Cette première collaboration entre Dawn et Fairbanks s'avère un peu décevante. Le scénario est assez mal construit et assez peu crédible dans l'évolution des personnages de toute façon. Le dernier acte qui vire dans l'action avec gangsters arrive comme un cheveux dans la soupe et une certaine violence (doublé d'un humour noir) s’accommodent mal de l'esprit bon enfant initial.
J'ai eu le sentiment que Dwan s'est fait déborder par son comédien et était surtout dans une phase d'observation (et d'admiration ?). The habit of hapiness est ainsi son film le moins aboutis de la petite dizaine de ses films des années 1910 que j'ai pu voir. Le cadrage est parfois approximatif et le découpage manque de variation. Même le final est assez plat dans sa réalisation, loin d'être trépidante.
C'est peut-être le début avec la présentation de Fairbanks qui est le plus réussi avec la chambre de l'héritier remplie de vagabonds qui rechignent à passer au bain avant de semer la zizanie lors du petit-déjeuner familial.


Reste donc Douglas Fairbanks dont ce film (basé sur une idée de D.W. Griffith) semble être un véritable manifeste philosophique avec sa bonne humeur communicative. Son but dans la vie est résoudre les problèmes avec le sourire et prendre "the bright side of life". Les figurants qu'il distrait sont d'ailleurs de véritables déshérités ramassés dans le rue et que l'acteur était le seul à dérider aisément parait-il.


Pour le coup, les 45 minutes que durent le film sont plutôt un handicap qui empêchent au film de décoller. Avec sa seconde moitié centré sur un magnat dépressif que Fairbanks doit faire rire, on a plutôt l'impression de voir deux sympathiques courts-métrages collés bout à bout pour constituer un moyen-métrage inégal.

anthonyplu
5
Écrit par

Créée

le 26 mars 2017

Critique lue 142 fois

anthonyplu

Écrit par

Critique lue 142 fois

Du même critique

A Taxi Driver
anthonyplu
7

Maybe you can drive my car

L'ancien assistant de Kim ki-duk revient derrière la caméra après 6 ans d'absence. Il porte à l'écran une histoire vraie, elle-même plongée au cœur d'une page sombre de l'histoire sud-coréenne soit...

le 22 oct. 2017

16 j'aime

1

Absences répétées
anthonyplu
9

Absences remarquées

N'ayons pas peur des mots : voilà un chef d'oeuvre déchirant. C'est une sorte de cousin Au Feu follet de Louis Malle avec cette solitude existentielle et son personnage dans une fuite en avant vers...

le 8 oct. 2014

11 j'aime

2

The Crossing Part 2
anthonyplu
6

Comment créer une voie d'eau en voulant éviter l'accident

Grosse panique à bord après l'échec cuisant du premier épisode. Pour essayer de ramener le public dans les salles pour ce second opus, le film a été fortement remanié : reshoot et remontage en...

le 5 juil. 2017

9 j'aime