C'est étrange comme le film appel autant à Kafka, à Gogol, à Terry Gilliam, par son sujet surréaliste : un sosie entre dans la vie d'un homme très solitaire et qui semble passer inaperçu, pour mieux lui voler son identité. Pourtant si dans la mise en scène très sombre où l'habile jeu de lumières vient nous étouffer autant qu'il met en éclat le visage de Jessie Eisenberg, le sujet suit sa ligne sans tomber dans l'incompréhensible.
Avec Terry Gilliam le problème central est le scénario, toujours bancale, parce que l'homme n'est pas bon narrateur ; avec The Double on reste imperceptiblement devant l'écran pour tenter de suivre, sans peine, les aléas du pauvre Simon confronté à une sorte de double diabolique.
Si le film est efficace dans sa narration, la dystopie qui se met en place rapidement nous plonge au cœur d'un système « brazilien » mais aux couleurs ternes, qui axera l'individu au centre d'un capharnaüm sur la perte d'identité. L'acteur Jessie Eisenberg joue d'ailleurs très subtilement son double-jeu avec des personnages à la fois similaires et différents ; il a de plus un visage particulièrement mis en exergue par la mise en scène, qui sied au personnage.
Pour autant, malgré la performance, la folie douce et la profondeur de l'inconscient ici abordé, il reste une sorte de flottement à la sortie du film, comme un avis mitigé. Le film traite son sujet mais sans plus apporter d'épaisseur à l'histoire.
Si tenté qu'on soit de le comparer au prochain film de sosie (Enemy que je n'ai pas encore vu), on se laisse subjuguer par la mise en scène plus surréaliste, loin de l'univers du roman, pour n'en garder que l'essentiel, mais il n'en reste pas un film marquant.
D'où une certaine réserve de ma part.
LuluCiné
6
Écrit par

Créée

le 19 août 2014

Critique lue 1.3K fois

12 j'aime

LuluCiné

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

12

D'autres avis sur The Double

The Double
guyness
4

Plagiat do Brazil

La notion de double est éminemment délicate à manipuler. Associez-la à celle de faute en tennis et vous offrez directement un point à votre adversaire. Associez-la à une dose, dans le domaine des...

le 4 janv. 2015

31 j'aime

19

The Double
LuluCiné
6

Critique de The Double par LuluCiné

C'est étrange comme le film appel autant à Kafka, à Gogol, à Terry Gilliam, par son sujet surréaliste : un sosie entre dans la vie d'un homme très solitaire et qui semble passer inaperçu, pour mieux...

le 19 août 2014

12 j'aime

The Double
Armelle_Cornette
4

Double faux pas

The double, c'est l'histoire d'un homme ordinaire, Simon James, qui rencontre son double, James Simon, tous deux incarné par Jesse Eisenberg. Les deux hommes ont le même physique, le même visage et...

le 2 janv. 2015

11 j'aime

2

Du même critique

Memento
LuluCiné
5

Critique de Memento par LuluCiné

Les adorateurs suprêmes de Nolan ne citent que Memento comme référence. Pour tous les autres n'ayant pas un avis surdosé sur le réalisateur, le film vaut le coup d’œil pour son montage décousu...

le 26 nov. 2014

32 j'aime

4

Hérédité
LuluCiné
5

Critique de Hérédité par LuluCiné

Et voilà qu’on nous refait le coup du renouveau du film d’horreur, et cela à bon escient car c’est pour mieux s’éloigner du produit ultra fabriqué surfant sur la vague du marketing et du jump-scare...

le 18 juin 2018

26 j'aime

2

Knight of Cups
LuluCiné
3

Critique de Knight of Cups par LuluCiné

Mieux vaut savoir à qui on a affaire quand on va voir un film de Terrence Malick, son cinéma n'est pas à la portée de tous mais garde un mysticisme et une palette des sensations qu'on aborde toujours...

le 25 nov. 2015

21 j'aime

2