Après le chef d'oeuvre qu'est Seven, Fincher nous livre un thriller psychologique extrêmement bien réalisé, au rythme très bon, avec un scénario très mystérieux et un Michael Douglas génial. Dans le contenu du film, jusqu'à sa fin, il n'y presque rien a dire. On pourra juste noter un climat faussement anxiogène qui sonne sans cesse factice, notamment à cause de l'utilisation abusive d'un piano ultra cheap (ce qui, entre nous, me donnait la puce à l'oreille quant à ce qui se cachait derrière tout ce jeu).
Mais honnêtement j'étais pris dans le trip à fond.
Seulement voilà, la fin gâche absolument tout. [SPOILER: Si seulement le film s'était arrêté au moment où Nicholas "tue" son frère et saute dans le vide, tout le mystère aurait été la et ça m'aurait sûrement cassé la gueule. Au lieu de ça Fincher vient nous pondre une fin tiré par les cheveux, qui veut tout expliqué et qui en plus est complètement incohérente. D'ou Nicholas Van Orton, qui vient de vivre plusieurs jours en enfer, dont notamment un enlèvement jusqu'au Mexique, s'etre fait dupé jusqu'a lui faire croire qu'il ait tué son frère et se faire poussé au suicide, prend tout le plan de son frère à la rigolade. Il invite même à dîner la femme qui l'a berné et drogué et paie une partie de la note de ce jeu. Le tout sans avoir aucun temps de choc, le gars est lucide direct].
C'est rare que les fins de film me gâche quelque chose, surtout pour des films de cette qualité, mais là c'était au dessus de mes forces. Cette fin ne devrait pas exister, elle devrait être coupée des nouvelles versions, quelle honte.