The Killer
6.1
The Killer

Film de David Fincher (2023)

Voir le film

"Respecte le plan. Anticipe, n'improvise pas. Ne fais confiance à personne. Ne cède jamais le moindre avantage. Ne mène que le combat pour lequel on te paye. Bannis l'empathie. L’empathie, c'est de la faiblesse. La faiblesse, c'est de la vulnérabilité. À chacune des étapes, pose-toi la question : qu'ai-je à y gagner ? Voilà les conditions. Voilà à quoi il faut t'engager si tu veux réussir."


David Fincher revient au ciné...pardon, sur Netflix avec cette adaptation d'une BD française du même nom, et signe ici une œuvre efficace, au rythme lent et prenant à la fois.


Certes, le film ne brille pas de par l'originalité de son scénario, qui rejoint la longue liste des histoires de tueur professionnel qui se fait lâcher par sa hiérarchie après qu'une mission ait mal tournée et cherche à prendre sa revanche (oui, je vous ai plus ou moins résumé le film).

Mais malgré son déroulé très attendu, je n'ai pas décroché durant les 2 petites heures que dure le film.


Premièrement grâce à la présence et au charisme de Michael Fassbender (qu'on avait pas vu dans un rôle de premier plan depuis quelques temps, et ça ça fait plaisir) dans la peau de ce tueur peu causant, mais tout en monologues internes, froid et méticuleux, ressemblant à une sorte de "fantôme" sans véritable identité, programmé pour mener à bien sa mission.

Et deuxièmement pour la mise en scène toujours aussi millimétrée de Fincher, poussant toujours aussi loin son souci du cadrage, de la lumière, du moindre détail.


Une réalisation carrée et perfectionniste, filmant l'attente, la précision et l'exécution, et qui colle finalement très bien à son sujet et à son protagoniste principal. Pas très étonnant donc que Fincher se soit emparé de cette histoire-là plutôt qu'une autre.


Certains d'entre vous n'y ont peut-être vu qu'un simple exercice de style avec un peu d'épate à l'intérieur, ce que je pourrais comprendre.

Perso, j'y ai plutôt vu la mise en images d'une déshumanisation nécessaire pour briser les rouages d'une machinerie fatale, tout cela à l'intérieur d'un monde ultra-connecté.


Bref, sans jamais atteindre la qualité narrative et la force cinématographique de ses meilleurs films, une œuvre maîtrisée et très plaisante à voir.

Raphoucinevore
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de David Fincher

Créée

le 12 nov. 2023

Critique lue 108 fois

4 j'aime

Raphoucinévore

Écrit par

Critique lue 108 fois

4

D'autres avis sur The Killer

The Killer
MamaBaballe
4

Plutôt étrange ce Killer

Un film sans histoire, ni passé, avec un tueur qui n'a même pas de nom, si The Killer, trop fort. Qui va à l'essentiel, malgré cette longue séquence d'ouverture, montrant The Killer ( Michael...

le 23 nov. 2023

112 j'aime

The Killer
Odilon-Raymond
3

Salut, chat GPT ! Tu peux m'écrire un thriller pour Netflix ?

Vous êtes Monsieur Ix. Vous êtes l’homme le plus discipliné du monde. La discipline, c’est le corps. Ne dormez que dans des positions inconfortables. Ne dormez pas plus de vingt minutes de suite...

le 6 nov. 2023

84 j'aime

5

The Killer
Moizi
3

Fincher n'a jamais eu de talent et c'est imposteur, seule explication plausible

Fincher recevait un César d'honneur en début d'année et ça veut tout dire : merci mais maintenant c'est bon, t'es vieux, va à la retraite, t'es devenu gaga... Je ne sais pas si Fincher a perdu son...

le 12 nov. 2023

42 j'aime

12

Du même critique

House of the Dragon
Raphoucinevore
8

Le Trône du Pouvoir

"L'histoire ne se souvient pas du sang, elle se souvient des noms."Série préquelle de «Game of Thrones», se déroulant près de 2 siècles avant celle-ci et nous contant la chute progressive mais...

le 26 oct. 2022

43 j'aime

7

The French Dispatch
Raphoucinevore
7

Comme un gosse dans un TGV

Arthur Howitzer Jr., le rédacteur en chef du célèbre journal "The French Dispatch", décède subitement. Pour lui rendre hommage, un choix d'articles qui ont fait la gloire du journal sont réédités...

le 25 oct. 2021

43 j'aime

2

Le 15h17 pour Paris
Raphoucinevore
2

Un saut dans le vide...littéralement

Ça vous est déjà arrivé de vous retrouver devant un film et de vous questionner sans cesse sur ce que vous faisiez là, que vous vous étiez trompé de salle et que vous pourriez être ailleurs pour...

le 7 févr. 2018

29 j'aime

4