The descent fait parti de ces films qui ont un petit statut culte dans le milieu du film d'horreur.
En tout cas c'est que j'ai cru comprendre en entendant parler plusieurs fois de ce film.

Qu'en est-il au final?

Bah je suis assez partagé, des bonnes idées et des idées qui ne fonctionnent pas se côtoient.

Le film est très long à démarrer, on met presque 1h (sur 1h40) avant d'avoir une scène de tension. La scène d'intro est vraiment gratuite, le film aurait pu commencer directement au châlet et écourter les soirées entre filles.

Les scènes de tension et l'ambiance fonctionnent plutôt bien (bon après je suis assez sujet à la claustrophobie donc normal que ça marche sur moi). Mais les jumpscares assez putassiers sont de trop.

Malgré tout le film essaie de développer un côté film à ambiance, un côté film de monstre et un côté gore mais ne sais jamais vraiment sur quel pied danser.
L'ambiance fait vite place à une alternance de scène ou les personnages se font défoncer par les monstres et des scènes où les monstres se font défoncer ce qui fait qu'on à plus de mal à les voir comme une menace.
Le gore est plutôt bien géré. À vrai dire parler de gore est peut être abusé, on à des scènes assez graphiques qui apportent une violence crues qui fait souvent froid dans le dos.

L'éclairage est vraiment une misère. Filmer des lieux sombres c'est compliqué je le reconnais volontiers. Mais le noir n'est jamais exploité, un comble pour un film d'horreur. Et bien souvent le manque de visibilité rend certaines scènes vraiment illisibles.

Les personnages sont aussi un point fort du film, se sont toutes des femmes, pour un film d'horreur ca aurait pu être des personnages caricaturaux et détestables mais elles ont toutes une personnalité et quelque unes sont présentées en personnage forts ce qui est a souligner.

La fin est surement le meilleur moment du film, on a une idée de réalisation (elles sont rares) très sympathique et le dernier plan sonne comme une condamnation. Glaçant.

Au final je recommande ce film si vous êtes amateur d'horreur, malgré ses défauts c'est loin d'être le pire film du genre, c'est même un film qui vous pourriez adorer, je conçois facilement qu'on puisse bien rentrer dedans, malheureusement, pour moi il n'a pas aussi bien fonctionné que j'aurais aimé.

Léo_Drkpnk
6
Écrit par

Créée

le 8 avr. 2020

Critique lue 108 fois

Léo_Drkpnk

Écrit par

Critique lue 108 fois

D'autres avis sur The Descent

The Descent
zombiraptor
8

The Hobbit unrated version

La Comté, de nos jours. Six femmes en quête d'aventures pour meubler leur mornes vacances d'expériences nouvelles à raconter, partent sur la route de Hobbitebourg, dans une vallée lointaine, par...

le 30 janv. 2013

76 j'aime

48

The Descent
B_Jérémy
9

Terrifiant huis clos asphyxiant

-Sam, tu peux nous dire ce que c'est? -Aucune idée, mais ils ont une apparence humaine. -Oh non! Il faut qu'on sorte d'ici avant que ces choses nous tombe dessus. -Sam, dis-nous contre qui...

le 8 mars 2020

54 j'aime

37

The Descent
Behind_the_Mask
8

Spéléo girl... Aïe !

Behind, les boyaux, il ne les aime que chauds et sanguinolents, quand il les arrache lentement du ventre de ses victimes, au fond de sa cave sombre et froide où il les torture. Sorti de sa tanière,...

le 30 juil. 2016

27 j'aime

7

Du même critique

Conan le Barbare
Léo_Drkpnk
3

Ca a failli être intéressant

2h10 c'est très long Particulièrement dans Conan le barbare. La scène d'introduction est longue pour rien et pour que les objectifs du héros soient bien définis faut encore attendre un petit moment...

le 17 déc. 2019

1 j'aime

A Serbian Film
Léo_Drkpnk
3

Tout ca pour ca ?

je m'attendais vraiment à pire en voyant ce film. Au final c'est pas gore, c'est pas subversif et c'est même pas un nanar ce qui aurait pu sauver les meubles. Franchement coller des nichons et du...

le 11 janv. 2022

Fog
Léo_Drkpnk
6

c'est chiant que ce soit chiant

Je suis assez déçu de ce film et je le suis d'autant plus que Carpenter montre dans ce film qu'il maîtrise ses gimmicks. Le film s'annonce plutôt bien. L'introduction nous raconte l'histoire d'une...

le 13 déc. 2021