Après la fin de la séance, le sentiment qui prédominait chez moi était la déception. Je m'explique: avec tant de buzz, d'engouement, de succès qu'a suscité ce nouvel épisode du justicier masqué, j'étais en droit de m'attendre à l'oeuvre ultime. D'ailleurs, il y a eu même des commentaires excessifs qui allaient jusqu'à comparer le dernier film de Nolan au travail de Martin Scorsese et de Michael Mann (et pourquoi pas Sidney Lumet tant qu'on y est ?).


A mon sens, tout ces superlatifs sont usurpés. Le réalisateur Christoper Nolan, que j'apprécie ceci dit, n'arrive pas à instaurer une atmosphère (et par extension une mise en scène) aussi méticuleuse et bien foutue que ses deux collègues cités antérieurement.


Pour en revenir au film en lui même, on a affaire à un très bon film de super héros, beaucoup plus ambitieux sur le papier que ne l'était Batman Begins, cependant je ne le trouve pas meilleur que ce dernier.
Ce qui m'a le plus dérangé dans cette séquelle, c'est que l'aspect "réaliste" du premier opus est en parti gommé: les scènes intimistes et les autres qui évoquent la politique, le pouvoir et la justice ne sont pas assez convaincante. La faute peut être à des dialogues trop explicatifs, peu naturels, qui tendent la main au spectateur en somme. Ça manque clairement de subtilité à ce niveau là, il aurait probablement fallu que je regarde la version originale pour faire passer la pilule.
Autre point négatif que j'aimerai souligner: la réalisation des combats. Alors, on reprochait, à juste titre, au Batman Begins de nous montrer des scènes ultra découpées et par conséquent illisibles, mais au moins ça nous donnait l'illusion que c'était pêchu. Celle du Dark Knight sont tellement mollassonnes (j'ai la fâcheuse impression que les ennemis attendent de se faire frapper pendant que Batman prend la pose avant de distribuer ses bourres pifs) que j'en viens à regretter les scènes du premier opus.
En revanche, là où le cinéaste s'est amélioré, c'est lors des séquences de courses poursuites, c'est assez impressionnant, bien mis en scène et dynamique. Dommage qu'il y en ait peu, en fin de compte.


Dans sa globalité le scénario est de bonne facture, c'est suffisamment rythmé et il y a pas mal d'enjeux pour éviter l'ennui durant ces 2h30. A quelques exceptions près, les acteurs nous livre une bonne interprétation, mention spéciale pour Heath Ledger. Cette version du Joker torturé, psychopathe et manipulateur me plait énormément, même si dans ses mimiques on a l'impression qu'il en fait un peu trop. Il parvient même à éclipser Christian Bale, ce dernier parait fade à côté de lui, un comble !


Pour conclure, The Dark Knight est une suite de qualité, mais selon moi, il n'y a pas de quoi en faire tout un foin: c'est clairement pas le blockbuster de l'été, et encore moins le film de l'année !

Créée

le 4 sept. 2015

Critique lue 243 fois

2 j'aime

1 commentaire

Jubileus

Écrit par

Critique lue 243 fois

2
1

D'autres avis sur The Dark Knight - Le Chevalier noir

The Dark Knight - Le Chevalier noir
Hypérion
8

Un Joker au panthéon, un Batman de grande envergure

Pas encore remis de son dernier opus The Dark Knight Rises qui me fait encore trembler de rage mal contenue en y repensant, j'ai pris le risque de revoir son illustre prédécesseur, histoire de...

le 21 août 2012

100 j'aime

22

The Dark Knight - Le Chevalier noir
Sergent_Pepper
9

« Je suis une farce qui va »

Plus d’une décennie après sa sortie, et le triomphe presque sans partage des super-héros sur le box-office mondial du blockbuster, The Dark Knight reste une exception à plus d’un titre. Pour peu...

le 28 mars 2020

84 j'aime

9

Du même critique

Seul sur Mars
Jubileus
7

"Tu te casses sur Mars !"

On aurait pu croire que le vétéran Ridley Scott prenne ce projet un peu à la légère, pris en sandwich entre un péplum épique et une suite parallèle à la franchise Alien. Or ce n'est pas le cas, Seul...

le 23 nov. 2015

15 j'aime

2

John Carter
Jubileus
7

Divertissement perfectible !

La première question qui vient à l'esprit à la fin de la séance (même avant d'ailleurs), et qui finit par être prédominante dans mes pensées, c'est celle-ci: quel est l'intérêt aujourd'hui d'adapter...

le 22 sept. 2015

12 j'aime

1

Le Dernier Maître de l'air
Jubileus
6

Film injustement lynché par les fans !

Depuis quelques oeuvres M. Night Shyamalan a perdu de sa superbe, artistiquement parlant. L'époque où les critiques professionnels et le public, étaient tous unanimes à son sujet, est désormais...

le 20 août 2015

11 j'aime

4