Es-ce que vous connaissez Phineas T. Barnum ? Moi je ne le connaissais que parce qu'il a été un des personnages d'un épisode annexe de la Jeunesse de Picsou. Par la suite, j'ai été fasciné par le personnage et quand un biopic sur cette figure du cirque. Du coup on a eu un film de style comédie musicale, et quel film ! Ce n'est pas le meilleur, il est très classique voire sans surprises, mais il est vraiment très fun.
Réalisation schizophrène
Ma seule déception est que pour un personnage comme Phineas T . Barnum, je voyais plus Baz Luhrmann. En effet, de tous les réalisateurs qui ont touché récemment à la comédie musicale, il est le seul que je vois retranscrire une histoire dans le délire total. Je n'accroche pas trop à Gatsby le Magnifique, mais son Moulin Rouge est épique !!! Malheureusement, ce n'est pas Baz Luhrmann, mais un compatriote de ce dernier Michael Gracey qui n'était alors que superviseur visuel. Houlà là, tu m'étonnes que je n'étais pas rassuré; tous les superviseurs visuels que je connais et qui ont touché à une caméra n'ont fait que des bouses (Leoneti, Pitoff, le mec qui a fait Eragon, le mec qui a fait Transcendance...). Et bien à ma grande surprise le film est visuellement plutôt cool. Cela se voit qu'il s'agit d'un technicien car le film est très beau visuellement, mais il arrive à faire des séquences musicales de vrais shows. On n'est pas dans le délire à la Baz Luhrmann mais c'est vraiment entraînant en terme de mise en scène. Et là musique est vraiment géniale. C'est le point fort et je mise sur This Is Me aux Oscars (mais bon je ne me fais pas des films, on a Coco et son Recordame en compétitions). Mais alors pourquoi je dis que le film est schizophrène ? Bah, c'est qu'en dehors des séquences musicales...le film est bien plus plat. Et c'est vraiment dommage qu'on distingue 2 types de réalisations dans un seul film. Le gouffre entre les autres comédies musicales de ses dernières années ou même bien avant est assez visible. Quant aux personnages, je n'ai qu'un mot à dire, classique.
The Greatest Phineas
Hugh Jackman en Phineas T. Barnum. Je dois dire qu'il est rare que je vois l'ami Logan dans un autre rôle que ses rôles vénères en dehors de la saga X-Men. Le seul rôle où il étais positif que j'ai vu étais... Real Steel (Oui je n'ai pas vu son rôle de mentor dans Eddy The Eagle). Je trouve qu'il campe un Phineas T.Barnum vraiment grandiose en marginal qui arrive au sommet en mettant en valeurs d'autres marginaux et exclus de la société. Il veut aller au sommet pour ne ps faire subir ce que son enfance a subit. Malheureusement, son développement est très classique et prévisible. Ce n'est pas un personnage mal écrit mais son développement est attendu.
Charity Barnum (Michelle Williams) est sympathique en mère de famille et figure de sagesse pour Phinéas. Son exploitation est classique, la jeune fille amoureuse devenant la mère de famille aimante et le personnage solaire. La femme qui a vaincu sa famille qui considérait Phinéas comme un raté. Elle est très classe bien qu'on ne la voit pas si souvent que ça.
Phillip Carlyle (Zac Efron). Et bien j'en ai mis du temps pour voir un autre film avec Troy Bolton d'High School Musical. Et bien je le trouve sympathique en sous Leonardo Di Caprio (sérieusement, il ressemble à Jack Dawson en brun). C'est un partenaire de la haute qui investi dans le cirque de Phinéas sans trop intérêt juste pour être avec Anne Weller (on y vient). C'est un personnage cool qui lui aussi brave sa famille pour être avec elle. En un sens, ils sont les nouveaux Roméo et Juliette du film. Il sera ainsi l'allié de Phinéas et le second M Loyal.
Anne Wheller (Zendaya) est bien plus cool que dans Spider-Man : Homecoming mais aussi une trapéziste métisse qui évidemment subit le racisme et mettra du temps à trouver en Phillip une âme soeur.
Les autres membres du cirque sont fonctionnels mais cool : La femme à la Barbe Leatty (Keala Settle), Joice Heth, la vielle femme (Diahann Carroll), Tom Pouce (Sam Humphrey) , Fédor Jeftichjew, (Luciano Acuna Jr), le frère de Anne W. D. Wheeler (Yahya Abdul-Mateen II) etc etc...
James Gordon Bennett (Paul Sparks) représente les critiques. C'est assez étonnant comme dans les films que je vois, les critiques sont des antagonistes ambiguës (C'est le cas dans *Ratatouille*et Birdman), il déteste le show de Phinéas mais reconnait ce qu'il apporte au monde. Ce qui fait de lui un personnage de base pas détestable (contrairement à la populace qui déteste le show)
Et...Jenny Lind (Rebecca Fergusson). Il s'agit d'une cantatrice de talent que Phinéas arrivera à convaincre de se produire aux Etats-Unis par le truchement de plusieurs magouilles et lui fera connaître. Cependant, elle verra clair dans son jeu et spoiler, l'abandonnera entraînant un sacré scandale.
Pour l'amour de la démesure
Au niveau de l'histoire. C'est un simple Rise and Fall and Rise Again. C'est tout. Ne cherchez pas de vrais trouvailles scénaristiques. Cela dit, ce film exploite bien le coté extravagant, fourbe et démesuré de Phinéas T.Barnum. Cela dit, il se permet des écarts avec la réalité en faisant de ses curiosités de vrais curiosités et non quelques curiosités fabriquées. Même si le personnage est fourbe, le film n'est pas un film sur les débuts du cirque, mais sur les marginaux, les hors normes, les laissés pour compte et les rejetés. C'est un sous-texte assez clair que le film met en avant tous ceux qui sont différents et montrer que derrières eux se cachent des personnes extra-ordinaires. C'est aussi un film sur la famille et le faite que la plus grande réussite est celle qui se trouve à coté de nous. Mais aussi la démesure. Comment un homme parti de rien arrive à faire quelque chose de grandiose. En un sens, il est l'antithèse de La La Land sorti l'an dernier. Bien que le film ne soit pas aussi bon que celui de Damien Chazelle, il montre une autre facette où au final, le héro a choisi sa vraie famille (à savoir sa femme ses enfants et ses proches amis), plutôt que la gloire à force d'aller plus haut. Là où les personnages de La La Land ont préféré choisir des chemins différents qui les a conduit à réaliser leurs rêves, mais sont désormais séparés. Bref, 2 films qui sont les 2 faces d'une même pièce.
Très cool film.
Bien que pas aussi bon que prévu, The Greatest Showman est une comédie musicale vraiment fun. Cette année verra aussi l'arrivée de Mama Mia 2, autre comédie qu'on attendait pas forcément. The Show Must Go On !