Je n’aime pas le cirque, mais si il y a le même à côté de chez moi, c'est là que je serais !

Vous connaissez ce sentiment ? Quand vous avez l’impression que tout devient possible, et que nos rêves les plus chers deviendront réalité ? Et bien quand j’ai regardé ce film, un sentiment semblable à ça a commencé à grandir en moi. Je me rend bien compte que ça peut sembler bizarre ce que je dis, mais je vous rassure que ça ne l’est pas (pas pour moi en tout cas !).
Tout d’abord, j’aime beaucoup le principe du film. Quand le journaliste parle de “célébration de l’humanité”, je suis d’accord. Certes il existe beaucoup de films dans ce genre, qui essayent de nous faire comprendre qu’il ne faut pas mettre de côté les gens différents de la “norme” (que ce soit au niveau du physique ou idéologique, mais dans le cas présent on parle du physique donc je ne vais pas m’étendre). Par exemple, il y a Elephant Man, un très bon film soit dit en passant. Mais il y a bien sûr un film encore plus ressemblant, et c’est Freaks. Mais il ne faut pas s’arrêter à un seul film du genre, on peut être surpris ! Donc il ne faut pas voir le fait d’avoir vu Freaks comme un obstacle pour ne pas laisser sa chance à The Greatest Showman, en se disant que de toute façon ça ne pourra pas être mieux. Pour moi, les deux films, même s'ils parlent pratiquement de la même chose, ne peuvent pas se ressembler. Je sais que je n’ai pas vu Freaks, donc il est légitime de penser que je ne peux pas avoir d’avis objectif à émettre sur cette question. Je pense tout de même que deux films, qui n’ont pas étaient fait dans le même but, ne peuvent pas être pareils. Je pense qu’il serait intéressant de voir les deux, mais pas pour une comparaison en tout cas.
Vu que c’est tiré d’une histoire vraie, je ne peux pas valoriser le film pour son originalité à ce niveau là. Mais c’était néanmoins une excellente idée de l’avoir adapté en film.
Mais parlons du film plus en détail maintenant. Je n’ai pas remarqué de gros défauts au niveau de la réalisation. Elle était bien, même si elle n’était pas des plus originales. Par contre, je trouve ça rare qu’il y ait d’aussi longs plans. Pour que je le remarque c’est que je ne suis pas habituée ! Mais je ne mettrais pas ça dans les défauts, bien au contraire. Ça change un peu au moins, et la dynamique n’est pas rompue pour autant. C’est d’ailleurs un point très appréciable dans ce film, le fait qu’il ait un bon rythme, qui, qui plus est, reste inchangé du début à la fin. Il n’y a pas de longueurs, et chaque moment est justifié en se suffisant à lui-même. Je pense à une scène en particulier: Quand le petit P.T Barnum retrouve Charity, et qu’il y a un résumé accéléré de sa vie, jusqu’à son âge adulte. Ce passage permet de ne pas s’embêter à raconter toute l’enfance du personnage principal, surtout que dans le cas présent, ce n’est pas le point clé de l’intrigue. 4 minutes suffisent pour ça, et ça tombe bien, c’est la durée de la musique de ce passage !
Il y a également deux passages que j’ai beaucoup apprécié : P.T Barnum essayant de recruter le dramaturge (Phillip), dans le bar. Cette scène est très dynamique, et d’ailleurs elle devait être très dure à jouer, étant donné, encore une fois, la longueur des plans. La musique est une de mes préféré dans ce passage (“The Other Side”). Et aussi la scène où la trapéziste et Zac Efron (c’est plus parlant que Phillip quand même) essayent de franchir les obstacles contre leur amour (Non je n’aime pas les trucs à l’eau de rose...). Dans ce passage, les figures sont vraiment très belles, d’autant plus que ce sont les acteurs qui les font. La musique est également très jolie à ce moment là (“Rewrite the stars”).
En général, toute la Bande Originale est bien. Soyons honnête, je ne suis pas fan des comédies musicales d’ordinaire. J’en ai vu quelques unes, mais ça s’arrête là. Et j’avais souvent remarqué quelque chose au niveau des BO des films musicaux. Si on prend par exemple LaLaLand ou encore The Beauty And The Beast, les musiques ne sont pas nulles et elles vont bien avec le film, mais ce n’est pas pour autant que je pourrais les écouter comme ça, hors contexte. Mais là ce n’est pas le cas. J’aime énormément les musiques (toutes pratiquement), elles participent au rythme et à la dynamique du film, et je peux les écouter sans problème, sans être obligée de voir le film en même temps(Je l’écoute peut être trop souvent d’ailleurs…).
Et j’en arrive à mon point préféré, qui est le choix des acteurs ! Je dois dire que je n’ai rien à reprocher sur ça. Hugh Jackman est un très bon acteur, il n’y a aucun doute là dessus. Mais là où j’ai été surprise (agréablement surprise même), c’est par rapport à Zac Efron. Je ne connaissais pas cet acteur avant de le voir jouer dans ce film. Mais j’ai tout de suite accroché: je trouve qu’il a beaucoup de talent (malheureusement peut être pas assez exploité quand on voit les précédents films dans lesquels il a joué). Il chante, danse, et bien sûr, joue bien. J’ai trouvé ça très dommage qu’il n’ait pas fait plus de bons films comme ça. Je ne connaissais pas Zendaya non plus, mais je trouve également qu’elle a bien été choisie. Donc au niveau du casting, je n’ai réellement rien à redire. Et même si la femme à barbe n’est pas une vraie femme à barbe, elle chante bien. On ne peut pas tout avoir. Au moins le nain est vraiment nain, c’est déjà ça !
Le fait qu’il y ait une histoire d’amour dans le film ne m’a pas dérangé plus que ça. Ca ne fait pas tâche, donc ça passe. Puis elle ne prend pas beaucoup de place non plus, même si elle reste importante. Je dis qu’elle est importante, car il ne faut pas oublier que le but est d’abolir les barrières entre les normes et les gens jugés différents. Il ne faut pas s’arrêter aux préjugés. Et cet amour interdit apporte le même message. Phillip Carlyle (Zac Efron), au début, même si il aime Anne Wheeler (Zendaya), a peur de ces préjugés. Mais il finit par préférer son amour plutôt que sa réputation et les avis des gens. Et c’est ça le but de la musique “Rewrite the stars”. Ils ne veulent plus s’occuper des regards des autres, mais juste franchir les barrières de cet amour, et veulent s’aimer librement et fièrement. Privilégier l’amour aux apparences.
Ce film est très beau en réalité. Il donne de l’espoir, et du courage pour réaliser ses rêves. Car c’est ça l’histoire, un petit garçon plein de rêves, qui va faire le bonheur de nombreuses personnes, en même temps qu’il réalise ses rêves. Accepter les différences et le “bizarre”. C’est pour ça que j’ai autant aimé ce film en réalité: il y a un message d’espoir, il m’a rendue heureuse, et rêveuse. Je ne sais pas après si tout le monde a ressenti ça, mais pour moi en tout cas, ce film a fait véhiculer plein de différentes émotions en moi. D’ailleurs, à la fin du film, je ne savais pas comment réagir: je ne me rendais pas compte que c’était fini, et je ne voulais pas que ça se finisse. Rien qu’en écoutant les musiques, j’ai de la nostalgie, et ça me fait le même effet que pour le film. Les musiques sont le film, et le film est les musiques. Donc si on me demandait pourquoi j’aime les musiques et le film, je ne pourrais pas répondre précisément. Je pense que ce sentiment est indescriptible, et j’ai essayé au maximum de l’expliquer avec cette critique (longue critique !).
Voilà. Je recommande vivement ce film, et je pense qu’il devrait être vu au moins une fois. Il vaut le coup d’oeil, et même plus !

Créée

le 23 mars 2018

Critique lue 587 fois

7 j'aime

Ambre

Écrit par

Critique lue 587 fois

7

D'autres avis sur The Greatest Showman

The Greatest Showman
Behind_the_Mask
8

Nom d'un p'tit Barnum !

Chers éclaireurs, Je vous aime bien, pas de doute là-dessus. Vos goûts proches des miens m'ont poussés à vous suivre, vos proses enflammées, vos mots, ceux qui traduisent votre passion semblable à la...

le 27 janv. 2018

74 j'aime

9

The Greatest Showman
Aurya
2

Et la supercherie continue

Et la plus aberrante supercherie voit son blason se redorer, lorsqu’en 2018 elle ne perd pas une ride et perdure en efficacité… The Greatest Showman n’est pas seulement un long métrage tape à l’œil...

le 11 févr. 2018

39 j'aime

11

The Greatest Showman
Tonto
6

Chaud business

Phineas T. Barnum (Hugh Jackman) est un grand rêveur. Provenant de nulle part, il n’a qu’une ambition dans la vie : faire rêver les autres. C’est ainsi qu’il décide d’ouvrir un musée de cire, secondé...

le 24 janv. 2018

36 j'aime

13

Du même critique

La Rage au ventre
ambregoudet
8

La Rage au coeur

Tout simplement, ce film est génial ! Antoine Fuqua a une façon de filmer très agréable : les points de vue de Billy Hope et de chacun de ses adversaires pendant les combats sont très appréciables ...

le 25 juil. 2015

26 j'aime

1

Star Wars - Le Réveil de la Force
ambregoudet
6

C'est un nouveau Dark Vador ! Ah non... c'est juste un méchant boutonneux... (SPOILERS)

1/ L'HISTOIRE L'histoire en elle même ne peut pas être nulle vu qu'elle ressemble aux anciens (le IV, V et VI) qui eux même sont tout simplement géniaux, mais c'est justement ça qui fait que ce film...

le 1 janv. 2016

19 j'aime

7

Man of Steel
ambregoudet
9

Man of style

Je trouve que Man of steel est beaucoup trop sous-estimé et qu’il mérite une plus grande attention. En effet, il est certain qu’il a ses défauts : il trop condensé dans la mesure où les éléments...

le 24 juin 2015

17 j'aime

4