James Franco invite les copains à faire un monopoly. Ca tourne mal.

Dat film baclé. Sérieusement, je sais même pas par où commencer.

Attendez, vous avez dit "biopic sur le DEVELOPPEMENT du film The Room" dans le synopsis ? Nan parce que je cherche encore où est le développement montré dans "The Disaster Artist" à part tourner 5/6 scènes où les deux protagonistes se rencontrent et galèrent et puis TADA.

Passons directement au casting, j'ai envie de tirer à blanc, ça va me détendre:

James Franco imite bien la voix de Tommy Wiseau, mais c'est tout. Je reconnais absolument pas l'attitude de Tommy dans le film, c'est d'autant plus flagrant lorsqu'ils confrontent les extraits des deux films à la fin.
Dave Franco joue bien la victime (comme dans tous ses films, ça commence à bien faire, on a déjà Michael Cera qui joue le même rôle depuis le début de sa carrière, vive les arnaques pistonnées des fois) et fonctionne bien en Greg, rien à dire.
Le reste bah c'est que des potes à James Franco. Ca fait tourner les copains. Y'a même tonton Apatow qui passe une tête et Zac Efron qui est là pour nous rappeler ô combien ces acteurs jouent dans des films pour leur talent la plupart (Oui, parce qu'à part Seth Rogen, j'me demande encore où est passé le talent chez les autres, spécialement James Franco qui avait pourtant prévenu tout le monde dans Spiderman en jouant aussi mal que Mimie Mathy). Quand même content de voir Hannibal Buress, Bob Odenkirk et Nathan Fielder dedans, certes on les voit 5 secondes chacun mais ça change un peu.

Je ne m'éterniserai pas sur Alison Brie (bien qu'IRL ça ne me dérangerait pas le moindre du monde) vu qu'on bacle son perso pourtant capital dans le livre et pivot de la relation Tommy/Greg. On le comprend puisque c'est suggéré dans le film mais à aucun moment on le ressent clairement.

C'est tout l'intérêt du mot clé "baclé" que j'ai employé au début. Ce film dure à peine 1h30, pour moi adapter le format comédie à un film qui raconte beaucoup de choses intimes également, tu peux pas. Tu dois taper dans les 2h minimum.
Oh et puis les scènes de tournage sont excellentes, on va pas se mentir, mais beaucoup trop courtes quoi. On montre 3/4 de plans à la fin du film qu'on n'a même pas vu en train de se filmer.
Parfois faut trancher, soit tu décides de tout montrer et tu fais un film à durée logique, soit tu veux tout caser en 1h30 et passer du coq à l'âne et laisser pérpétuellement le fan du livre ou même le spectateur lambda sur sa faim.
Et autant dire que le fan du livre sera déçu, bien que fidèle le film survole complètement le sujet et rend finalement une copie assez superficielle. The Disaster Artist a le cul entre deux chaises, Franco fait un gloubi boulga qui donne envie de vomir à la fin tellement le mélange était trop épicé.
Navrant, mais je me doute bien que Wiseau a du rendre le film beaucoup plus lisse qu'il n'aurait pu l'être à la base puisqu'il est adapté d'un livre qui crache pas mal sur Wiseau... Et de ce fait le bonhomme a du foutre quelques conditions pour réaliser le film comme ne pas dire trop de mal de lui, ne pas abimer son image meme si on sait tous que le mec est une ordure même si incompris, bizarre et fascinant ce qui le rend attachant au fond.
Donc je dis lissé par Wiseau mais de toute façon on reste quand même sur un film de James Franco potentiellement comique avec des gueules qu'on voit tout le temps donc on aurait pas non plus eu le film le plus subversif de la terre.

Le vrai complément de The Room sera le docu "Room full of Spoons", une sorte de Best Worst Movie (pas encore de date de sortie, juste une bande annonce).
Et non pas The Disaster Artist. J'aurais adoré aimer ce film mais il m'a la plupart du temps exaspéré.

Quelle misère putain et vous êtes tous là à vous branler en foutant des 8 et 9 de partout. Ca me saoule, allez... file moi un scotch Roger, ça me fera oublier que l'attente pour The Shape of Water est interminable !

Théo_Da_Costa

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Folies capillaires, 2018, Les meilleurs films de 2018 et Les meilleurs films A24

le 14 janv. 2018

D'autres avis sur The Disaster Artist

Fry3000

Leave your stupid movie in your pocket

Il y a beaucoup de nanars que je préfère à The room, mais ce qui ne cesse de me captiver avec ce film, c’est tout ce qu’il y a autour, et surtout, le personnage improbable de son créateur, Tommy...

le 3 déc. 2017

Moizi

Outre le fac-similé, c'est un peu vain

Si comme tout le monde j'ai découvert The Room il y a quelques années, avec ses répliques cultes, ma scène préférée étant forcément le « Oh, Hi Mark » (pas bien original), ça n'est de loin pas mon...

le 23 févr. 2018

InterRidge

"I'm glad you liked my comedic movie"

Oui James/Tommy j'ai adoré ton film. En ce début d'année 2018, The Disaster Artist se hisse tout en haut de mes films préférés de l'année pour le moment pourtant, objectivement, c'est loin d’être le...

le 24 févr. 2018

Mechanic : Resurrection

Tatane is back

Jason il ouvre son film en sortant des Obrigado avec sa voix dark rauque de badass increvable, déjà de base j'achète l'improbabilité. Ensuite il saute du bateau en mode yolo en atterissant like a...

le 22 sept. 2016

Police Squad !

Absurde + non-sens total = poilade assurée

Cette (mini)série est un objet inédit à regarder tant elle fait partie de cette clique interminable de shows censurés et annulés trop tôt par des studios ou des chaînes télés trop puritaines qui...

le 25 janv. 2017

Café Society

Classic Woody

Sempiternelle ôde a l'amour et aux années folles de l'ami Woody. On n'en attendait pas plus, pas moins. Juste un moment sympathique même s'il y a toujours la sensation de gâchis tellement le film...

le 16 juin 2016