Sublime. Ce film est avant tout une magnifique claque esthétique, tout comme l'a été récemment The Grandmaster, de WKW. Une perfection de photographie et de mise en scène. Des images à couper le souffle, par leur beauté, leur élégance. Rien que le dernier plan est à tomber...
Mais The immigrant ne peut se résumer qu'à ça (alors que the Grandmaster, on s'en tapait un peu de l'histoire, c'était les images et les combats -superbes aussi !- qu'on attendait). L'histoire, assez mélo et tragique, est forte, juste; et forcément, très bien jouée. Cotillard est une fois de plus excellente (même si elle a toujours un côté tête à claques), et les 2 acteurs mâles sont bons aussi.
On ne s'ennuie pas une seconde, les dialogues sont nickels, et les scènes sont belles, justes, sobres, mais s'entremêlent bien; on est à la fois pris par ce parcours de cette immigrante qui risque à tout moment d'être expulsée, ainsi que par ce "triangle amoureux", thème qui me gave en général, mais là qui est bien foutu. Le tout emballé dans un écrin doré, ouaté, avec des décors et costumes magnifiques....
C'est un excellent film. Peut-être pas un chef d'oeuvre, il manque la larmichette, la force émotionnelle évidente; mais après Two lovers et La nuit nous appartient, c'est encore une très belle réussite pour James Gray. Bravo !