The Garden
The Garden

Documentaire de Frederick Wiseman (2005)

Immersion au coeur du divertissement à l’américaine, oscillant entre entertainment & capitalisme.

Le Madison Square Garden est une salle omnisports située à Manhattan à New York qui pourrait être comparé (en termes de capacité d’accueil) à l'AccorHotels Arena (ex-POPB, le Palais Omnisports de Paris-Bercy).

Le documentariste Frederick Wiseman a eu carte blanche pour filmer la célèbre institution de la grosse pomme et a ainsi pu filmer les coulisses et les nombreux shows qu’a accueillit le MSG en 1997. Un tournage cumule une centaine d’heures de rushs et dont le réalisateur a condensé le tout à travers une immersion de près de 3h15.

Le film s’ouvre sur une surprenante parade d’éléphants (du Ringling Bros. and Barnum & Bailey Circus) où ils rejoignent le MSG en passant par le Queens-Midtown Tunnel. S’ensuivra ensuite une longue immersion exclusivement en huis clos au sein du Garden où rares sont les plans en extérieur. La salle polyvalente nous dévoile alors ses coulisses et sa capacité d’adaptation pour accueillir aussi bien des événements sportifs qu’animaliers en passant par des concerts. Matchs de basketball (entre les Rangers et les Knicks), de boxe, patinage artistique, hockey sur glace, le N.B.A. All-Star game, du catch, en passant par une exposition féline avec l'International Cat Show (et sa surprenante séance de thérapie par le massage), un concours canin et diverses scènes musicales comme "Puff Daddy & The Family", la représentation d’un show de Broadway ou encore celle des "Harlem Globetrotters". Mais le MSG accueille aussi bien d’autres événements inclassables, comme cette représentation du "Muppet Show", des baptêmes de groupe ou encore des forums d’associations.

Le film s’intéresse aussi aux coulisses de l’institution, tout ce que le grand public ne voit pas lorsqu’il s’y rend. Des réunions de direction en passant par les sessions de formation des employés, de la cuisine centrale en passant par la fabrication de masse de pop-corn, barbes à papa, hot dog & tireuses à bières jusqu’au marquage au sol pour les matchs de hockey (un procédé qui parait archaïque).

Dans toute sa carrière, rares sont ses films qui auront connus une censure ou un blocage à sa sortie. De mémoire, on peut citer le célèbre Titicut Follies (1967) qui fut interdit d’exploitation pendant près de 20 années. Il est surprenant de constater que The Garden (2005) fasse (hélas) lui aussi partie de ses films interdits d’exploitation publique, c’est à n’y rien comprendre car Wiseman n’égratigne en rien l’image du MSG, il ne dénonce pas des traitements inhumains comme il avait pu le dévoiler à travers son premier film. Ici, il ne fait que nous montrer l’envers du décor et les nombreux événements que peut être amené à accueillir la célèbre salle polyvalente, en réalité, ce qui pose problème auprès du Garden, c’est que Wiseman a filmé des réunions de direction & marketing qui auraient dû rester sous silence, Wiseman ayant refusé de se plier à leurs désidératas en censurant certains passages, ce film s’en retrouve aujourd’hui inexploitable en l’état (raison pour laquelle il ne se trouve sur aucune plateforme de streaming ou édité sur support alors que tous ses films le sont. Ce film n’est visible que grâce à une VHS rip qui a fuité sur internet).

Alors que le film s’ouvrait sur des images du cirque Barnum & Bailey avec ses éléphants, Wiseman clôt son film comme il l’avait introduit, avec cette fois-ci, la performance de l’homme-canon. Ce film est un excellent condensé du divertissement à l’américaine, oscillant entre l’entertainment et le capitalisme.

Film vu dans le cadre d’une intégrale « Frederick Wiseman »

RENGER

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de plus de trois heures et Les meilleurs films de Frederick Wiseman

le 2 janv. 2022

Mad God
RENGER

30ans de tournage devant lesquels on hallucine bouche-bée devant le résultat.

Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...

le 21 juin 2022

Monty Python - Sacré Graal !
RENGER

Armez vous de patience, c'est ce que vous avez de mieux à faire.

Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...

le 5 mai 2011

Ready Player One
RENGER

Grosse désillusion, de la SF chiante à mourir

Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...

le 20 mars 2018