Il est extrêmement difficile de parler de son film préféré. Vraiment, je ne plaisante pas, ça n'a rien d'une partie de plaisir. C'est surtout qu'on ne sait pas par où commencer ( encore pire que d'habitude ), et c'est aussi l'unique et ultime fois dont on en parlera. Et cela, voyez-vous, c'est vraiment décourageant. Ainsi, je vous rédige la critique de "The Crow" en espérant qu'elle vous plaira, et en tentant de la rendre la meilleure possible.

The Crow est vraiment un film que j'admire, le genre de film que je pourrai revoir quatre fois en deux jours, et que je trouverai toujours aussi beau. Il s'est passé exactement la même chose avec le magnifique et émouvant "Dracula Untold", à l'exception prêt que je lui préfère "The Crow". Comprenez bien, je ne parle pas de la qualité du film en ce moment même ( qui est d'un niveau de fou ), mais du ressentit que j'en ai tiré, de l'effet qu'il a eu sur moi quoi !

Voilà un métrage fascinant. Réellement, je ne plaisante pas, il est aussi fascinant que le jeu de son acteur principal, Brandon Lee, fils de Bruce, que je n'aurai jamais imaginé jouer aussi bien. Sa prestation est vraiment incroyable, mais on y reviendra. En fait, je ne sais pas trop par où commencer, j'ai beaucoup trop de choses à dire à propos de ce "Corbeau". Déja, "The Crow" est un chef-d'oeuvre, un vrai. Ce n'est pas un film parfait, d'accord, notamment à cause d'effets-spéciaux qui commencent à dater, mais qu'est-ce qu'il est beau, sérieux ! Véritable métrage unique et artistique, "The Crow" se démarque principalement de par son esthétisme atypique et fascinant.

Musique rock à donf et réalisation s'apparentant à du gothique de haut de gamme, Alex Proyas nous livre SON chef-d'oeuvre de beauté. Bon, je n'ai pas encore vu son "Dark City", mais je ne pense vraiment pas que l'on pourrait faire mieux qu'avec ce métrage ci. Cette atmosphère gothique est parfaite pour l'intérêt du film, et m'a personnellement laissé pantois. Les plans de caméra, les costumes et les décors sont sublimes, et le maquillage d'Eric est une idée de génie. D'accord, c'est à la base un comics, mais quand même.

L'histoire, bien qu'en soit assez basique, est tout simplement magnifique. Elle part d'une histoire de vengeance pour partir dans sa propre direction, et nous fournir des scènes inoubliables et marquantes. Jamais je n'oublierais le retour d'Eric dans son appart dévasté, scène entierrement tournée avec la doublure de Lee et d'une beauté que je n'espérais point, tout simplement prodigieuse et jouissant d'une gestion des ombres juste unique et inimitable .

Pour tout vous dire, à chaque fois que je la vois, cette séquence, je ne peux m'empêcher d'être ému, que l'ai vu deux ou trois fois d'affilé, le résultat demeure encore et encore le même : j'ai envie de chialer ! Moche comme mot, mais j'avais envie de le sortir au moins une fois sur mon blog. Me demandez pas pourquoi, j'en sais rien.

Et le pire ( enfin non, le mieux ), c'est qu'il n'y a pas que cette scène à retenir, et qui m'a carrément laissé par terre. En effet, on se souviendra notamment de toutes les scènes de vengeance ( celle de la voiture est vraiment incroyable, je vous jure ... ), et de l'aboutissement de "l'enquête" de la petite dans l'appart, vraiment émouvante.

La scène de fin est également impressionnante, et quite à me rabacher, cette fois, j'ai vraiment versé mes petites larmes. Une ultime scène émouvante et paralysante de beauté. Oui, j'ai inventé une expression. Des scènes magnifiées par l'interprétation incroyable de son interprète principal, Brandon Lee. Il est extrêmement charismatique et s'engage dans son rôle, vit le destin d'Eric Draven. Et surtout, il joue beaucoup mieux que son père. Le pauvre homme, alors condamné à des rôles dans des séries b d'action, ne pourra jamais profiter de toute la renommée qu'on lui connait aujourd'hui.

Etrangement, le film a bénéficié de sa triste mort. En effet, les plans de caméra où le réalisateur tente de cacher le visage de la doublure sont vraiment impressionnants de beuté et d'esthétisme. Une tragédie qui aura au moins servi au septième art. Car une chose est sure, si Lee n'avait pas été abattu de manière franchement étrange, la réalisation n'aurait surement pas été la même. En mineure partie, je l'entends bien. Car oui, le metteur en scène ne pouvant filmer ses doublures de face, il n'aura d'autre choix que de leur cacher le visage, un choix artistique qui ajoute énormément au résultat final.

"The Crow" est donc une parfaite histoire de vengeance et de rédemption, le genre d'épopée qui ne pourra rien faire d'autre que t'atteindre au coeur et te faire pleurer. Tout du long, j'ai été scotché par la beauté de l'oeuvre, saisi par sa poésie gothique et sombre, son esthétisme exemplaire et magnifique. Les dialogues sont eux aussi magnifiques, portant souvent des métaphores qui font réfléchir. Le personnage torturé d'Eric Draven est d'une rare profondeur, et l'on ne pourra qu'avoir pitié de son sort, désirer punir les responsables du drame et s'identifier à lui. Un homme mythique que cet Eric ci.

Le reste du casting est d'ailleurs excellent, notamment le méchant : j'ai particulièrement trouvé beau le respect que ce dernier porte à Eric, lui offrant une certaine touche d'humanité, lui qui est un putain de sale type. La petite joue également très bien, et vient offrir au métrage une touche d'innocence, une raison pour laquelle Draven devrait rester sur terre. Les effets spéciaux datent parfois, mais très peu. La bande-son extrêmement belle les rattrape complètement, tout comme le reste du film.

Un métrage magnifique et émouvant que ce "The Crow", et mon film préféré. Emu comme jamais devant mon écran, je ne pouvais m'empêcher de penser : "Merde, il est partit trop tôt, ce pauvre gars". D'autant plus que cette tragédie fait écho à une autre quelques quinze ans plus tard : la mort d'Heath Ledger. On a souvent comparé les deux acteurs, autant par leur maquillage que par leur jeu d'acteur.

Et franchement, je ne saurai dire lequel des deux joue le mieux : l'homme torturé, ou le psychopathe amoureux du Batman? J'ai une petite préférence pour ce Brandon Lee, et ce pour la simple et bonne raison que je préfère ce film. L'écriture est exemplaire, et la réalisation unique, bien en avance sur son temps, mettant en avant le look "veste en cuir" bien avant "Matrix". Pour une fois, je peux le dire : "J'admire un film".

le 29 juin 2015

FloBerne

D'autres avis sur The Crow

Adon

It can't rain all the time

Je revendique ici une absence totale d'objectivité dans mon appréciation. Ne comptez pas sur moi pour vous décrire en quoi The Crow est un film complexe, fouillé et intriguant. Pourquoi ? Parce que...

le 21 août 2011

Behind_the_Mask

Le rouge et le noir

Né de l'imaginaire endeuillé et désespéré de James O'Barr, The Crow peut être considéré comme l'exutoire de son auteur, le moyen de se reconstruire et d'exprimer sa révolte contre l'injustice qui...

le 23 juin 2015

HITMAN

L’amour est éternel.

Il y a longtemps, les gens croyaient que quand quelqu’un meurt, un corbeau emporte son âme jusqu’au pays des morts... Mais il arrive parfois, quand des choses trop horribles se sont passées, que...

le 16 déc. 2016

Les 4 Fantastiques
FloBerne

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

le 4 août 2015

Marvel's The Punisher