamilton (Gugu Mbatha Raw qu'on ne présente plus, Sans Junipero de Black Mirror et Miss Sloane) est l'héroïne du film. Mais genre vraiment appuyé. Dès le début on nous la présente comme héroïne et celle qu'on va suivre dans la station (en plus elle est sur les affiches). Dit comme ça j'ai l'air de chipoter mais patience, je vais expliquer pourquoi cela ne marche pas ici.


Kiel (David Oyelowo) est le responsable et c'est tout. C'est le chef qui doit prendre des décisions difficiles et qui se sacrifiera le moment venu (oui, je spoile un peu) à et une fois mort, c'est Ava qui le remplace.


Thomas Schmitt (Daniel Brühl) est un personnage qui aurait pu être intéressant, mais est tellement exploité bizarrement que je n'ai pas compris ce qu'il était (et il y en a qu'il se plaigne encore que son personnage de était nul dans Civil War). Au départ étant donné qu'il était d'origine allemand (je ne préfère pas répondre) et qu'il y avait une dissension entre lui et Volkov (Aksel Hennie) qui est russe (bon ok film, on a compris tu fais ta version de la rivalité russo - germanique qu'on a eu dans les 2 guerres mondiales), on pensait qu'il allait avoir un rôle plus ambiguë, mais le film ne va pas au bout de cette idée pour montrer qu'il est un astronaute plutôt sympathique et technique mais qu'il a sans doute fait quelque chose qui ne marche pas.


Il est très proche de Tam (la célèbre Zhang Ziyi) qui n'a que comme caractéristique d'être chinoise, de ne s'exprimer qu'en mandarin et de mourir noyée ! Bon, il s'agit d'une technicienne comme Thomas, mais, sérieusement, vous nous refaites le cliché de l'astronaute étrangère qui ne s'exprime que dans sa langue alors que ça ne sert à rien vu que tout le monde parle sa langue ! Si cela permettait de faire en sorte qu'il n'y a que quelques uns qui s'expriment en mandarins ok, mais tout le monde parle sa langue ! Au moins dans Ghost In The Shell, le monde futuriste est assez ambiguë pour que le faite que le supérieur Takeshi Kitano qui ne s'exprime qu'en japonais et que le monde le comprend ne fasse pas dissonant; on est dans un monde où les humains sont capables de remplacer leurs organes par des prothèses et l'héroïne est une androïde qui n'a d'humain que son Ghost. Du coup, on peut supposer qu'ils ont des traducteurs intégrés. Là non !


Mundy ( le sympathique Chris O'Dowd) est le comique de service et qui n'est même pas impressionné d'avoir UN BRAS EN MOINS !!! Sérieusement film ! Le mec a un bras en moins et il n'a que ça comme réaction ? Sérieusement ? A et sa mort m'a rendu perplexe mais j'ai vérifié : Oui, une bouteille de CO2 sous pression peut exploser.


Il y a Monk (John Ortiz) qui est le médecin et ...c'est tout.


Ce qui m'amène à l'autre problème du film. Les personnages n'ont aucune cohésion, aucune camaraderie, aucune alchimie. Autant, vu le contexte, je peux comprendre : Ils sont dans une situation politique tendue (dont on ne saura jamais la cause). Ce qui m'amène à cette question, pourquoi les Etats-Unis ont toléré une mission dangereuse et cruciale avec des représentants de pays qui ne peuvent pas se blairer et surtout, sont en guerre ? C'est comme si vous demandez à un Nord Coréen et un Japonais de faire la paix ! Cela ne marche pas ! On n'est pas dans Joint Security Area là ! Du coup non marche pas.


Et Elisabeth Debicki qui joue Jensen. Elle joue le rôle d'un membre alternatif d'équipage que les astronautes découvrent transpercer dans un endroit de la station et elle s'en tire presque sans aucune égratignure. Vu comment elle était, j'ai des doutes. Du coup, c'est clair qu'elle n'est pas du tout suspecte et qu'elle ne va pas faire un mauvais coup. Devinez quoi ? C'est ce qu'elle fait !


Ah et on a Michael (Roger Davies) dont son arc scénaristique ne sert à rien. Il n'a aucune influence sur la trame principale et ne sert à montrer la situation de la Terre alors que la station a disparu. Du coup, si son arc scénaristique n'a aucune incidence sur la vraie trame ou n'est pas en lien avec la trame principale, cela ne sert à rien, aussi bon que la trame soit-elle (ce n'est pas comme dans Clous Atlas ou Babel, et encore les événements qui ont l'air indépendants sont d'une manière ou d'une autre liée.


Quand au caméo, on a celui de Simon Pegg qui fait une voix et Donald Logue qui joue le rôle du Dr Strambler. On va y venir



Alien/Life/The Thing/Black Mirror/ la 4e dimension/Gravity en moins bien



Oui, le film c'est tout ça. C'est un mélange de tous ses films mais en moins bien et moins cohérent. On pourrait croire que tout cela vient de la théorie de Strambler nommé le Cloverfield Paradox qui aurait comme conséquence une invasion de créature. Bonne idée. Le film dans la trame si j'ai bien compris est une histoire qui aurait du illustrer cette théorie et voir si elle est vraie ou fausse. Au début ça marche bien , malgré l'équipe bancale le film enclenche l’accélérateur et ils font fasse aux conséquences. Et je n'ai aucun problème avec ça. Le problème est que les conséquences sont tellement aléatoires et il n'y a aucun qui ne se pose les questions du pourquoi du comment des phénomènes. Ils savent d'où vient la cause, mais à aucun moment il ne se pose des questions des phénomènes. Et quant aux phénomènes :


Volkov est possédé par une entité mais il est tout de suite tuer avec des vers dans son estomac (pourquoi on ne sait pas)
Jensen débarque de nulle part
La station se retrouve dans une dimension parallèle où Ava n'a pas du tout tué sa famille (on va y revenir)
Tam et Mundy se font tuer accidentellement
Kiel idem à l'extérieur de la station


Et encore, je suis gentil avec tout ça. Quand au dilemme d'Ava, cela aurait pu intéressant, si ce n'était pas débile.


Ava est responsable de la mort de ses enfants à cause de la ressource énergétique qu'elle a utilisé sur Terre. Le vaisseau s'est téléporté à cause de l'accélérateur dans un univers parallèle, où les événements se sont bien déroulés. Du coup question bête, en quoi le fait de revenir sur Terre va arranger quoique se soit ? Même Kiel lui fait la remarque ! Que Jensen insiste ok ! C'est évident que c'était un piège. Mais elle...non


Mais là où j'ai vu que vraiment le film se foutait de ma gueule, c'est le final.


Le film se finit avec un monstre de Kaiju Eiga géant qui transperce les nuages !


Sérieusement, dans tout le film il n'y a rien qui indiquait ce final, au mieux on sentait que le conflit dégénérait, et avec cette fin le film nous dit : "vous voyez ? On n'est bien chez Cloverfield !!!" Autant la fin de 1*0 Cloverfield Lane* était en trop, mais au moins il y avait une logique, mais là c'est pire !!! A quoi ce final a servit !!!



Vraiment n'importe quoi



Ce film était un film qui a buzzé mais qui est un échec à vraiment tous les niveaux. Mise à part la réalisation, il n'y a rien qui va dans ce film. C'est un mauvais film de science fiction, c'est un mauvais Cloverfield, c'est à peine mieux que Alien : Covenant. Et cela m'énerve par ce que cela va conforter l'idée que Netflix ne diffuse que des films de merde. Non. Il y a des bons films produits par Netflix, #okja. Il y a aussi Jim et Andy que je n'ai pas vu mais qui a bonne réputation. Même le Godzilla : Planet of Monster qui n'était pas extraordinaire, n'était pas mauvais. Bref, The Cloverfield Paradox était un vrai pétard mouillé qui me fait peur pour Overlord qui sortira bientôt. Bref, si vous voulez un bon film récent sur l'espace, allez voir Life, allez voir Gravity Star Trek, les Gardiens de la Galaxie 2, ou les Derniers Jedi. Tous ses films sont de bien meilleurs films que celui-ci (ou revoyez vous les 2 films Cloverfield ou 10 Cloverfield Lane. Ils tiennent encore la route aujourd'hui

Créée

le 18 févr. 2018

Critique lue 283 fois

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 283 fois

D'autres avis sur The Cloverfield Paradox

The Cloverfield Paradox
SanFelice
2

Vide des espaces infinis

Donc, nous sommes dans une station spatiale en orbite autour de la Terre. Et là, un mec s'écroule avec un gros mal de bide. Il s'effondre, l'écume aux lèvres, et on voit que ça s'agite sous ses...

le 6 févr. 2018

62 j'aime

4

The Cloverfield Paradox
Sutter_Kane62
2

De qui se moque t'on ?

Si le coup marketing est très très fort, un nouvel épisode de l'univers Cloverfield mis en ligne sur Netflix juste après avoir dévoilé un court teaser, quand est il du film en lui même ? Et bien il...

le 6 févr. 2018

32 j'aime

3

The Cloverfield Paradox
RedArrow
6

10 Cloverfield Space

Imaginez que vous venez de voir deux épisodes de "Black Mirror" quasiment parfaits et que le troisième qui suit n'est hélas pas à la hauteur, celui-ci aura beau avoir pas mal de qualités, rien n'y...

le 5 févr. 2018

29 j'aime

25

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3