Le fils du Requin.Gentil "coquelicot"..mesdames.Les Glaneurs&les Glaneuses.Germinal.FaginAfghanistan

Des enfants et ados à tête de minis Serge Gainsbourg à yeux "châtaignes ou noirs dattes" (merci Deborah Vogel) nous montrent comment ils survivent et leurs différentes sources de revenus, lorsque livrés à eux-mêmes en Afghanistan.
Ils glanent les déchets et les revendent, ils attaquent et volent des voyageurs, ils trafiquent des armes et de l'opium. Et assez comme Daniel Plainview/Daniel Day Lewis dans 'There will be blood', ils creusent et extirpent de mines, des pierres qu'ils revendent.
Leur chef fait tout cela pour se constituer un pactole à la hauteur de la dote de la fille qu'il aime.
Elle semble un enfant. Fille d'un silencieux père à qui l'ado chef demande la main, lui promettant monts et merveilles et concluant sa palabre en tirant la barbichette du vieillard...comme dans un Tintin.

"Pourquoi ces montagnes sont importantes pour eux?"
se demande un des enfants au sujet des américains (que l'on voit aussi...filmés assez différemment)

___Doc à voir aussi pour les décors.
___Attention car des chats, des chèvres, des ânes sont assez maltraités ou très utilisés car très utiles et eux, aidants.
Un agneau est égorgé (sacrifié?).
Sacrifié comme cette jeunesse et ces enfants.
De pauvres 'Bêtes de guerre' comme dans le film de Kevin Reynolds en Afghanistan aussi.

___Une de leurs sources de revenus sont des mines amateur de Lapis-lazuli dont le ciel partage la couleur lors du tournage.
Et là, la scène du doc au fond de la mine, ressemble à une scène dans 'Poltergeist' quand les âmes marchent en file indienne, tenant une lanterne éclairée dans un tunnel.
___On les voit aussi au champs apprendre à cultiver l'opium en entaillant l'énorme gland des hautes belles fleurs. Des champs de sorte de coquelicots géants.
___L'un d'eux rentre régulièrement dans une citerne enterrée et me rappelle l'enfant dans 'Jurassic Park III' qui rentre en vit dans le même genre.
___Ces visages me rappelle le film d'Agnes Merlet, 'Le Fils du Requin'.
Des petites canailles débrouillardes, livrées à elles-mêmes.
Des airs aussi de Piranhas/La Paranza Dei Bambini de Roberto Saviano.

...mais au lieu de Naples, notre petit Scarface dit à son amoureuse (elle échange avec sa soeur ou amie, un regard amusé totalement universel):
"Je prendrai Kaboul pour toi."

le 28 août 2020

PierreAmo

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014